Davide a écrit:
Vincent a écrit:
Il est bon ce Davide ! Il a du mettre une alerte sur son ordi et dès que ça parle de CA il revient, depuis 12 ans (!!!) ...
Well ... you have been posting periodically about Carbon Art for more than 12 years, and this particular thread has been going on for more than 1 year, with you pretty much the only one keeping it alive. I noticed the thread a few months ago, and your latest additions, and some pandemic boredom, made me reply.
I stick with my judgement: (1) Carbon Art were behind their times in 2008, it was only 4 or 5 years later that they finally embraced shorter lay outs. The difference in performance and ease of an Exocet of the same year is remarkable, and not in favor of CA. (2) they had no "legendary" handling, to the contrary they were tricky in open water. (3) construction was not anything special. (4) I am happy they changed shapes sometimes back in 2012-2014, long overdue. And finally (5) in general it is wise not to trust people who are seemingly obsessed with the superiority of anything ... and so frankly it might be wise not to trust your "tests" of the new CA.
BTW: If I were you I would avoid the use adjectives such as "stupid"
======================================
Eh bien ... vous publiez régulièrement des articles sur Carbon Art depuis plus de 12 ans, et ce fil particulier dure depuis plus d'un an, vous êtes à peu près le seul à le maintenir en vie. J'ai remarqué le fil il y a quelques mois, et vos derniers ajouts, et un certain ennui pandémique, m'ont fait répondre.
Je m'en tiens à mon jugement: (1) Carbon Art était en retard sur son temps en 2008, ce n'est que 4 ou 5 ans plus tard qu'ils ont finalement adopté des dispositions plus courtes. La différence de performance et de facilité d'un Exocet de la même année est remarquable, et pas en faveur de CA. (2) ils n'avaient pas de maniement "légendaire", au contraire ils étaient délicats en eau libre. (3) la construction n'avait rien de spécial. (4) Je suis heureux qu'ils aient parfois changé de forme en 2012-2014, depuis longtemps. Et enfin (5) en général, il est sage de ne pas faire confiance aux gens qui sont apparemment obsédés par la supériorité de quoi que ce soit ... et donc franchement, il pourrait être sage de ne pas faire confiance à vos "tests" de la nouvelle CA.
BTW: Si j'étais vous, j'éviterais d'utiliser des adjectifs tels que "stupid"
I'm happy to see you are still alive !!!
J'ai acheté ma première CA il y 14 ou 15 ans et je n'ai jamais rien acheté d'autre depuis.
J'aurais pu, encore plus d'occaze, mais j'ai toujours eu peu d'avoir une cobra tordue.
La première CA, je l'ai achetée sans l'avoir jamais vue, par correspondance, pour deux raisons :
- La marque avait une super réputation pour sa qualité de construction, custom, depuis des années
- La planche était dessinée par Mcgain (le pote de Carl

) qui a toujours fait des planches très compétitives ET très faciles dans les conditions pourries. Le mec, pas toujours souriant, n'a jamais voulu être "à la mode", que ce soit dans le design de ses planches ou de ses voiles, et malgré ça, a toujours été compétitif.
J'avais acheté juste avant une Sonic 100, dessinée par Mcgain et Pritchard. Cette planche était top, mais un poil grosse pour ce que je voulais faire et j'en avais vu qui commençaient à se déformer au niveau du scoop.
Depuis cette première CA, j'ai renouvelé régulièrement mes planches et je n'ai jamais été déçu. Mcgain ne designe plus pour CA depuis quelques années a priori, mais les planches sont toujours aussi performantes et faciles, surtout celles de vent fort, 72 et moins.
Le boss, James Dinnis, est un passionné, tous les jours sur l'eau, avec un sacré niveau en vagues ET en slalom. Ca fait plus de 25 ans qu'il shape et construit des planches. Je ne sais pas qui a autant d'expérience, de niveau sur l'eau et de planches construites tous les ans à son actif. En plus, c'est vraiment un bon mec, qui fait travailler quelques passionnés dans de bonnes conditions, sans covid !
Cela fait des années qu'il n'y a plus trop de développement sur les "petites" planches de slalom (sauf, peut être, future fly, SB et FMX) et la solution Custom est de plus en plus d'actualité.
La solution custom a cependant un "défaut". Tu achètes une planches "unique", avec le risque (limité, mais quand même) d'avoir une planche moins bien que prévu.
Avec la solution CA, tu as le "meilleur" des deux mondes, une construction full custom et un shape éprouvé.
Elix avait un super projet dans le même genre. Je ne sais pas où ils en sont. Flikka aussi, même si l'association avec Thommen est terminée.
Je suis curieux et impatient de voir comment XT ou Tabou vont structurer leurs offres pour amener la même chose, top construction (c'est déjà le cas) et shape "de série".
A propos de confiance dans ce qu'écrivent les autres, tu devrais te méfier de google translator, je n'ai jamais utilisé l'expression "stupid" te concernant...
Tu devrais te rendre compte également que je parle plus des Evo XI et des ailerons que j'essaye que de la planche en elle-même dans ce post. La planche est très bien construite, très agréable à naviguer, mais ne "vaudra" pas grand chose, comme tous les flotteurs, sans un bon gréement et un bon aileron.
Et un jour, peut-être nous raconteras-tu ta vraie "histoire" avec CA. après plus de 12 ans, ça tourne à l'acharnement...