
Board : TABOU AIRIDE 91 + LOKEFOIL LK1 aile 1000 + stab 450
Vent : 8-16 noeuds Ouest avec plutôt du 11-13 noeuds moyens.
Spot : La Gracieuse
Distance : 50 kms
Gréage :La voile a un guindant de 516 et nécessite un mât de 490 (S2 SDM 100%). Le wishbone est court pour une 8,0 (214 théorique), et le décroché étant très faible, la voile est vraiment élancée. La construction est propre, la finition de très bon niveau. La voile a 4 cambers et un guindant bien large comme la Venom "classique". Différence par rapport à la Venom "classique" la voile a 2 oeillets au point d'écoute.
Sur l'eau :La voile a du power, beaucoup de power, on se retrouve très vite en l'air. Après quelques centaines de mètres, il me semble évident que la voile tracte .... trop ! Je reprends un bon centimètre et demi au guindant et rajoute 2 cm au wish. Cet ajustement permet de retrouver une voile plus prompte à absorber les belles risées qui jalonnent le plan d'eau. La voile est très équilibrée et limite le marsouinage au strict minimum (entrée et sortie de risée), dans le vent constant c'est très très agréable et cela permet de bien se concentrer sur les appuis et les trajectoires. Au près et au portant, la voile est très efficace, les angles toujours aussi impressionnants (comparé à une board avec aileron), on se balade sur le plan d'eau sans limite
Au jibe, le wishbone court facilite le positionnement du gréement au dessus du flotteur, c'est un petit plus intéressant pour les apprentis airjibers. Les cambers passent en deux temps, un peu virilement mais ce devrait être encore mieux après le rodâge de la voile
Dans les quelques risées qui ont débordé du programme, la voile a su rester assez facile à maîtriser en ouvrant la main arrière.
Cette voile rentre parfaitement dans le programme foil petit temps sur grosse foilboard. Elle est suffisamment puissante pour s'extraire de l'eau très rapidement, et reste tolérante pour affronter quelques débordements de vent. Elle apporte un véritable plus en confort de navigation (comme toute voile spécialement conçue pour le foil).
La photo a été prise avant de réajuster les tensions