FiFi a écrit:
nicowind465 a écrit:
En tous cas, je suis bien d'accord avec l'idée d'Eric d'assez vite descendre en taille d'aile quand on commence à être surpuissant.
Mon père (un foileur moyen (bord sympas pas de foiling jibe)) naviguait tout le temps avec la 800 et son hypersonic avec des voiles entre 4,5 et 7m. Avec Thomas, il a fallu un an pour qu'il accepte d'essayer la 550 dans du vent fort

Verdict : bon décollage malgré tout, beaucoup plus de contrôle et de douceur dans le foil. Il regrette de ne pas avoir fait ça avant !
Du coup, si vous avez l'opportunité d'essayer, il ne faut surtout pas avoir peur ! Foncez et vous serez probablement surpris

Je navigue fort peu et le nombre de comparaison est limité mais j'ai la même Vmax en SB aile 550 Gun Rapid 7.9 et SB aile 800 Gun Torro 5.7.
Pour que je puisse baisser en aile faut quand même que je charge en toile ; tout le monde n'ira pas dans cette direction.
A partir du moment où il y a assez de vent pour faire glisser la planche en mode planning (13-15 noeuds), il n'y a pas besoin de toiler pour être en 550. Et dans le vent plus fort, on peut facilement naviguer en 5m & 550 en laissant juste glisser sans forcer. Les petites ailes tiennent très bien en l'air une fois lancées et dans le vent, il n'y a pas de difficulté à partir, il faut juste faire partir la planche au planning et décoller progressivement.
Le confort de nav dans le vent fort en petite aile sans forcer est vraiment top, je ne parle pas de Vmax, juste de confort et de facilité. J'ai eu plusieurs retours de foileurs niveau moyen allant dans le même sens
J'en reviens donc à ce que je disais plus tôt : ne pas hesiter à essayer même dans du vent que l'on jugerai normalement trop fort. Petite voile, petite aile, le foil est beaucoup moins contraint et beaucoup plus progressif. Quand je parle de petite aile, je parle 550. Pas 800 vs 1100 car la 800 de part son envergure contraint malgré tout beaucoup le foil