Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 02 Déc 2020, 04:12 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Je souhaite casser la tirelire et créer un quiver complet de voiles dédiées foil Neilpryde. Cependant je me torture l’esprit à force de changer d’avis sur la meilleure combinaison de voiles pour mes besoins. Vos conseils sont les bienvenus !

Voilà la problématique: j’ai un niveau moyen en foil ce qui veut dire que je vole stable et sans problème entre 12 et 25 noeuds, mais sans passer les jibes et sans la technique pour pumper (aussi une condition physique mediocre pour mes 95kg). J’ai la planche starboard 144 et une belle collection de foils de starboard race, freeride et supercruiser de différentes tailles. Sachant que mon spot local est un petit lac à vent asthmatique, le vent dépasse rarement les 15 noeuds et pas de houle. Je dois faire plus de 2 heures de voiture pour trouver plus de vent.
Je pense m’orienter vers une approche freerace (donc avec les V8 flight), à cause de ma planche, de mon poids, et du manque de vent. Je me dis que l’approche fun et maneuverable du free foil ou foil freestyle, peut être très bien avec une grande aile, mais moins par vent anémique et pas sans un peu de houle pour s’amuser.
Après me dire que je vais donc m’offrir un quiver de V8 flight, je réfléchis un peu et je me dis que je navigue déjà sur des V8 normales et que je ne progresse pas beaucoup sur mes foil jibes et sur le pumping. Peut être dois-je donc considérer les nouvelles Neilpryde free foils? Vont-elles mieux faciliter l’apprentissage du foil jibe et du pumping? Suis je vraiment en mesure de vraiment exploiter les V8 flights? Peut être une approche mixte avec des V8 flight en grande tailles (8 et 7m2)et des free foil en petite tailles (6.6 et 5.7m2). Est ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Aaaarrrhhh!

D’avance merci.
Laurent

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 02 Déc 2020, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Une voile dédiée va t’aider assurément (rien que pour le confort de nav / stabilisation du vol) mais à mon sens ce n’est pas elles qui vont te faire progresser au jibe et au pomping (en plus les V8 sont déjà réputés pour le foil)
Pour le jibe, c’est assez simple : grande aile et petite voile , du vent , et surtout faut en bouffer !

Je ne pense pas qu’il y ait un niveau pour prendre des voiles dédiées

Mais perso, je prendrai tout en V8 Flight même les petites : elles seront légères, ce n’est pas les 2 mini cam et le fourreau assez étroit qui vont te gêner ...et tu connais déjà les V8!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 03 Déc 2020, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Merci Fifi!

Ta conclusion est donc que les voiles free flight (un peu plus légères) n’apporteront pas de bénéfices significatifs pour l’apprentissage du jibe est du pumping par rapport à la V8 flight.

La nouvelle question est l’étalement en tailles et je suis attentivement la nouvelle discussion sur ce sujet.

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 03 Déc 2020, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
L’etagement, c’est mini 1m entre 2 voiles, et maxi 2m2 même si ca me semble énorme...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 03 Déc 2020, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
Une voile dédiée va t’aider assurément (rien que pour le confort de nav / stabilisation du vol) mais à mon sens ce n’est pas elles qui vont te faire progresser au jibe

Ca c'est sûr

gigi66 a écrit:
et au pomping (en plus les V8 sont déjà réputés pour le foil)

Avec la chute qui ouvre moins et le creux plus prononcé en haut,le pumping est quand même plus facile avec la V8 Foil vs la V8 car tu as carrément plus d'appui.

gigi66 a écrit:
Pour le jibe, c’est assez simple : grande aile et petite voile , du vent , et surtout faut en bouffer !

100% d'accord

gigi66 a écrit:
Je ne pense pas qu’il y ait un niveau pour prendre des voiles dédiées

+1

gigi66 a écrit:
Mais perso, je prendrai tout en V8 Flight même les petites : elles seront légères, ce n’est pas les 2 mini cam et le fourreau assez étroit qui vont te gêner ...et tu connais déjà les V8!


Ca ne gène pas, mais dans les petites tailles, des 2 sont vraiment très différentes, donc la réponse dépend complètement de comment tu envisages la navigation. La V8 est beaucoup plus raide et bloquée
Si, dans le vent soutenu, tu aimes naviguer la poignée dans le coin en appui dans ta voile > V8 F.
Si au contraire, tu préfères lever le pied et naviguer plus droit en laissant glisser sans être "en prise", la souplesse de la free foil te conviendra beaucoup plus.
Ce sont 2 façons de faire très différentes, et l'une n'est pas mieux que l'autre. C'est un choix très personnel , qui dépend aussi beaucoup des conditions.
Quand tu es sur un plan d'eau qui reste globalement plat, quitte à avoir du clapet avec des marches, tu peux encore naviguer "en prise". Quand tu te retrouves sur des plans d'eau avec une houle désordonnées à partir de 20knt, tu favorises en général la facilité et la souplesse d'une voile comme la free foil.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 03 Déc 2020, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
protecfilms a écrit:
L’etagement, c’est mini 1m entre 2 voiles, et maxi 2m2 même si ca me semble énorme...


2m sans aucun problème ... :wink:
avec 1m, tu ne sauras jamais laquelle utiliser, sauf si tu as un vent ultra régulier, mais c'est plutôt rare à moins d'habiter aux Antilles ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 04 Déc 2020, 08:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
question:

j'hésite a acheter des V8 cette année. (je suis sur les EVO12, mais pour la navigation foil ou lac, je vais naviguer avec des voiles plus légères)

pensez vous qu'il soit envisageable de prendre uniquement la V8 flight pour les deux ? foil et nav freerace en lac durant l'été ?

la v8 flight pourrait elle etre compatible aux deux pratiques ?

merci pour votre avis.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 05 Déc 2020, 00:36 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Bon après les retours de Gigi et Éric (merci encore), je converge vers 2 options de quiver avant une decision finale:
- 8m2 V8 flight + 6m2 V8 flight + 4.8 free foil
- 8m2 V8 flight + 6.6m2 free foil + 4.8 free foil
Ces 2 options permettent de passer d’une approche freerace “à fond” par vent faible/modéré et eau plate à une approche free foil plus détendue par vent fort en présence de houle.
Par contre la question devient ou se situe cette transition? Ma préférence et mon spot me font pencher pour la V8 flight en 6m2.

Cependant il y a la question du pumping que je dois encore apprendre. Vous avez confirmé que les 2 modèles sont équivalents pour la pratique du jibe, mais est-ce aussi le cas pour le pumping? Les 2 voiles ont 2 cams donc les poids sera peut-être plus déterminant. A priori la free foil en 6.6m2 fait 3.6kg alors que la v8flight en 6m2 fait 4.25kg, mais nécessite un mat plus court donc plus léger.
Est ce que cela va faire une différence significative pour l’apprentissage du pumping entre les 2 modèles?

D’avance merci!

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 05 Déc 2020, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Perso, je prendrai la V8 en 6m
Déjà, elle sera (bien?) plus stable (nb de lattes, fourreau)
Ensuite, avec ton gabarit (95), ce n’est pas les 300/400 g de différence au final du gréement qui vont te gêner
Et puis, comme en aileron (cf le post sur l’étagement des voiles), je pense qu’il faut privilégier une réduction d’écart de surface dans les petites tailles, autrement dit, si tu prends 4.8 et 6.6 , 1.8 d’écart c’est (un peu) chaud
Après, pour le pomping, je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence entre les 2 voiles (la V8 sera forcément plus raide/ figée mais bon, vu la philosophie tout de même assez freeride de la voile, ça va pas être extrême ^^)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 06 Déc 2020, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
glissattitude a écrit:
Oui, peu de rond de guidant, et 2 cam sur toute la gamme V8F.
C'était une longue discussion avec Robert : je l'incitais à faire une voile un peu plus 'race' dans les grandes tailles, et un peu plus 'simple' dans les petites, pour avoir au final un feeling homogène. Je pars sur principe que quand tu mets 2 cam avec la même contrainte dans le mast panel sur une 5m et une 8m, tu te retrouves avec une 5m blindée et une 8m un peu molle. Perso, j'aurai plus vu 3 cam et une latte de plus en 8m, et 1 cam et des matériaux plus souples sur la 5m pour avoir une voile plus tolérante.
D'un autre côté, on voulait une 8m très légère (c'est le cas) .. donc pas simple à arbitrer. Les derniers protos étaient pas mal sur la 8m (carrément mieux que le premier proto, et déjà largement mieux que la V8 classique), mais il manquait encore de tenue dans les rafales .. par contre voile très légère et passage des cam nickel. Il a fait encore des changements depuis, alors je me languis de tester l'itération suivante pour voir ce que ça donne. J'ai juste peur que la volonté de sortir la voile le plus vite possible en série n'ai pas permis d'aller jusqu'au bout du développement.


Effectivement, la V8 flight a clairement été considérée avec 3 cambers car j’ai trouvé une vidéo de l’un des prototypes (voir le lien ci-dessous). La décision finale à due être de privilégier le poids, mais l’approche proposée par Éric est bonne je pense. Cela éviterai la prise de tête que je me fais en ce moment à décider la composition d’un quiver de voiles dédiées et à quelle taille passer de V8 flight à free foil.
https://www.instagram.com/p/CEWMcVICitS ... s85jcv4pc3

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 06 Déc 2020, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Lolousa a écrit:
Bon après les retours de Gigi et Éric (merci encore), je converge vers 2 options de quiver avant une decision finale:
- 8m2 V8 flight + 6m2 V8 flight + 4.8 free foil
- 8m2 V8 flight + 6.6m2 free foil + 4.8 free foil
Ces 2 options permettent de passer d’une approche freerace “à fond” par vent faible/modéré et eau plate à une approche free foil plus détendue par vent fort en présence de houle.
Par contre la question devient ou se situe cette transition? Ma préférence et mon spot me font pencher pour la V8 flight en 6m2.

Cependant il y a la question du pumping que je dois encore apprendre. Vous avez confirmé que les 2 modèles sont équivalents pour la pratique du jibe, mais est-ce aussi le cas pour le pumping? Les 2 voiles ont 2 cams donc les poids sera peut-être plus déterminant. A priori la free foil en 6.6m2 fait 3.6kg alors que la v8flight en 6m2 fait 4.25kg, mais nécessite un mat plus court donc plus léger.
Est ce que cela va faire une différence significative pour l’apprentissage du pumping entre les 2 modèles?

D’avance merci!


Si tu as un pumping dynamique, la V8 sera clairement plus efficace. Une freefoil aura plus de puissance brute ( à taille égale ) pour celui qui ne sais pas pomper. Pour l'apprentissage, ce n'est pas lié à la voile , vu que les 2 sont légères (rien à voir avec une voile de slalom en main)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 06 Déc 2020, 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Lolousa a écrit:
glissattitude a écrit:
Oui, peu de rond de guidant, et 2 cam sur toute la gamme V8F.
C'était une longue discussion avec Robert : je l'incitais à faire une voile un peu plus 'race' dans les grandes tailles, et un peu plus 'simple' dans les petites, pour avoir au final un feeling homogène. Je pars sur principe que quand tu mets 2 cam avec la même contrainte dans le mast panel sur une 5m et une 8m, tu te retrouves avec une 5m blindée et une 8m un peu molle. Perso, j'aurai plus vu 3 cam et une latte de plus en 8m, et 1 cam et des matériaux plus souples sur la 5m pour avoir une voile plus tolérante.
D'un autre côté, on voulait une 8m très légère (c'est le cas) .. donc pas simple à arbitrer. Les derniers protos étaient pas mal sur la 8m (carrément mieux que le premier proto, et déjà largement mieux que la V8 classique), mais il manquait encore de tenue dans les rafales .. par contre voile très légère et passage des cam nickel. Il a fait encore des changements depuis, alors je me languis de tester l'itération suivante pour voir ce que ça donne. J'ai juste peur que la volonté de sortir la voile le plus vite possible en série n'ai pas permis d'aller jusqu'au bout du développement.


Effectivement, la V8 flight a clairement été considérée avec 3 cambers car j’ai trouvé une vidéo de l’un des prototypes (voir le lien ci-dessous). La décision finale à due être de privilégier le poids, mais l’approche proposée par Éric est bonne je pense. Cela éviterai la prise de tête que je me fais en ce moment à décider la composition d’un quiver de voiles dédiées et à quelle taille passer de V8 flight à free foil.
https://www.instagram.com/p/CEWMcVICitS ... s85jcv4pc3


je te confirme on avait même 4 cam sur le premier proto :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com