Nous sommes le 15 Mai 2025, 19:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enfoncements
MessagePosté: 06 Déc 2020, 16:05 

Bonjour,
Avez vous aussi des enfoncement légers sur votre flotteur dans la zone centrale entre footstraps avants et arrière ?
Cela provient (dans mon cas) du changement de pied lors du jibe en vol avec parfois coups de talons involontaires.
Le flotteur est un Flikka récent (1 an). Cela ne se voit pas à l'oeil nu, sauf soleil rasant, il faut passer la main dessus pour le sentir.
Je suis un peu déçu car c'est un flotteur qui devrait être bien solide (il l'est pour le reste). Je me demande si à terme cela ne va pas délaminer.
Je pense contacter Flikka mais vos avis m'intéressent en amont.

Photos :
https://www.casimages.com/i/201206050541239228.jpg.html
https://www.casimages.com/i/201206050541831537.jpg.html

Sujet du message: Re: Enfoncements
MessagePosté: 06 Déc 2020, 16:16 

J'ai eu ça sur tous mes flotteurs sauf les Starboard Wood, et mes deux Horue Flikka proto + Slant qui sont impecc.
Par contre ma Airtime carbone a la même chose - moins marqué peut être - entre l'arrière du rail de pied de mat et le croisement du X de renfort au niveau des straps.
Ça ne bouge pas pour le moment.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Déc 2020, 17:09 

C'est une zone où on appuie quelques fois assez fort involontairement car en rattrapage. J'en tiens compte quand je fabrique mes planche et m'arrange pour prolonger la gouttière par un léger concave de façon à renforcer cette zone sans ajouter de tissu. De plus,cela rigidifie bien la planche. On s'habitue assez vite à un léger creux à cet endroit.
Si vous commandez du custom, essayez de l'obtenir du shapeur.

MessagePosté: 06 Déc 2020, 17:57 

Effectivement, c'est bien visible...à cet endroit, il devrait y avoir des renforts justement pour remédier à ce genre de situation. C'est la mousse PVC qui s'est enfoncée, la strat par dessus devait être trop légère.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème sauf sur deux formula Starboard mais dans la zone entre le pied de mat et les straps avant avec une légère délamination dans cette zone...mais pas d'enfoncements nets comme toi...mes deux formulas avaient une strat en pin, ça ne s'enfonce pas, ça casse directe.

MessagePosté: 06 Déc 2020, 19:01 

GillesBcn a écrit:
Je suis un peu déçu car c'est un flotteur qui devrait être bien solide (il l'est pour le reste)

Je comprends aisément ton sentiment en ayant vécu ...la même déception (a part que je ne pouvais plus naviguer)
Je m’aperçois que Flikka, c’est pas la sécurité sociale :cry:
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=120460&hilit=Pb+Airtime

MessagePosté: 06 Déc 2020, 19:54 

Je confirme ce n'est pas normal.
Sur une construction monolithe, cela arrive et cela n'a pas de conséquence. Sur un sandwich, c'est plus ennuyeux
Si la planche est récente , il faut faire une demande de garantie.

MessagePosté: 06 Déc 2020, 21:36 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce n'est pas normal, et cela confirme encore une fois qu'avec l'augmentation des quantités, Flikka n'a pas réussi à maintenir la qualité de sa production. Ceci dit, c'est un problème très fréquent à cet endroit-là. Ça arrive plus souvent aux lourds, et en fonction de la technique de jibe
Difficile de prédire si ça finira forcément en délamination mais si c'est le cas, une délamination de pont se répare bien, contrairement à une délamination de carène.

MessagePosté: 06 Déc 2020, 21:53 

et pourquoi pas le wishbone qui marque en s'appuyant ?

des marques de talons il y en aurait aussi autour du PDmat par exemple qui n'est pas l'endroit le plus renforcé ...

MessagePosté: 06 Déc 2020, 22:36 

On ne voit pas comment le wishbone pourrait appuyer à cet endroit.

MessagePosté: 06 Déc 2020, 23:15 

Bah ! ca dépend des planches (distance du PD mat / arrière) et de la hauteur du wish mais selon l'angle de rotation du mat autour du pied de mat on peut appuyer le wish sur l'arrière avant un waterstart par exemple ! Tu ne l'as jamais fait !?!

MessagePosté: 06 Déc 2020, 23:34 

Sur les planches modernes, à moins d'être un nain (et je ne suis pas grand) ou de naviguer avec le wish à hauteur du sternum (ou avec le PdM tout à l'avant du rail), dans le meilleur des cas le wish ne repose que sur les derniers 3 cm de l'arrière du flotteur. Là, les enfoncements sont devant les straps arrière; on voit donc mal comment il pourraient être occasionnés par le wish.

MessagePosté: 07 Déc 2020, 08:08 

Perso, des enfoncements avec un wishbone à noeuds qui provoquait des enfoncements un peu partout lorsque qu'il était entre le mat et le pont !

J'ai vite switché pour un tire veille plat :roll:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 07 Déc 2020, 08:26 

Pour rebondir sur le Wood de Starboard,

Mes Isonic WOOD était comme neuves au moment de les revendre,
Toutes achetées d'occasion sans connaitre leurs historiques

Avec moi elles ont eu
-> Isonic 110 2013 : 40 sessions et 900 km
-> Isonic 97 2015 : 24 sessions et 600 km
-> Isonic 97 2011 : 45 sessions et 1600 km

Et vraiment au moment de les vendre elles étaient dans un état proche du neuf ! Seulement des traces sur les bords en gelcoat.

Et actuellement ma JP FWS qui a 48 sessions / 1270 km sous mes pieds, et je ne sais pas combien avec l'ancien proprio : Pareil ! Comme neuve :)
Juste la peinture qui s'est barrée au niveau boitier du foil (avec la butée d'appui du Zeeko)

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 07 Déc 2020, 09:39 

Tu es léger aussi.
Perso rien que le fait de passer aux chaussons avait bien limité les marques sur le pont de mes flotteurs cobra classiques, marques clairement faites par mes talons.
Je ferais une photo rasante de ma flikka c'est bien moins marqué que ce que l'on voit en premier message et vraiment limité à la zone hors gros renfort en X => pour moi et mes kilos faudrait échantillonner une couche de plus.
J'ai eu 3 sb wood et pas de soucis (excepté un vol depuis la remorque - ça pardonne pas).
Une fanatic wood => nettement moins bon.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Déc 2020, 10:51 

La technologie WOOD est assurément une des meilleures utilisées à ce jour pour des planches à voile. Elle avait été inventée en Nouvelle-Calédonie par Jean-Louis Colmas, compétiteur de haut niveau et shaper génial (inventeur aussi des shapes courts, larges et fins, et des décrochements sur l'arrière des flotteurs), qui fut le premier shapeur de Starboard. Il effectua de nombreux voyages en Thaïlande pour former les ouvriers de Cobra à cette technologie (le bois utilisé étant du pin australien de 0,6 mm d'épaisseur). Au bout d'un certain nombre d'années, JP, Fanatic et d'autres marques demandèrent à Starboard (par l'intermédiaire de Cobra) de pouvoir faire fabriquer leurs flotteurs en WOOD, et Svein Rasmussen (patron de SB) accepta.
Je ne sais pas si l'abandon par Starboard de la technologie de fabrication WOOD fut liée à une perte de compétences consécutive au licenciement de 500 ouvriers de Cobra à la suite d'une grève, ou si c'était pour d'autres raisons.
L'important est que la technologie WOOD fait enfin son retour sur certains flotteurs Starboard du millésime 2021 (qui sont déjà dans les shops, ou qui y seront très bientôt s'ils n'y sont pas encore). Les planches de vague, les Futura, et d'autres gammes (y compris la gamme de flotteurs de freeride foil) sont de nouveau en WOOD sandwich, mais le bois ne sera probablement pas visible (le sandwich sera peint), ce que je déplore.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC