cbone a écrit:
C'est rigolo quand même tous les témoignages qui disent " je ferais toujours de l'aileron".......
J'ai ouvert ce post, c'est justement pour ça.
J'ai commencé la planche à 18 ans, ça fait 40 ans... Et toute ma vie à été organisé autour de la planche.
Donc, il y a 2 ans, jamais je n'aurais pensé ne plus avoir de planche avec un aileron. Et à part la chaise roulante, je ne vois ce qui aurait pu me faire changer d'avis.
J'etais autant catégorique que ce que je lis, voir même plus
Et pourtant !
Je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo...
Tout dépend des spots dont on dispose et des sensations recherchées.
Le petit plan d'eau le plus proche de chez moi est à 10km et n'est pas le mieux venté de la planète car encaissé sous une colline qui le prive de l'orientation du vent dominant.
Quand ça souffle un peu, ç'est rafaleux et ça tourbillonne au point que deux planches dans le même sens peuvent s'y retrouver avec des voiles sur les amures opposées sur 50m d'écart !...
Bref ce plan d'eau est hyper tactique et constituait un terrain de jeu bien amusant à l'époque de la D2 et de la Raceboard.
Un jeune hollandais qui habitait juste à côté, avec qui j'y naviguais, est d'ailleurs devenu, grâce à sa maîtrise des bascules de vent, champion des Pays-Bas en m° OneDesign au début des années '90.
Ce plan d'eau qui fait 2km de long et entre 250 et 500m de large mal orienté, même en foil, c'est pas top avec ce vent très perturbé.
L'autre plan d'eau (1.5km de diamètre) est à 65km de chez moi et c'est le terrain d'entraînement occasionnel, car tout proche de chez lui quand il n'est pas à l'étranger, d'un très bon foileur et excellent freestyler : Steven Van Broeckhoven.
Sur ce plan d'eau, beaucoup sont désormais en foil (kite et wind) car bien adapté à cette pratique.
Par contre, en Zeelande où je me rends dès que je peux, le foil ne s'y pratique quasi que dans le petit temps car dès que ça souffle un peu,
le clapot local sur les plan d'eau intérieurs devient vite un sérieux handicap et côté mer encore plus, sauf pour les quelques plus avancés techniquement.
Et je ne parle même pas de la présence des algues qui y prolifèrent une partie de la saison, pas génial non plus pour le foil.
Bref, la pratique y reste pour l'instant encore plutôt confidentielle.
Dans cette région des Pays-Bas, toutes les pratiques s'y côtoient, de la vague au speedsurfing (terrain de jeu des Valkenaers, Kreisel, etc... ).
Mais la pratique qui y reste encore la plus présente est le freeride (du dimanche) avec parfois du matos encore très (voire très !) "oldschool".
Peut-être un jour que ça prendra plus, comme toutes les nouveautés, mais je ne vois pas ces pratiquants occasionnels se lancer rapidement dans l'aventure.
De mon côté, à propos de "nouveauté", je m'étais lancé à 100% dans le kite entre 2001 et 2009...
Je n'y ai finalement pas vraiment trouvé mon compte, principalement parce-que je devais me taper 200 bornes pour trouver un spot adapté à la pratique, ce qui ne facilite pas l'évolution rapide.
Mais aussi, parce-que ce que j'aime dans le windsurf, c'est précisément ce contact direct avec aussi bien l'eau que le vent.
Le foil est sûrement bien sympa et si j'y passe un jour, pour les diverses raisons citées ci-dessus, ça restera un complément lightwind au windsurf.
Me prendre une gamelle en foil à 30 noeuds, j'ai pas trop envie de tester...
(P.S. : comme toi j'ai commencé le windsurf en '80... )