Nous sommes le 18 Juil 2025, 07:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voilà........ C'est fini !
MessagePosté: 16 Fév 2021, 16:55 

pinchawoile a écrit:
Prochaine étape le wingfoil....
Je compatis.... ^^
:arrow:

+ 1 ^^

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:02 

nicopen a écrit:
Bon ok certains commencent à lorgner du côté du wingfoil mais je ne crois pas que le wingfoil puisse supplanter le windsurf en vagues. Tout au plus compléter et augmenter le nb de sortie en permettant de naviguer dans des conditions et/ou sur des spots ajd non exploités.
.

Il n'est pas exclu que le wingfoil dans les vagues s'affranchisse un jour du foil tel qu'on le conçoive aujourd'hui...

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:03 

xtof a écrit:
De plus il me faut 3 voiles de windfoil pour couvrir la plage d'utilisation d'une wing : 5m² wingfoil = 5.7 / 5.0 / 4.3 windfoil

Ce sont des voiles de vague je suppose car sinon, tu peux faire sans aucun pb 1m2 d’écart en étant confort (la 4.3 que j’ai c’est parce qu’elle n’existe pas en 4m ...et elle empiète beaucoup trop sur ma 5m)

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:08 

Pour l'instant je ne vois pas le wingfoil remplacer le windfoil ni même le windsurf. Je le vois plus comme un complément tout comme SUP ou le surf peuvent l'être. Ou comme le slalom et les vagues le sont. Sauf exceptions nous ne pratiquons pas ces disciplines ds les même conditions.
Et en y regardant de plus près, peu pratiquent à la fois vagues et slalom donc peu seront ceux à mixer les 2 pratiques je pense. Ce sera soit l'un soit l'autre amha.
Les slalomeurs férus du tirage de bourre entre potes qui, pour la plupart maintenant, sont windfoileurs sous 15 kts, rebasculeront en windsurf une fois leur limite de vent en windfoil atteinte. Cette limite que je situe ici pour bcp autour de 15-16 kts pour l'instant, va je pense monter rapidement à 20 voir un peu plus. Au-delà je ne sais pas trop. Ts ces pratiquants ne sont pas forcément attirés par le wingfoil.
De l'autre coté, les gars orientés vagues qui commençaient à regarder le windfoil vu l'offre freeride/freewave qui arrive s'intéressent maintenant plutôt au wingfoil. Eux, tirer des bords c'est pas forcément leur came, donc le windfoil part avec un désavantage certain.
Entre ces 2 catégories facilement repérables, difficile de dire.
Perso, me définissant comme un "vagueux contrarié" (je me suis mis au slalom puis au foil pour pouvoir aller à l'eau à défaut de pouvoir naviguer régulièrement en vagues et ainsi optimiser au mieux mes possibilités de nav), je compte bien faire les 2 mais effectivement pas dans les mêmes conditions. Sauf pour mes débuts en wingfoil où ce sera sur le plat histoire de bien prendre en mains le support, l'intéret c'est d'avoir un support plus fun, joueur et également facile et rapide à mettre en oeuvre. Je le destine à une utilisation 15-25 kts avec plan d'eau plus ou moins agité type b&j en windsurf et/ou qd mon créneau de nav sera restreint (tps dispo entre arrivée et départ du spot < 1h30-45). Dès qu'il s'agit de se balader tte l'après-midi sur un plan d'eau tt plat dans 10-20 noeuds, le windfoil reste pour moi le plus adapté à l'heure actuelle. Pour les vagues, comme déjà indiqué plus tôt ds cette discussion, vu les conditions et spots généralement fréquentés, je n'y songe pas. Par contre j'ai bien dans l'idée d'aller visiter qq vagues qui fonctionnent au large avec suffisamment de hauteur d'eau pour mettre un foil ou de m'essayer au downwind si les conditions s'y prêtent.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:12 

En sachant que, dans le très gros baston, le wing est très à son aise (j’ai vu des riders dans du 45/50 knts bien tassé :shock:)

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:21 

FiFi a écrit:
Carl76 a écrit:
Ca fait beaucoup de matos pour quelqu'un qui navigue de 8 à 15 noeuds, foil ou pas foil :shock:

Ah mais moi j'ai bien plus de matos encore pour 8-15 ca compte pas :p
Soyons sérieux 5 minutes, je parle des gens qui naviguent vraiment.

:D

non mais toute façon, ma remarque sur la logistique n'était pas sur la quantité de matos accumulée dans son garage mais simplement sur la logistique d'un kit; c'est bien simple: un kit de windfoil = 1 kit de windsurf avec un truc en plus. Un truc en plus qu'il te faut monter et démonter en plus de gréer et dégréer ta voile. En plus si c'est un mix carbone/alu, il faut le graisser. et suivre tout un protocole d'entretien. Et après sur la plage tu manipules une planche devenue méga encombrante avec 5 kilos de plus. Et s'il y a du shore break, c'est la cata. Voilà c'est cet aspect là que je voyais.
Si en plus comme discuté sur le fil AC75 on ajoute que les perfs, au contraire de ce qui c'est passé sur tous les autres supports kite et bateaux, ne se sont pas envolées et ont même régressé dès que le vent dépasse 15 noeuds, je trouve l'enthousiasme exagéré. Pour l'instant, c'est quelque chose qui a avantageusement remplacé la formula et le slalom en 9.0, mais rien de plus. Et pour les gens qui comme moi ne pratiquent ni la formula, ni le slalom en 9.0, l'intérêt n'est pas évident à part le fait de découvrir de nouvelles sensations. et je suis dans le même cas que ThierryP, je ne cherche surtout pas quelque chose de moins physique, car le windsurf est mon sport principal.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:22 

cbone a écrit:
Mes dernières sorties en aileron ont été très moyenne.... Presque 1 heure pour retrouver les reglages et les sensations. Prise de planning poussif, impossible de trouver une grosse mémère pour envoyer un bon surf frontside..... Mal partout le lendemain....!

En fait ce que tu dis c'est que tu es trop vieux et n'a pas les conditions pour la planche.
Dans ce cas le foil c'est mieux c'est sur :D

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:25 

Enfin je ne cherche pas quelque chose de moins physique, si quelqu'un a la formule pour que je retrouve l'aisance de mes 20 ans quand il y a une sortie en vagues sérieuse avec 30 noeuds de vent, je suis quand même preneur... parce que là, c'est clair que ça devient dur ^^

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:32 

C'est marrant car ce qu'on lit sur le winGfoil ressemble à ce qu'on pouvait lire sur le winDfoil il ya qq années du style :

-> tu gardes une 4.7 et une 4.0 pour tout faire de 12 a 40kt
-> tu prends plus que 2 planches : une planche de vague et une planche de foil...

Au final on se retrouve à multiplier le matos aussi bien en winDsurf qu'en winDfoil.

mon petit doigt me dit que dans le winGfoil beaucoup auront bientot 3 ailes-wing, 2 planches et 3 ailes-foil.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:33 

Dr PieXII a écrit:
J'arrive pas à revendre mes planches.....
voici ce qu'il me reste
...AHD M Force 7.10 (60L) je la garde pour quand mon fils aura 14 ans (mon seul espoir en windsurf)

Si tu ne veux pas voir ton seul espoir en windsurf "s'envoler", faut pas que ton fils traîne sur W33, et surtout pas sur la zone Passion windfoil et Passion Wingfoil, il aura vite fait de te décevoir sinon, pour aller du côté obscur de la Force !! :wink:

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:35 

gigi66 a écrit:
En sachant que, dans le très gros baston, le wing est très à son aise (j’ai vu des riders dans du 45/50 knts bien tassé :shock:)

Ouai, J'ai partage des sessions ou je suis en 3.0m2 et 76litre (78Kg) avec des wingers sans soucis a suivre le swell tout en douceur.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:43 

Endorphin a écrit:
gigi66 a écrit:

Ouai, J'ai partage des sessions ou je suis en 3.0m2 et 76litre (78Kg) avec des wingers sans soucis a suivre le swell tout en douceur.

On dit le Windfoil moins contraignant que le Windsurf (slalom et vague) au niveau des articulations, sauf en conditions baston.
Maintenant, c'est le Wingfoil qui rafle la mise, en étant à l'aise et tout en douceur dans toutes les conditions.
Avec ces arguments, va pas falloir s'étonner que tous les "vieux" se mettent au Wing :twisted:

Dernière édition par misterguil le 16 Fév 2021, 17:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:44 

Endorphin a écrit:
cbone a écrit:
Mes dernières sorties en aileron ont été très moyenne.... Presque 1 heure pour retrouver les reglages et les sensations. Prise de planning poussif, impossible de trouver une grosse mémère pour envoyer un bon surf frontside..... Mal partout le lendemain....!

En fait ce que tu dis c'est que tu es trop vieux et n'a pas les conditions pour la planche.
Dans ce cas le foil c'est mieux c'est sur :D

Vieux, je le concède..... Trop... Me suis mis au foil quand même.... Respect !

Pour être clair, le foil n'est pas moins sportif que la planche..... En tout cas pour moi !
Mais ce n'est pas exactement les mêmes muscles qui travaillent.
Bien sur, si on switche souvent, on s'en rend pas compte. Mais si il y a 2 mois entre chaque pratique, ça devient évident !
Jambes plus sollicités, bras moins,.... J'ai mes enregistrements cardio, c'est kif aileron foil... Et c'est pas tranquille malgré ce que certain veulent faire croire.
Par contre, la violence d'une planche de slalom/ la douceur d'un vol c'est incroyable..... Mais pas besoin de se détruire les articulations pour être sportif ^^

MessagePosté: 16 Fév 2021, 17:53 

Atlantis a écrit:
nicopen a écrit:
Bon ok certains commencent à lorgner du côté du wingfoil mais je ne crois pas que le wingfoil puisse supplanter le windsurf en vagues. Tout au plus compléter et augmenter le nb de sortie en permettant de naviguer dans des conditions et/ou sur des spots ajd non exploités.
.

Il n'est pas exclu que le wingfoil dans les vagues s'affranchisse un jour du foil tel qu'on le conçoive aujourd'hui...
Certes...
Que les foil évoluent, je n'en doute absolument pas. Le problème c'est qu'il faut qd même un minimum de longueur de mat pour pouvoir naviguer et prendre des courbes en foil. Et cette longueur de mat conditionne la mise à l'eau. Or sur bcp de spot de vagues, il est pas forcément conseillé, voir même impossible, d'attendre d'avoir de l'eau jusqu'aux côte voir poitrine pour pouvoir partir. Il est même plutôt préconisé de partir le plus vite possible.
Encore si il y a de la période et que c'est glassy, tu peux (re)monter sur ta board et repartir, mais qd il a moins de 10s de période, pour peu que ce soit chopy et qu'il y ait du courant latéral comme souvent en Atlantique et Manche, qd ce n'est pas du shorebreak, ben là ça devient vite très compliqué.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 18:00 

xtof a écrit:
Le wingfoil est quand même plus accessible quand on part de rien (...)

Je sais que le marché va dire le contraire mais faut considérer que "tout le monde" a une planche en deep ou peut en trouver une pour quelques centaines d'euros. Mat voile wish tout le monde en possède.
Rajouter un foil d'occase a 650 euro et basta ça navigue bien assez pour y goûter, se marrer...
Donc niveau accessibilité financière le windfoil me semble quand même largement mieux placé.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC