Carl76 a écrit:
Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
Genre sous 13-14 nœuds constants un slalom ça plane pas si fort que ça.
Nan mais on parle de planche a voile, pas de pedalo

Je me demande si dans 10 ans on va avoir un mix des AC 75 avec les maxi des tours du monde pour un espece d'hybride qui te fait le tour du monde en 30 jours...
Je pense que les tri sur foils actuels ne sont pas loin d'avoir les 30 jours dans les jambes avec des conditions idéales. Le record de Joyon est à 40 jours et Gabart sur un foiler 1ère génération n'a mis que 2 jours de plus tout seul!
Après, c'est un tour du monde, avec un truc extrême comme les AC75, c'est comme demander à une F1 de faire le Dakar
On ne peut pas comparer les performances des AC75 avec les trimarans Ultime du trophée Jules Verne, les Imocas du Vendée Globe, les kites ou les planches de speed.
Les AC75 naviguent dans des vents de 7 à 25 noeuds sur un plan d'eau protégé (clapot maxi 50 cm), avec pour American Magic des Vmax à 50.4 noeuds/vent 20.5 noeuds; 50.8/21.4 ou 53.3/21.8 à l'abatée en enroulant les marques 2, 4 et 6 respectivement, lors de la semi-finale 1 de la coupe Prada. Le rendement de ces voiliers est supérieur à 2.4-2.5x la vitesse du vent en plage haute.
Pour la petite histoire en septembre 2009, l'Hydroptère était à Vmax à 55.5 noeuds au large de Hyères dans un mistral offshore soufflant à 28 noeuds. Rendement 2x la vitesse du vent déjà !
Le trimaran à foil IDEC Sport de la classe Ultime navigue à des Vmax comprise entre 38 et 44 noeuds dans 30 noeuds de vent, soit un rendement de 1.3-1.5x la vitesse du vent pour un tour du monde en 40 jours. Les Imocas à foils sont à Vmax 30 noeuds dans 26-28 noeuds de vent, soit un rendement de 1.1-1.2x la vitesse du vent et plan d'eau favorable pour un tour du monde en 74-80 jours.
Le meilleur kite de speed est à 58 noeuds sur 500m dans 45 noeuds de vent tandis que la meilleure planche de vitesse est à +53 noeuds dans 45 noeuds de vent, soit des rendements de 1.3x ou 1.2x la vitesse du vent, respectivement. Sur un canal étroit et archi-plat en prime. Bjorn était à 41 noeuds en mer ouverte bien plate offshore sur le mile nautique tandis que l'Hydroptère était à 50 sur la même distance.
La clé pour aller vite, c'est le contrôle de l'assiette et le rendement du voilier dans une plage de vent étendue tout en conservant un plan d'eau favorable aux hautes vitesses. Les Imocas sont à ±22 noeuds Vmoyenne 24h alors que les trimarans Ultime sont à ±30 noeuds Vmoyenne 24 h dans des vent ±30 noeuds et des vagues jusqu'à 3m. Tous les voiliers, à foils ou pas, doivent ralentir la cadence dès que le plan d'eau devient trop défavorable : tu envoies la trinquette et 3 ris dans la GV dans 50 noeuds de vent + 10m de houle, sinon tu casses tout et tu finis au bouillon comme Kevin Escoffier...
Enfin, ne pas oublier qu'à des vitesses proches de 50 noeuds, les AC75 deviennent très difficiles et physiques à manoeuvrer, avec des commandes très dures pour contrôler une assiette ± stable. Voir la roue qui transmet des intenses vibrations du gouvernail sur American Magic à des vitesses > 45 noeuds (phénomène de résonance avec la tringlerie mécanique interne au safran si j'ai bien compris ?). Ni Luna Rossa ni American Magic aiment naviguer à +50 noeuds, comme on peut clairement l'entendre à la fin de cette conférence de presse :
https://www.youtube.com/watch?t=954&v=JMxAjNfSoloAlors, le tour du monde en 30 jours avec des Vmax à 50 noeuds, je n'y crois pas. Il faudra d'abord aller chercher les Vmoyenne 24h à ±40 noeuds dans des vents ±30 noeuds, ce qui implique d'améliorer le rendement de ces trimarans Ultime. IDEC Sport (ou Gitana 17) plus petits et bien plus légers que le géant Spindrift2 a déjà démontré que la taille mammouth ne fait pas tout :
https://www.tropheejulesverne.org/cours ... pindrift2/