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 Sujet du message: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 01 Déc 2020, 22:37 
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Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
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Salut,

J'ai cru comprendre que certains foileurs chevronés "préparaient" leurs foils!

Pourquoi? gain de perf (vitesse / accélération)? de sensation (glisse)?
est ce qu'ils savent quantifier le gain en perf?

Savez vous ce qui est fait? comment?
J'entends bien que ca tourne autour de poncage, mais:
- juste l'état de surface? ou alors bords d'attaque et de fuite sont repris pour être plus accérés?
- quel(s) grain(s) ?
- dans le sens de l'écoulement? ou peu importe?
- que le mat ? ou ailes & stab également ?

Merci

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AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
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 Sujet du message: Re: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 01 Déc 2020, 22:49 
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Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 900
masticage, puis ponçage 1 noeud de gagné :roll:

pas de doigts gras sur le foil aussi, ça freine :roll: :roll: :roll:

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 Sujet du message: Re: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 02 Déc 2020, 10:38 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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Salut,

Affiner ne doit pas servir à grand chose, mais le ponçage permet de faire une surface "rugueuse" pour un effet peau de requin.
A priori ça fonctionne pour les hautes vitesses, tout profil en contact avec l'eau.
L'idée est que les petites aspérités piègent les molécules d'eau, et que du coup le contact du foil soit eau/eau au lieu de foil/eau.
ça glisserait mieux.
Maintes fois testé sur les coques des voiliers, peu de résultats probants. On continue de polisher les carènes sèches ou de poncer au papier à l'eau les carènes humides ayant un antifouling à matrice dure. Et un coup d'éponge le matin pour l'auto-érodable.

Je rejoins BigRocky pour les mains pleines de doigts, les équipages de voile top niveau qui naviguent sur des engins à foil les manipulent avec des gants lors de la mise à l'eau, et les dégraissent le soir venu.
Je n'ai vu personne poncer lors de gros Event comme à Marseille ou à Palma de Majorque, mais je ne suis pas sur ce circuit et donc je n'ai pas droit aux confidences sur les prépas matos, même à la 10ème bière au bar du club !

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 Sujet du message: Re: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 02 Déc 2020, 10:42 
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Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
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bigrocky74 a écrit:
masticage, puis ponçage 1 noeud de gagné :roll:

pas de doigts gras sur le foil aussi, ça freine :roll: :roll: :roll:

Oui exact
La crème solaire par exemple, c’est redoutable

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 Sujet du message: Re: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 02 Déc 2020, 20:51 
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Localisation: MARSEILLE
Pas mal de travaux en cours sur la question à l'ENV et au sein des pôles France ... Laissons les pro faire ce travail et on saura assez vite si il y a vraiment matière à se casser el tête :lol:

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 Sujet du message: Re: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 03 Déc 2020, 02:58 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6628
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il y a eu un autre sujet dont j'ai oublié le titre, sur ce point (peau de requin, peinture miracle permettant de gagner des noeuds, etc.) et la conversation a dérapé très fort.
Attention, sujet sensible! :D


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 Sujet du message: Re: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 03 Déc 2020, 07:50 
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Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 183
Localisation: nantes / trebeurden
Hum, wait 'n' see !
C'est vrai que si c'était vraiment efficace on en entendrait plus parler !
En attendant je retiens le dégraissage.

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 Sujet du message: Re: "préparation" Mât / Ailes / Stab ?
MessagePosté: 03 Déc 2020, 08:13 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8396
Localisation: Alsace + Limousin
Dégraissage je l'ai souvent vu pour les ailerons.
Pour le foil j'utilise souvent une graisse épaisse Téflon pour le talon ou les jonctions alu-carbone et - honte sur moi - j'ai quelques empreintes grasses parfois sur les ailes.
Aux allures loisir 18-22 nœuds j'ai absolument rien senti ni vu comme influence mais vraiment je parle pour un usage basique. Ce n'est absolument pas une preuve d'absence d'influence, tout au plus pas d'influence flagrante a ces vitesses pour moi.
Le SB est finition peinture satinée.
Le Horue est finition glaçage résine brillant-lisse.
Si un jour je tente quelque chose ce sera un ponçage soigneux dans le sens des filets d'eau (quel grain... on a tout lu entre 80 et 3000 a l'eau...).
Et même concernant le sens, il n'y a pas consensus. J'ai déjà parlé avec un tenant du ponçage transverse au flux au bord de l'eau.
On trouve plus d'échanges sur les forum de kitefoil la dessus je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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