Nous sommes le 02 Sep 2025, 02:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 04 Fév 2021, 22:06 

Endorphin a écrit:
Pour les OFNI, je pense que l'on va venir a l'obligation de sonars capable d'anticiper un objet et auto devier la trajectoire. Ca ne semble pas etre un obstacle majeur.

Ben moi j'ai quelques doutes sur le plan de la détection à cette vitesse / distance de sécurité.
Un container métallique... un tronc gorgé d'eau... un gros mammifère marin... de la glace... un tas de filets... le tout en eau salée.
Désolé, je suis pas optimiste pour ce que je connais du domaine.
Je calcule même pas une distance/temps permettant à un automate de faire un évitement éventuel.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Fév 2021, 04:51 

Carl76 a écrit:
En vitesse, les kites naviguent dans 5cm d’eau. Sur un plan d’eau de profondeur normale, le foil est-il derrière ?

Oui , la limite pour le TT étant l'état du plan d'eau , s'il y a plus de 5/10 cm de houle jusqu'à max 60/70 cm le foil passera devant , plus c'est ingérable pour chacun des 2 supports pour avionés .

MessagePosté: 05 Fév 2021, 05:02 

Faut pas rêver , le généralisation des foils sur les bateaux va entraîner du.Shushis de différents mammifères et poissons marin .........

Déjà rien que moi j'ai déjà tapé une tortue l'hiver dernier au Kenya ( J'y suis d'ailleurs), j'ai fait aussi un genocide de mulet dans la baie de la Baule l'été dernier et il y a une vidéo qui a fait aussi le tour du Web d'un kiteur se payant un requin pleine balle en foil à St Domingue :

https://m.youtube.com/watch?v=GcQXTOlZ7 ... =youtu.be#

Image

Dernière édition par christophe rousse le 05 Fév 2021, 11:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Fév 2021, 10:17 

Mais qu'est ce qui fait que les collisions seraient plus nombreuses avec un foil qu'avec un aileron normal, les poissons n'entendent pas le foil arriver?

MessagePosté: 05 Fév 2021, 11:01 

Un aileron normal c'est 35 a 45 cm immergés en étant généreux.
Un foil tu as au moins 35 cm de mat + au moins 65 cm d'envergure aile dans le cas simple, ponctuellement 1m + 1m.
La planche ne tape plus ça limite peut être la détection par le poisson ?

En voile grandeur les quilles tapent, mais ca va moins vite et pareil il y a un aspect surface frontale. Sans compter qu'elles ratissent moins la surface que les foils modernes.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Fév 2021, 11:15 

Entre se taper un poisson ou un cétacés à 6/8 kn avec une quille et à 25/30 kn avec un foil tranchant comme un rasoir , ca fait pas les meme dégâts , en 2018 , une fille sur un bateau d'assistance lors du départ de la Volvo Race c'est fait toucher pas un foil , elle y a laissé une jambe .....

https://www.lepoint.fr/sport/accident-a ... ean%20Race.

MessagePosté: 05 Fév 2021, 13:07 

Carl76 a écrit:
Mais qu'est ce qui fait que les collisions seraient plus nombreuses avec un foil qu'avec un aileron normal, les poissons n'entendent pas le foil arriver?

C'est d'ailleurs le plus gros inconvénient du windfoil (avec la mise à l'eau dans le shore-break...) !
Il faudrait trouver un système qui fasse fuir les poissons, du genre un foil qui siffle... Mais ça ne siffle pas les foils ^^ ^^

AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
Gunsails Seal 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014

MessagePosté: 05 Fév 2021, 14:48 

christophe rousse a écrit:
Entre se taper un poisson ou un cétacés à 6/8 kn avec une quille et à 25/30 kn avec un foil tranchant comme un rasoir , ca fait pas les meme dégâts , en 2018 , une fille sur un bateau d'assistance lors du départ de la Volvo Race c'est fait toucher pas un foil , elle y a laissé une

Certes mais je parlais pas des quilles sous un biloup en survitesse à 6 nœuds mais plutôt des voiliers de course de génération n-2
Ça prenait déjà des vitesses importantes.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Fév 2021, 14:54 

christophe rousse a écrit:
Entre se taper un poisson ou un cétacés à 6/8 kn avec une quille et à 25/30 kn avec un foil tranchant comme un rasoir , ca fait pas les meme dégâts , en 2018 , une fille sur un bateau d'assistance lors du départ de la Volvo Race c'est fait toucher pas un foil , elle y a laissé une jambe .....

https://www.lepoint.fr/sport/accident-a ... ean%20Race.

Cammas n'en est pas passé loin non plus

MessagePosté: 05 Fév 2021, 17:17 

TropFlex a écrit:
Carl76 a écrit:

C'est d'ailleurs le plus gros inconvénient du windfoil (avec la mise à l'eau dans le shore-break...) !
Il faudrait trouver un système qui fasse fuir les poissons, du genre un foil qui siffle... Mais ça ne siffle pas les foils ^^ ^^

C'est déjà le cas , en kite foil , lors de mes Up wind ou Downwind ici au Kenya , c'est Disney Land sur l'eau , tout les poissons qui le peuvent fuient le foil en sautant comme des fous autour de moi car ils le prennent pour un prédateur style dauphin à t'elle point que j'ai plusieurs fois failli m'en prendre un dans la tronche et des gros de plus d'un kilo ! Le plus surprenant que j'ai vu c'est une seche volante et sur une dizaine de mètres .....

MessagePosté: 06 Fév 2021, 23:25 

Carl76 a écrit:
Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
Genre sous 13-14 nœuds constants un slalom ça plane pas si fort que ça.

Nan mais on parle de planche a voile, pas de pedalo :D

Je me demande si dans 10 ans on va avoir un mix des AC 75 avec les maxi des tours du monde pour un espece d'hybride qui te fait le tour du monde en 30 jours...

Je pense que les tri sur foils actuels ne sont pas loin d'avoir les 30 jours dans les jambes avec des conditions idéales. Le record de Joyon est à 40 jours et Gabart sur un foiler 1ère génération n'a mis que 2 jours de plus tout seul!

Après, c'est un tour du monde, avec un truc extrême comme les AC75, c'est comme demander à une F1 de faire le Dakar

On ne peut pas comparer les performances des AC75 avec les trimarans Ultime du trophée Jules Verne, les Imocas du Vendée Globe, les kites ou les planches de speed.

Les AC75 naviguent dans des vents de 7 à 25 noeuds sur un plan d'eau protégé (clapot maxi 50 cm), avec pour American Magic des Vmax à 50.4 noeuds/vent 20.5 noeuds; 50.8/21.4 ou 53.3/21.8 à l'abatée en enroulant les marques 2, 4 et 6 respectivement, lors de la semi-finale 1 de la coupe Prada. Le rendement de ces voiliers est supérieur à 2.4-2.5x la vitesse du vent en plage haute.
Pour la petite histoire en septembre 2009, l'Hydroptère était à Vmax à 55.5 noeuds au large de Hyères dans un mistral offshore soufflant à 28 noeuds. Rendement 2x la vitesse du vent déjà !

Le trimaran à foil IDEC Sport de la classe Ultime navigue à des Vmax comprise entre 38 et 44 noeuds dans 30 noeuds de vent, soit un rendement de 1.3-1.5x la vitesse du vent pour un tour du monde en 40 jours. Les Imocas à foils sont à Vmax 30 noeuds dans 26-28 noeuds de vent, soit un rendement de 1.1-1.2x la vitesse du vent et plan d'eau favorable pour un tour du monde en 74-80 jours.

Le meilleur kite de speed est à 58 noeuds sur 500m dans 45 noeuds de vent tandis que la meilleure planche de vitesse est à +53 noeuds dans 45 noeuds de vent, soit des rendements de 1.3x ou 1.2x la vitesse du vent, respectivement. Sur un canal étroit et archi-plat en prime. Bjorn était à 41 noeuds en mer ouverte bien plate offshore sur le mile nautique tandis que l'Hydroptère était à 50 sur la même distance.

La clé pour aller vite, c'est le contrôle de l'assiette et le rendement du voilier dans une plage de vent étendue tout en conservant un plan d'eau favorable aux hautes vitesses. Les Imocas sont à ±22 noeuds Vmoyenne 24h alors que les trimarans Ultime sont à ±30 noeuds Vmoyenne 24 h dans des vent ±30 noeuds et des vagues jusqu'à 3m. Tous les voiliers, à foils ou pas, doivent ralentir la cadence dès que le plan d'eau devient trop défavorable : tu envoies la trinquette et 3 ris dans la GV dans 50 noeuds de vent + 10m de houle, sinon tu casses tout et tu finis au bouillon comme Kevin Escoffier... :wink:

Enfin, ne pas oublier qu'à des vitesses proches de 50 noeuds, les AC75 deviennent très difficiles et physiques à manoeuvrer, avec des commandes très dures pour contrôler une assiette ± stable. Voir la roue qui transmet des intenses vibrations du gouvernail sur American Magic à des vitesses > 45 noeuds (phénomène de résonance avec la tringlerie mécanique interne au safran si j'ai bien compris ?). Ni Luna Rossa ni American Magic aiment naviguer à +50 noeuds, comme on peut clairement l'entendre à la fin de cette conférence de presse : https://www.youtube.com/watch?t=954&v=JMxAjNfSolo

Alors, le tour du monde en 30 jours avec des Vmax à 50 noeuds, je n'y crois pas. Il faudra d'abord aller chercher les Vmoyenne 24h à ±40 noeuds dans des vents ±30 noeuds, ce qui implique d'améliorer le rendement de ces trimarans Ultime. IDEC Sport (ou Gitana 17) plus petits et bien plus légers que le géant Spindrift2 a déjà démontré que la taille mammouth ne fait pas tout : https://www.tropheejulesverne.org/cours ... pindrift2/

MessagePosté: 07 Fév 2021, 03:32 

En kite foil , les meilleurs vont à plus de 3 fois la vitesse du vent reel dans le light et plan d'eau proteger avec - de 30 cm de clapot , ca fait que les gars arrivent en V-Max 2 s dans les 30 kn par - de 8 kn de vent avec une aile entre 18 et 21 m , voir 25 m selon les gabarits .

Ma meilleur perf a été 28 kn en 18 m dans du 12/14 kn de vent avec un foil et une aile free race , mes potes dans les mêmes conditions et même plan d'eau mais plus jeunes et vigoureux avec du matos de pure race me mette en gros 10 kn de V-max 2 s dans la vue .......

Dernière édition par christophe rousse le 07 Fév 2021, 03:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Fév 2021, 03:46 

FiFi a écrit:
Endorphin a écrit:
Pour les OFNI, je pense que l'on va venir a l'obligation de sonars capable d'anticiper un objet et auto devier la trajectoire. Ca ne semble pas etre un obstacle majeur.

Ben moi j'ai quelques doutes sur le plan de la détection à cette vitesse / distance de sécurité.
Un container métallique... un tronc gorgé d'eau... un gros mammifère marin... de la glace... un tas de filets... le tout en eau salée.
Désolé, je suis pas optimiste pour ce que je connais du domaine.
Je calcule même pas une distance/temps permettant à un automate de faire un évitement éventuel.

Pareil, je doute qu'un sonar puisse faire ça même théoriquement.
Des systèmes à base de caméras en haut du mât méritent sans doute à être développés, mais ça risque pas de fonctionner à tout les coups pour autant.

Par contre j'imaginerais bien un Ultime à foils proprement conçu autour de foils de secours.
Avec des foils "fusible" qui cassent proprement avant que le puit de foil ne morfle, et les foils de remplacement rangés correctement voire déplaçables au vent pour lester du bon coté.
Le tout en essayant de limiter le surpoids (peut-être éviter d'avoir trois safrans diffèrent, ou sinon tu chausses le top au départ et tu remplaces par un safrans polyvalent mais moins perf quand ça casse).
Après si le devis de poids fait dégringoler les performances ça peux sans doute se faire pour les safrans au moins.
En tout cas on voit que sur 3 tentatives cet hiver aucune n'a passée la moitié du parcours,
ils devraient essayer de trouver des solutions plus efficace quant à la survivabilité des navires quitte à rogner sur les performances parce que pour l'instant boucler un tour du monde semble relever d'un coup de chance.

Quelqu'un à une idée du poids des foils d'avant et des safrans ?

MessagePosté: 07 Fév 2021, 21:29 

hypersonic a écrit:
Enfin, ne pas oublier qu'à des vitesses proches de 50 noeuds, les AC75 deviennent très difficiles et physiques à manoeuvrer, avec des commandes très dures pour contrôler une assiette ± stable. Voir la roue qui transmet des intenses vibrations du gouvernail sur American Magic à des vitesses > 45 noeuds (phénomène de résonance avec la tringlerie mécanique interne au safran si j'ai bien compris ?). Ni Luna Rossa ni American Magic aiment naviguer à +50 noeuds, comme on peut clairement l'entendre à la fin de cette conférence de presse : https://www.youtube.com/watch?t=954&v=JMxAjNfSolo

L'idee n'etait pas d'avoir les AC75 evidemment ni 50 noeuds mais prendre avantage des development techniques SANS les limitations auto-imposees que l'on trouve sur la Coupe. Les 30 jours doivent vite venir si t'es capable de sortir des journees a 40 Noeuds dans 20 noeuds jour apres jour. On n'y est pas evidemment mais ou sera t on dans 10 ans?

MessagePosté: 07 Fév 2021, 21:56 

Non, j'ai bien compris ta question.

Dans une optique no limits, le problème du déplacement d'un voilier à 50 noeuds fait que l'assiette devient très difficile à contrôler en vol sur ses foils. C'est encore un humain qui ajuste en temps réel l'angle d'incidence des foils sur les AC75.
Déjà que sans foils, c'est casse figure (cf : Jean Le Cam qui se retourne en cloche sur son Imoca), alors avec des foils qui vont bcp plus vite, bonjour les dégâts (cf. dessalage de l'Hydroptère, Kevin qui enfourne et qui casse en 2 son Imoca, etc...)...

Voler à ±30 noeuds au dessus des vagues de 3 m, c'est faisable actuellement sur un trimaran à foil Ultime. Le contrôle de l'angle d'incidence des foils se fait il me semble automatiquement par asservissement électronique, ce n'est plus un humain qui se charge de ce boulot. Le problème est que parfois l'électronique n'arrive plus à suivre la cadence, ce qui donne des wheelings ou des enfournements dangereux sur ces trimarans à foils Ultime.

RDV dans 10 ans pour voir si ça vole à ±40 noeuds dans les mêmes conditions, voire dans 20 noeuds de vent...?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18  Suivante

Heures au format UTC