Nous sommes le 28 Jan 2021, 00:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 12 Jan 2021, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 09:46
Messages: 246
@Sylv2btz
Le Fast Wave semble bien correspondre à ta demande.
N'hésite pas à contacter Select via le mail de contact sur leur site, ils sont réactifs et pourront te conseiller au mieux sur la taille.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 12 Jan 2021, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1189
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
nicopen a écrit:
f4009 a écrit:
nicopen a écrit:
Aucun intérêt à prendre un aileron carbone pour cette utilisation et taille d'aileron.


Alors désolé, mais moi je suis un vieux con et je peux te dire que la production des ailerons de petite taille et de certains ailerons de slalom s'est tout même bien dégradée au niveau construction

blabalbla, blablabla, blablabla ...
bah oui c'était mieux avant, on a compris ta rengaine depuis le tps....
Je naviguais également déjà ds les années 90 et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les ailerons. La grande majorité des ailerons livrés avec les boards, c'était pas du carbone. Effectivement ils ont commencé à apparaitre dans la 2ème moitié des années 90 avec l'avènement de marques comme Copello ou RRD par exemple mais uniquement sur les modèle de slalom.
Sur mes boards de l'époque, fanatic ultra boa, mega jag, copello wave 257 pour ne citer que les hauts de gamme c'était du G10 d'origine. Quant aux Bic et Tiga, c'était G10 ou polyester. La seule que nous ayons eu avec mon frère équipée d'un aileron carbone d'origine c'était une Copello Red line slalom 275 de 1995.
Et qd je regarde les ailerons vague/freeride de l'époque (profil, corde, épaisseur, souplesse, etc), ben y a pas photos. Pour avoir testé et comparé, je préfère nettement naviguer avec ceux d'ajd. Ils étaient peut être performant avec les shapes de l'époque mais ne sont plus adapté aux flotteurs modernes.

Faut arrêter de se pignoler sur le carbone, ds les petites tailles, pour la quasi totalité des gars, cela ne fera aucune différence en terme de perf. Seul les puristes du speed verront la dif. Et pourtant, tous ne sont encore convaincu puisque certains préfèrent toujours le G10 ds les petites tailles.

Et Enfin il faut aussi regarder la demande et ne pas commencer par répondre à coté en lui disant de changer son flotteur. Il souhaite simplement améliorer le comportement d'un Freewave 75 en lac avec une 5.3, pas aller chasser le RM sur le canal de Luderitz !!! Donc oui je le redis, aucun intérêt à aller investir ds un aileron carbone alors que pour moitié moins cher il aura un aileron G10 qui sera tout aussi performant.

f4009 a écrit:
Tu prends les 2, voir les 3!
Moi lorsque je trouve un aileron qui me convient, je prends la taille au dessus, la taille au dessous et comme ça lorsque je change de voile ou de planche, c'est déjà un emmêlage de méninges de moins.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi cela simplifie les choses d'hésiter entre 3 tailles d'aileron plutôt qu'une seule...
Imagine il décide de changer de pratique et souhaite faire du slalom au lieu du B&J dans les même conditions, il en fera quoi de ses 3 ailerons à ce moment là ??? Il les bradera pour ne pas qu'il lui reste sur les bras ??? Il les gardera et aura donc maintenant 3 ailerons qui ne servent à rien ??? Il aura donc acheté 3 ailerons dont 2 juste au cas où, mais qui ne lui auront jamais servi (sauf à se prendre la tête sur quelle taille choisir avant d'aller à l'eau), vraiment un super investissement !!!
1 aileron par combo voile-flotteur est amplement suffisant, surtout en freewave/B&J.


Pfff...si tu veux dénigrer mes écrit au moins donne toi la peine de déformer mes propos!

J'ai parlé construction et non design...je suis tellement bête que je n'avais pas noté que le design général des planches à voiles avait changé tiens... :oops:

La RRD que j'ai acheté à l'époque (freestyle) avait un aileron carbone kevlar

Les naish/Mistral wave aussi...

Dans la 2ém moitié des 90, je naviguai sur des F2 avec des ailerons carbone elliptiques avec une âme en mousse....mais pourquoi je ne les utilisent plus déjà?

Je sais plus... ^^

Ah mais si! Dunkerbeck n'est pas champion du monde overall cette année!

Et puis en parler avec un mec qui naviguais à l'époque avec des Bic ou des Tiga...comment te dire...des Fanatic de la gamme ultra je...excuse moi mais, ça me gène. :lol: ^^

Je croule sous les ailerons de Formula...pour finalement n'en utiliser que 3.

J'ai de la série S en tuttle et deep tuttle de chez Select ; 64, 61, 57, 55, 55, 53, 51, 49, 47, 45, 43, 41 (et un Select fast 42) + quelques Deboichet.

J'ai des ailerons power de freeride de 40, 38, 36, 34, 32 tous en carbone et un 38...decathlon en G10, lequel marche très bien sur une de mes vieilles F2!

J'ai des ailerons US Select bump and jump et des MFC prepeg...tous en carbone et quelques ailerons de freestyle MFC.

J'ai toute une gamme d'ailerons Louis Fourcade design...dont un Delta Max 2 que Louis a fait recouvrir lui même de carbone.

Je dois avoir une cinquantaine d'ailerons, 30 planches, 45 voiles...25 mats, 20 wishbones (dont la grande majorité en carbone!)...3 remorques à planches...3 campings cars (un poids lourds, un moyen, un petit) avec chacun une grande galerie recouvrant toute la longueur du véhicule + des support sur les cotés pour emporter encore plus de planches.

Et crois moi, je ne suis pas le seul sur le forum a avoir le garage plein a craquer!

Alors parler mono planche et mono aileron... :| Tu as raison, je suis incompétent! ^^

Ah mais au fait!

Quand je CHANGE de voile ou de planche, rester dans la même gamme permet d'éviter de s'emmêler les méninges.

Et puis, je ne dis pas tout cela pour enquiquiner notre ami mais car je suis convaincu qu'avec son gabarit de crevette, il a besoin d'un aileron qui travaille pour partir au planing plus vite (c'est le but qu'il affiche) et non d'un pieu en G10.

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Dernière édition par f4009 le 12 Jan 2021, 23:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 12 Jan 2021, 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2018, 20:46
Messages: 45
Localisation: Morbihan
Vous n'avez pas un peu l'impression de pourrir le sujet de Sylv2btz ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 13 Jan 2021, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 10:37
Messages: 45
LOL_56 a écrit:
Vous n'avez pas un peu l'impression de pourrir le sujet de Sylv2btz ?

En relisant toutes les interventions, les seules qui donnent l'impression de pourrir (un peu) le sujet sont les réponses longues comme le bras pour faire étalage d'une science infuse remontant systématiquement dans le passé, mais sinon, toutes les autres restent cohérentes et intéressantes.
Mais on commence à y être habitué, dès que je vois le pseudo "f4009", je sais qu'on aura droit à des pavés de 30 lignes minimum en guise de participation, il suffit de les zapper quand ça devient trop long, trop chiant et souvent à côté de la plaque... :roll:
En dehors de ça, le sujet reste intéressant à suivre. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 13 Jan 2021, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1189
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
f4009 a écrit:
Pour commencer, pour naviguer sur lac et avec ton gabarit, moi, je me trouve une bonne vieille Isonic ou n'importe quelle autre slalom à pas cher en petit volume...et l'aileron qui va avec!

Ou une freestyle à la rigueur.

Ensuite, si tu veux juste booster cette planche la, prends un aileron carbone ; MFC Freeride Carbone taille 28 ou MFC GT Freestyle carbone.


Mes réponses sont très courtes, désolé!

Après vous n'êtes pas obligé de vous attaquer systématiquement à des réponses ou des intervenants qui ne vous conviennent pas, ceci en lançant de vous même une polémique dont vous m'attribuez ensuite la seule responsabilité, surtout lorsque pour me critiquer, vous ne parler pas du tout de la même chose que moi (je parlais construction, on me critique en me parlant design).

De plus la réponse de 30 lignes comme tu dis n'est pas une réponse, mais une manière de dénoncer votre procédé intellectuellement malhonnête tout en affirmant que j'entends me situer (ceci en totale absence du moindre sentiment de modestie ^^ ), au dessus du débat pour ne pas l'envenimer justement.

Quand je vous vois racontez de grosses bêtises, je ne vous critique pas : j'apporte ma propre réponse sans critiquer la votre.

En l'espèce, notre ami a un gabarit crevette et souhaite booster son départ au planning...

Alors lorsque vous lui répondez que le fast wave est un aileron rapide et peu puissant...pardon mais vous êtes me semble t'il totalement à coté de la plaque (de G10!).

D'autres intervenants que moi ont proposés d'autres ailerons que le Fast Wave et leurs réponses me parait bien plus cohérentes! Pardon!

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 13 Jan 2021, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1189
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
vlales23 a écrit:
toujours chez select , regarde le fx. Il m a été conseillé par select ( suite à l envoi d un mail directement chez eux ) pour améliorer le départ au planning d un flotteur freeride de 95 litres .Il est plus puissant que le edge et le fast wave mais moins rapide que le 1 er et moins maniable que le 2 eme .


Ca, c'est une réponse cohérente.

Pat44 a écrit:
le fx carve est un bon all rounder.

bien pour du freeride baston ou freewave sur lac.


Celle-ci aussi.

thierry f a écrit:
Bonjour,

Sylv2btz a écrit:
Merci pour ce retour. Intéressant, effectivement
Cela veut dire que si je recherche un meilleur départ au planning qu'un X1 de 23cm, il faudrait que je prenne une ou 2 tailles de plus pour la même voile , par exemple une 5'3 ?



J'utilise une Freewave 96 avec des Loft Oxygen de 5.8, 5.3 et 4.6 et des Sélect FWS et FX 29cm pour 5.8 & 5.3 et 27cm pour 4.6m².

- Le FX (27 & 29) est un bon aileron de baston, efficace avec un bon replacement. Il est très sécurisant dans la houle, malheureusement pour moi je trouve qu'il gomme les sensations de la Freewave qui est une planche vivante.

- Le FWS (27 & 29) est nettement plus direct que le FX tout en stabilisant vraiment l'assiette du flotteur : la planche ne colle pas au plan d'eau et évite l'appel au saut (comme pour un Sélect X1) c'est nickel pour du Freeride tout en glisse dans la houle formée

Dans le vent fort (avec la fantaic) le FWS accélère plus qu'un EDGE G10 (qui reste une référence) mais un peu comme un aileron de slalom (Sélect S1Pro sur une Freerace).
Le Sélect S1 Hi-wind G10 ne sera adapté pour la Freewave car il est trop droit, la planche aura du mal à partir au planning.

En résumer : Le FWS est un aileron vivant, direct parfait dans les vents établis (+ 15/17nds) avec des planches au maitre-bau avancé et fine de l'arrière.
Il faut tailler +2 cm pour éviter de décrocher par rapport au autres ailerons de même programme.

Quel est le volume de ta Freewave Fanatic ?


Celle-ci aussi, car la ou notre ami navigue, il est important de se "replacer" sur le plan d'eau.

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Dernière édition par f4009 le 13 Jan 2021, 09:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 13 Jan 2021, 09:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 10:37
Messages: 45
f4009 a écrit:
...Après vous n'êtes pas obligé de vous attaquer systématiquement à des réponses ou des intervenants qui ne vous conviennent pas....
....Quand je vous vois racontez de grosses bêtises, je ne vous critique pas : j'apporte ma propre réponse sans critiquer la votre.

Ah ok d'accord, t'as raison en fait, je ne voyais pas ça de cette manière, c'est vrai que tu ne t'attaques pas à des réponses qui ne te conviennent pas, désolé, je ne recommencerai plus !! :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 13 Jan 2021, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1189
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Lorsque je donne un avis, déjà pour commencer, ce n'est pas pour enquiquiner le monde mais pour rendre service au demandeur du post, je respecte les intervenants, je ne les critique pas.

Il y avait une polémique concernant l'utilisation du carbone pour booster le départ au planning, vous estimez qu'un aileron pour un gabarit crevette et sa plus grande voile doit être en G10...j'ai eu la sagesse je pense après une réponse de pressentir que le débat allait s'enflammer, donc j'ai ouvert un autre post ailleurs sur le sujet de l'utilisation du carbone sur les aileron wave.

Après, lorsque des arguments fallacieux, ou des critiques directes sur ma personne sont adressés sur un post dont le sujet n'est pas F4009, c'est vous qui enflammer le sujet, ce n'est pas moi! Pardon!

Après, vous pouvez tout à fait établir une règle disant que moi et d'autres, n'avons pas le droit d'argumenter ou de répondre par l'humour lorsque nous sommes attaqués de manière personnelle.

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 13 Jan 2021, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1189
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
f4009 a écrit:
thierry f a écrit:
Bonsoir
Sylv2btz a écrit:
Pour répondre à Thierry.
Configuration.
Freewave 75l / voile 5'3
Rider :60kg (d'ou le 75l...)
Conditions vent :15-22 noeuds

En tout cas merci pour vos avis et partages


Je pense que 27cm serait à essayer avec la 5.3 sinon 25cm.

Le FWS est un aileron récent, mon revendeur sur Brest en 2019 m'avait effectivement conseillé le FX en 27 avant la sortie du FWS en 2020.
Après les avis seront toujours partagés, dans l'idéal il serait mieux d'essayer.


Tu prends les 2, voir les 3!

Moi lorsque je trouve un aileron qui me convient, je prends la taille au dessus, la taille au dessous et comme ça lorsque je change de voile ou de planche, c'est déjà un emmêlage de méninges de moins.


Encore une réponse courte de ma part, ceci en m'appuyant sur une réponse cohérente et ce sans relancer le sujet sur l'utilisation du carbone pour booster le départ au planning d'un gabarit crevette avec sa plus grande voile, vu que j'ai ouvert le débat ailleurs.

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 13 Jan 2021, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2018, 20:46
Messages: 45
Localisation: Morbihan
Cette diarrhée verbale de personnes qui n'ont probablement jamais essayé le Fast Wave me fait quand même un peu halluciner... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 14 Jan 2021, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 21:58
Messages: 367
Localisation: Pessac, Btz
Hello
Bon..ne vous tapez pas dessus pour moi.
Gardez un peu d'énergie pour les prochaines sessions.
Allez ,bon ride et merci pour vos avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 15 Jan 2021, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1189
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
LOL_56 a écrit:
Cette diarrhée verbale de personnes qui n'ont probablement jamais essayé le Fast Wave me fait quand même un peu halluciner... :roll:


Toi, tu l'as essayé semble t'il et tes propos sont sans appel sur une recherche d'un meilleur départ au planning!

Je te cite et j'affirme sans aucune polémique que tes propos sont très cohérents :

LOL_56 a écrit:
Je l'ai en 25 cm, il est peu puissant, on ne le sent pas sous les pieds, très bien pour le baston (très peu de lift), aucun spin out et très rapide et maniable

Par contre attention à ne pas prendre une taille trop petite,
voici une comparaison visuelle avec un aileron de vague de 23 cm, ce dernier a une surface supérieure et est plus puissant même s'il est plus court.


Les propos que tu tiens me paraissent donc très honnête et exclure du champs de recherche d'un meilleur départ au planning le Fast Wave.

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 15 Jan 2021, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1189
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Sylv2btz a écrit:
Hello
Bon..ne vous tapez pas dessus pour moi.
Gardez un peu d'énergie pour les prochaines sessions.
Allez ,bon ride et merci pour vos avis.


On ne se tape pas dessus on discute :evil: :twisted: ^^ : crois en mon expérience, les mêmes qui s'écharpent sur internet se donnent des claques dans le dos quand finalement ils se rencontrent sur les spots.

Avec le froid, un nouveau couvre feu à 18H et un très probable 3ém confinement, on est pas près de naviguer je pense. :x :?

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com