Nous sommes le 16 Mai 2025, 14:01

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Footstraps extra large pour windfoil
MessagePosté: 21 Déc 2020, 04:57 

Comme beaucoup je navigue sans footstrap arrière et juste avec les footstraps avant. Afin de m’adapter aux conditions de navigation, je règle les footstraps avant avec l’écartement le plus large possible. Ce n’est pas pour enfoncer le pied avant jusqu’à la cheville, mais pour avancer ou reculer le pied avant de quelques centimètres pour gérer la puissance en navigation et augmenter la plage d’une configuration foil+voile. Pour achever l’écartement maximum, je choisi un trou plus éloigné et j’ai acheté des footstraps extra large (dakine tyrant conçus pour le freestyle).
J’apprécie beaucoup la possibilité d’avancer/reculer les appuis en navigation avec tout de même un maintien du pied. Cependant je ne sais pas si ce augmente le risque de blessure (même si je n’enfonce pas le pied à fond jusqu’à la cheville.
Qu’en pensez vous? Idée géniale ou fausse bonne idée?

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

Sujet du message: Re: Footstraps extra large pour windfoil
MessagePosté: 21 Déc 2020, 06:00 

C’est très personnel à mon sens

Pour les risques de blessure, ceux qui font de la vague utilisent (généralement) un réglage très large comme tu le fais, je ne crois pas qu’il y ait plus de traumatismes qu’en slalom

Après, si tu veux tout de même du maintien, je ne pense pas que tu puisses reculer/ avancer ton pied de beaucoup sur la planche (2/3 cm?) donc l’effet doit être limité : à contrario, le pied arrière sans strap se balade beaucoup et c’est bien lui qui permet de gérer la puissance plus que le pied avant qui pour moi est plutôt un repère (qui sert de pivot en quelque sorte)
Est-ce que ce sont ces straps extra large qui te permettent de faire ça? J’essaierai avec l’Exo qui arrive car ceux fournis sont des larges a priori

Au final, perso, je règle plutôt serré (car je n’ai pas de strap arrière comme toi donc il me faut du maintien) mais pas trop car je veux aussi pouvoir ,dans le jibe, mettre mon pied dans l’axe de la planche histoire de me faciliter la vie (au final, je suis tatillon sur le réglage, ça se joue vraiment à quelque mm !! :oops: )

MessagePosté: 21 Déc 2020, 08:45 

Perso j'ai essayé sans straps arrières et il me manque un petit quelque chose même si je suis souvent hors strap.
Pour l'avant il est réglé normalement ; pour moi il faut pomper pied dans le strap ou presque et la position est assez fixée sous peine de ne pas partir.
Sur un flotteur je le monte en travers d'une rangee d'insertion pour l'avoir un poil plus parallèle au rail.
Pour l'arrière le strap est étiré a en faire craquer les coutures et il est monté très très large. Je peux avancer ou reculer le pied en restant dans le strap.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Déc 2020, 11:20 

J'aime aussi les straps plutôt larges...
Sur la Flikka, j'avais monté des RAD (italie) à la place des straps étroits d'origine qui en plus prenaient l'eau trop facilement...pas les RAD
Idem, les straps Exocet qui équipent la Xt Custom vont être remplacés par des Sbruzz lerges. Je les attends actuellement.

Image

Heures au format UTC