hypersonic a écrit:
AddictOwind a écrit:
j'attends plus de détails, à savoir comment ça taille (grand / petit ?), comment est le maintient, comment sont les finitions.
Après recherches sur le Net, je vise le modèle AIR.
J'ai le modèle de harnais Severne POD. C'est un culotte, pas un ceinture.
Question taille, je l'ai pris en M donné pour taille 32"-34" alors que ma taille de jean est du 30"-32" correspondant à la taille S chez Severne. En boardshort, il me va parfaitement avec les sangles tirées au maxi. Avec un shorty 2mm, steamer 4mm ou semi-sèche 6mm, c'est juste parfait en ajustant la taille des sangles.
Le maintien pour moi est parfait, il est bien plaqué contre le corps, pas de jeu ou de baillement excessifs nulle part. Confort au top même si c'est minimaliste et léger sans fioritures inutiles, pas de points durs à déplorer au niveau des hanches ou de sous-cutales qui scient les cuisses.
Finitions irréprochables, pas d'usure excessive, pas de rouille, pas de casse ni de coutures qui sautent, c'est de la très bonne qualité, bien costaud, RAS depuis 2017.
Avant ça, j'ai eu un harnais culotte Pro-Limit Rambler qui m'a tenu 7 ans avant que les coutures et les sangles ne lâchent et que la barre ne casse 2x (rouille aux points de soudure du crochet).
Avant ça, j'ai eu un harnais culotte North Pro Slalom qui m'a tenu 12 ans avant que les coutures et les sangles ne lâchent et que la barre ne casse 1x (rouille aux points de soudure du crochet).
Enfin, j'ai un harnais dorsal DaKine Dave Kalama depuis 1988. J'ai remplacé la boucle en plastique de fermeture cassée en 2 dans les années '90 par une boucle en inox et ça n'a plus jamais bougé depuis lors. La barre n'a jamais cassé contrairement aux 2 modèles culotte suivants. La sangle de fermeture ventrale commence à être usée, mais sinon il tient toujours le coup depuis 33 ans...
Pareil que Gigi, j'ai eu plusieurs Radium Select et j'avais toujours une petite douleur dans le haut du dos en particulier sur les longs bords. Rien d'insurmontable mais lorsque cela arrive tu ne penses qu'à ça !
A mes yeux, le Ion Radium est assez enveloppant et assez mou, pour résoudre mon problème j'ai décidé de m'orienter sur un modèle différent et j'ai remarqué qu'il existait des harnais avec coques. Le prix du modèle coqué chez Ion était trop élevé, j'ai pris un Ride Engine avec coque composite donc SANS carbone plus économique. Depuis plus de douleur mais je n'ai pas particulièrement de problème de dos.
Concernant le Ride Engine qui n'est pas Severne, il est moins enveloppant, assez simple et c'est ce qui me plait. Pas de gadget, tout se fait "à la main", la barre s'accroche dans levier mais une fois bien réglé ce n'est pas un problème (voir lien :
https://glisse-proshop.com/harnais-kitesurf-windsurf-ride-engine-elite-2020-green.html).
N'oublies pas que tout est une affaire de goûts et que ce qui convient à certains n'est pas forcément bon pour les autres. Je connais quelqu'un qui avait deux harnais ION Le Radium Select sans coque et le "Gollito" avec coque, il n'a gardé que le Radium Select car il n'aimait pas l'autre.
Si j'étais à ta place et compte tenu de tes problèmes de dos j'irais voir en shop pour essayer, car il me parait important dans ton cas de te rendre compte un minimum du confort que va te procurer ton nouveau harnais.