benouse a écrit:
Bonsoir à tous,
Bon je résume.
J'ai pour mon nouveau quiver :
JP FSW 111 L 2013
Gaastra Manic 4.7 2012 avec aileron 27
Gaastra Manic 5.3 2012avec aileron 27
6m2 Torro ou fusion ou autre ? Aileron 33
Neilpryde Hellcat 7.2 2010 avec aileron 39
Ça vous paraît dorénavant pas trop déconnant ?
Entre la 5.3 et la 7.2 je recherche tjs...
J'ai repéré une Goya Nexus pro 5.9 pas chère sur le boncoin ou une SIMMER style Apex 6.2 plus chère...
Que pensez-vous de ce quiver et éventuellement quelle 6m2 me recommandez vous ?
A +
Olivier
Ce ne sont pas tes voiles que je trouve déconnant (quoique, 4.7 sur une 111 l ?

), c'est plutôt l'amalgame de marques (et donc de courbures totalement différentes) :
- Gaastra (modèles avant 2018): mât hard top
- Gun: mât constant curve
- Neilpryde: mât flex top
En somme, tu passes la gamme complète de courbures !
Je viens tout juste de repérer ton sujet, donc trop tard, mais moi perso, je t'aurais conseillé de choisir une seule marque et donc de rassembler toutes tes voiles autour d'une seule courbure. Bien plus important que les caractéristiques des voiles (il n'y a plus de "mauvaises voiles"), est la courbure de tes mâts, qui est et reste le moteur de ta voile.
Moi, j'ai choisi de centrer ma panoplie de voiles autour du constant curve, ça me semble la "courbure de l'avenir". La plupart des marques jadis HT ou FT choisissent de plus en plus cette courbure comme "standard" pour leurs voiles. Il y aura certes toujours qqs différences (parfois notoires) parmi les marques, mais déjà, les mâts de Gun, Loft et (dans une moindre mesure) North/Duotone sont interchangeables. Mieux vaut se restreindre à 1 seule marque pour ne pas avoir de mauvaises surprises au gréage, mais pour un "rider du dimanche" qui se voit contraint de composer son quiver au fur et à mesure, il me semble que rester au mileu de la gamme des trois courbures ( = constant curve) est la meilleure solution.