Nous sommes le 15 Mai 2025, 20:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Perdu dans les voiles
MessagePosté: 24 Déc 2020, 06:40 

Yiougs a écrit:
Gigi66, peux-tu m'en dire un peu plus toi qui la possède ?

Oui je l’ai en 6 et 7.

On commence par ses (petits) défauts
C’est pas léger : je m’en doutais, j’étais prévenu même, mais c’est compensé (partiellement) par son wish très court, pour le portage par exemple ...et du coup c’est bien construit
Avec un réglage à l’amure important, la voile commence à faseyer de la chute : c’est plus désagréable qu’autre chose et on garde un gros creux mais avec la chute qui ouvre bien finalement
Bref, c’est une voile « virile «  avec un jibe ...sec ^^

Ses qualités
Je trouve qu’elle s’en sort (plutôt) bien au pomping grâce notamment à son petit wish : on a pas cet effet de balancier, on fait corps avec la voile
Très stable grâce à un gros creux bien bloqué (et je ne trouve pas que son petit wish la fasse guidonner)
Très puissante, on peut mettre la chute super tendue c’est assez impressionnant
Plage d’utilisation très sympa : j’ai utilisé sans trop de pb la 6m dans du 25/30 et je suis léger!
Son prix bien inférieur aux autres pure race, similaire aux freerace

Voilà ça reste une voile un chouïa exigeante (poids, fourreau) mais pas inaccessible non plus, ça sera bien évidemment moins accessible qu’une Iris X

Le retour de Julien
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=119937&hilit=Gold+Foil&start=45

Dernière édition par gigi66 le 24 Déc 2020, 07:00, édité 2 fois.

MessagePosté: 24 Déc 2020, 06:53 

une là : https://www.windsurf-attitude.com/fr/voiles/2929-xosails-gold-foil-60-m-2020-.html

mais en 6.0 !

MessagePosté: 24 Déc 2020, 06:55 

ThierryP a écrit:
udinidesign a écrit:
un wish très court et un mat très long comme certaines marques est très mauvais.

Commentaire tout en nuance et en subtilité.
On peut aussi considérer qu'une voile dont l'aspect ratio est plus élevé a un rendement supérieur à celui d'une voile au profil ramassé, et qu'on va aussi vite et qu'on décolle aussi tôt avec moins de surface, et donc qu'on la tiendra aussi facilement qu'une voile à profil ramassé qu'on devra prendre plus grande, donc plus lourde, et plus encombrante au wish.

Oui, udinidesign voulait parler de la Gold Foil je sais qu’il ne croit pas en ce concept
Ses résultats en compétition parle pour lui avec Nico Goyard mais personnellement je ne pense pas que cette voile soit mauvaise ...Damien Le Guen a aussi 2/3 petits scores avec...
On peut considérer que ce sont 2 feeling différents (on aime ou pas) ...la ou ils se rejoignent, c’est de préconiser le mât SDM le plus grand (on sent bien que c’est particulièrement vrai pour la Xo)

Dernière édition par gigi66 le 24 Déc 2020, 11:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Déc 2020, 06:56 

funouil a écrit:

Erreur de Jean mi, c’est la mienne ^^

MessagePosté: 31 Déc 2020, 11:57 

Yiougs a écrit:
gigi66 a écrit:
Envoie un mp à Éric de GA , mais suis à peu près sûr qu’il te conseillera la Phantom (développée sur du North donc..)
En sortant de Warp, pourquoi pas les dernières Warp Foil ? (6.8 ou plus sûrement 7.8 vu ton poids)
Ok pas le même budget non plus ^^

Ce que je veux dire, c’est que tu peux aisément prendre une pure race (7 lattes/ gros fourreau) si tu veux de la tenue dans l’irrégulier (ce que je peux comprendre ^^)

En fait, j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de lâcher mon gréement de North warp pour reprendre une voile avec un fourreau énorme et le poids qui va avec. Mais dans tous les cas, ce sera hors budget

protecfilms a écrit:
Il me semble qu’il y en a une à vendre pas loin de chez toi...

Ah oui ? j'en ai repéré une mais assez loin.

Sinon il y a une Rf chez phantom d'occasion mais je pense que j'aurais plus de facilité sans prise de tête avec la Iris X.
7.4 ça le fait ? pas trop de puissance quand le vent monte, elle reste tolérante ?

Bonjour

J'ai eu les 2 voiles : Une iris X 7.4 et maintenant une IRIS RF 8.0.Ce sont d'excellentes voiles.

pour faire simple la 7.4 démarre plus tôt que la RF 8.0 pourtant plus grande , la plage basse des X est tres importante. La 8 M RF se tiendras aussi loin si ce n'est plus que la IRISX 7.4 avec plus de stabilité.
On vas dire plage basse recherchée IRIS X et plage haute Iris RF

Bonne journée.

Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg

MessagePosté: 31 Déc 2020, 19:50 

Merci Cakou, tu me confortes dans mon choix.
La 7.4 serait ma plus grosse voile et donc celle de petit temps, je suis parti là dessus, cela devrait marcher pas mal ! :wink:

MessagePosté: 01 Jan 2021, 12:45 

Le problème est que parfois, ce que vous recherchez n'existe pas.
J'ai été dans une situation similaire. J'ai dû remplacer mon switchblade 7.3. J'ai une GA vapor air 8.8, que je ne considère pas comme une voile "quotidienne" (navigation pressée en fin de journée de travail).

J'ai mis le phantom X 7.4 et le loft skyscape 8.0 sur l'échelle

J'étais très attiré par le X pour pouvoir utiliser un mât 460 qui rentre sans Tetris dans ma camionnette.

J'ai goûté au X vendu par un ami. Avec 460 et le profil brutal qu'il a, je n'ai pas aimé le jour où je l'ai testé. Avec le vent à l'extrémité supérieure de sa gamme et un mat GUN 460 select 100%, il ne se sentait pas du tout stable. J'ai essayé de nombreux réglages sans trouver celui optimal (Udin me dira qu'il n'est pas réglé correctement. J'utilise palan d'ecoute et rallonge north XT. J'ai pu tester de nombreuses tensions).
Dans les mêmes conditions j'ai navigué beaucoup plus sécurisant avec mon switchblade 7.3 (qui bien sûr n'a pas les avantages du X avec lightwind).

Abandonnant l'utilisation du mât 460, j'ai acheté le skyscape 8.0 (que j'utilise avec le 490). Je l'ai essayé pendant 2 jours et cela m'a captivé. Son seul défaut pour moi est que la taille des fenetres est dans la límite à 6 lattes. Mais certainement beaucoup plus stable que le X avec 460 (comparaison injuste, je sais).

L'idéal pour moi, ce serait à mi-chemin entre skyscape et skyblade. Ou X et RF.

Le X avec 490 sûr que j'aurais aimé plus.
Et le X 2021, je suppose qu'il améliore le 2019.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC