Alors...
La version que j'ai impossible de récupérer les traces GPS, alors que je l'avais acheté pour cela....lorsque je traversais la baie du Mont saint Michel.
De plus, je trouve ça hyper intrusif et j'avais l'impression de me transformer en Yamaguchi.
Enfin, mon médecin m'as rie au nez lorsque je lui ai parlé de ce truc...selon lui des études prouveraient que les mesures de ce type d'équipement n'ont absolument rien de fiable.
Donc je l'ai remis dans la boite au bout de quelques jours.
En équipe de France de BMX, ont avait fait des études avec ce type d'engin en 1999/2000 et on avait fait une découverte surprenante : la dépense énergétique ce n'est pas la course mais les 15 mn qui la précède...
Il en est ressortie tout un tas de méthodes bizarroïdes afin de casser la courbe de stress qui constituait la majeure partie de la dépense énergétique de la journée et donc le jus que dont tu disposais ou pas en finale.
Un jour on as essayé une sorte de méditation sophrologique dans une salle calme et j'ai désespéré l'intervenante en disant à la fin lorsque l'on m'as demandé mon "ressentie", que...bah....ç'étais bien...ça détends (genre, ton truc me passe 100 lieux au dessus de la tasse

).
Si tu utilise ce genre de truc tu te rendras très vite compte que le windsurf n'est pas un sport...comme toute activité à laquelle la biomécanique de ton corps est accoutumée.
En BMX, moi et d'autres, nous avons pratiqué des sports plus dur, vélo de route, DH, VTT cross country (et apnée mais ça, cela avait des avantages spécifiques pour le BMX)) et on en as vite eu plus de "coffre" que d'autres pour "encaisser" une journée de stress et courtes courses en anaérobie alactique (d'où les exercices d'apnée dynamique).
Lors d'une cession de planche à voile, ce qui te fait dépenser le plus d'énergie, ce n'est pas de naviguer "propre".
Ce qui te fait dépenser de l'énergie en "windsurf", c'est de ranger ton matos, sortir ton matos, c'est le froid, ce sont des mauvais réglages...une session qui se passe mal...la marée basse en baie du Crotoy.
J'avais eu une conversation avec un freestyler calédonien en pleine perte de performance après avoir gagné une grosse compétition en Italie quelques années plus tôt : je lui ai conseillé de travailler en cardio training pour tenir le rythme de plus en plus intense des jams en freestyle.
Il s'en foutait, comme s'en foutent nombres de "sportifs" de sports "fun" et notamment, les gens qui font du freestyle (en vague, cela me parait utile aussi).
De grands champions comme Dunkerbeck ou Antoine Albeau ou encore Patrice Bel Beloch font des sports autre que le windsurf à coté et c'est cela qui développe le mieux leur potentiel physique et les aident à encaisser manches après manches toute une journée de "heat" c'est le coffre que leur donne d'autres sports.
Et ça, c'est plus utile que tous les bidules électroniques qui ne te renseigneront pas sur ce que tu sais déjà quand tu navigues.
Pour ce qui est du choix de l'activité à inscrire sur ton bidule, cela ne change strictement rien au rythme cardiaque enregistré!