Nous sommes le 18 Juil 2025, 08:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voilà........ C'est fini !
MessagePosté: 18 Fév 2021, 21:51 

cbone a écrit:
Hahahah.... Pas les conditions ? Je vois la Coudou et le Brusc de ma cuisine... Brutal est juste derrière à 5 minutes..
Almanare et bergerie à 25 minutes.... T'es sur :?:

Bah je sais pas.. c'est ton premier message:

"3 ans de foil qui me comblent totalement, qui m'ont permis de sortir beaucoup plus...." et aussi
"Prise de planning poussif, impossible de trouver une grosse mémère pour envoyer un bon surf frontside..... Mal partout le lendemain...."

Dans 25 Noeuds le decollage n'est pas "poussif" ou alors tu t'es gourre de toile :D
Pour le coup le decollage du foil est poussif a cote. Et puis il y a ton quiver.. 4.2 a 6.6. C'est enorme!!

MessagePosté: 19 Fév 2021, 05:14 

Endorphin a écrit:
Et puis il y a ton quiver.. 4.2 a 6.6. C'est enorme!!

Pourquoi ?
Il a 4.2/5/5.4/6.6 , la 5 et 5.4 font doublon, mais à part ça ?

MessagePosté: 19 Fév 2021, 06:52 

gigi66 a écrit:
Endorphin a écrit:

Pourquoi ?

La 5,4 va sauter..... Il y a aussi une 5,8 iris x

Et je réfléchis à faire 3, 4 et 5 m ^^

Pour info, tous les foileurs que je connais ont des difficultés quand ils reprennent un aileron et en particulier sur le départ planning... Je suis pas une exception !

Mais il n'y a pas de freestyleur dans ses mauvais foileurs ex planchiste :P

MessagePosté: 19 Fév 2021, 07:47 

Evidemment que ya pas de freestylers parmi les foilers, l'une des disciplines est interdite au plus de 18 ans et l'autre au moins de 50! ^^

MessagePosté: 19 Fév 2021, 11:31 

cbone a écrit:
C'est rigolo quand même tous les témoignages qui disent " je ferais toujours de l'aileron".......

J'ai ouvert ce post, c'est justement pour ça.
J'ai commencé la planche à 18 ans, ça fait 40 ans... Et toute ma vie à été organisé autour de la planche.
Donc, il y a 2 ans, jamais je n'aurais pensé ne plus avoir de planche avec un aileron. Et à part la chaise roulante, je ne vois ce qui aurait pu me faire changer d'avis.

J'etais autant catégorique que ce que je lis, voir même plus

Et pourtant !

Je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo... :wink:
Tout dépend des spots dont on dispose et des sensations recherchées.
Le petit plan d'eau le plus proche de chez moi est à 10km et n'est pas le mieux venté de la planète car encaissé sous une colline qui le prive de l'orientation du vent dominant.
Quand ça souffle un peu, ç'est rafaleux et ça tourbillonne au point que deux planches dans le même sens peuvent s'y retrouver avec des voiles sur les amures opposées sur 50m d'écart !...
Bref ce plan d'eau est hyper tactique et constituait un terrain de jeu bien amusant à l'époque de la D2 et de la Raceboard.
Un jeune hollandais qui habitait juste à côté, avec qui j'y naviguais, est d'ailleurs devenu, grâce à sa maîtrise des bascules de vent, champion des Pays-Bas en m° OneDesign au début des années '90.

Ce plan d'eau qui fait 2km de long et entre 250 et 500m de large mal orienté, même en foil, c'est pas top avec ce vent très perturbé.

L'autre plan d'eau (1.5km de diamètre) est à 65km de chez moi et c'est le terrain d'entraînement occasionnel, car tout proche de chez lui quand il n'est pas à l'étranger, d'un très bon foileur et excellent freestyler : Steven Van Broeckhoven.
Sur ce plan d'eau, beaucoup sont désormais en foil (kite et wind) car bien adapté à cette pratique.

Par contre, en Zeelande où je me rends dès que je peux, le foil ne s'y pratique quasi que dans le petit temps car dès que ça souffle un peu,
le clapot local sur les plan d'eau intérieurs devient vite un sérieux handicap et côté mer encore plus, sauf pour les quelques plus avancés techniquement.
Et je ne parle même pas de la présence des algues qui y prolifèrent une partie de la saison, pas génial non plus pour le foil.

Bref, la pratique y reste pour l'instant encore plutôt confidentielle.
Dans cette région des Pays-Bas, toutes les pratiques s'y côtoient, de la vague au speedsurfing (terrain de jeu des Valkenaers, Kreisel, etc... ).
Mais la pratique qui y reste encore la plus présente est le freeride (du dimanche) avec parfois du matos encore très (voire très !) "oldschool".
Peut-être un jour que ça prendra plus, comme toutes les nouveautés, mais je ne vois pas ces pratiquants occasionnels se lancer rapidement dans l'aventure.

De mon côté, à propos de "nouveauté", je m'étais lancé à 100% dans le kite entre 2001 et 2009...
Je n'y ai finalement pas vraiment trouvé mon compte, principalement parce-que je devais me taper 200 bornes pour trouver un spot adapté à la pratique, ce qui ne facilite pas l'évolution rapide.
Mais aussi, parce-que ce que j'aime dans le windsurf, c'est précisément ce contact direct avec aussi bien l'eau que le vent.
Le foil est sûrement bien sympa et si j'y passe un jour, pour les diverses raisons citées ci-dessus, ça restera un complément lightwind au windsurf.
Me prendre une gamelle en foil à 30 noeuds, j'ai pas trop envie de tester...

(P.S. : comme toi j'ai commencé le windsurf en '80... )

MessagePosté: 19 Fév 2021, 16:43 

Et bien non,ce n'est pas fini pour beaucoup! Ici dans le nord bassin la pratique du foil est quasi inexistante ,à cause des marées, des algues de septembre à décembre,et moi aussi windsurfeur qui a débuté dans les années 80 ,la passion ne m'a jamais lâché et perdure encore,chaque sortie est une fête...Côté matos ,je ne m'embête pas: 2 planches freewave et 4 voiles(4 à7m),en dessous de 13 noeuds je fais autre chose et nous sommes plusieurs à fonctionner de cette manière ici!je n'ai pas de camion mais c'est vrai que j'ai la chance d'habiter à 500m du bassin!Mais ce que j 'ai constaté depuis maintenant 2 ans c'est qu'il y a de plus en plus de windsurfeurs" aileron"dans le secteur,et de tous âges! La pratique du foil ou de l'aileron est tributaire du type de spot rencontré,et du style de navigation aussi .Je ne suis pas prêt à faire une croix sur un duck ,un aérial ou changer de direction brutalement ,surfouiller la houle à la moindre pression des pieds reste un bonheur toujours vivace.Alors je comprends bien votre enthousiasme face à ces nouveaux engins,et je la respecte,mais inutile d'essayer de convaincre les amoureux du contact rapproché avec l'eau!

MessagePosté: 19 Fév 2021, 16:56 

gigi66 a écrit:
Endorphin a écrit:

Pourquoi ?

En Aileron ca serait deja un quiver de grosses voiles (3 des voiles sont en dehors de mon quiver perso 3.0-3.4-3.7-4.0-4.4-4.8 pour mes 78 Kg nu, sachant que sortir la 4.8 c'est la corvee).

Et la on parle de foil!! Bref ca ne donne pas une impression de beaucoup de vent quand meme. T'entends pas les mecs a Pozo dire "je passe au foil, on a trop rarement des conditions et le planning est mou" :D

Bon cela dit attention, je ne suis pas anti foil et je prevois d'en faire beaucoup plus car on me dit que ca aide a s'ameliorer en planche aileron!

MessagePosté: 19 Fév 2021, 16:57 

cbone a écrit:
Et je réfléchis à faire 3, 4 et 5 m ^^

La on commence a causer :D

MessagePosté: 19 Fév 2021, 17:10 

je rejoins les voix qui s'élèvent pour dire que l'aileron est loin d'être mort en dehors des forums. Je n'ai rien contre le wing et le foil, je testerai sûrement un jour quand ça se présentera. Et je fais un peu de kite.

Ce qui est parfois un peu chiant , c'est les "convertis" qui se gaussent en répétant à l'envi qu"ils étaient comme toi avant, que la planche était leur religion, mais qu'un jour ils ont testé le kite / le foil et qu'ils comprennent pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme eux. Sous couvert de chambrage sympathique, il y a souvent pas mal de présomption déplacée de la part de gens qui n'ont pas eu la persévérance nécessaire pour prendre son pied dans nos disciplines . Je commence à avoir un niveau en freestyle et en vague (pas niveau de compete hein..) . Mais je ne compte pas les heures acharnées à "me faire souffrance" pour en arriver là. Alors quand je vois un gars débarquer avec son aile et me dire que je suis à moitié idiot de m'entêter avec la planche à voile, je me dis que notre sport n'a vraiment pas la considération qu'il mérite!!

MessagePosté: 19 Fév 2021, 17:23 

Perso, j'ai arrêté le lait, je pensais pas que ca arriverait un jour ... tout est donc possible :lol:

MessagePosté: 19 Fév 2021, 19:49 

CLEOPATRE a fait comme toi il y a un certain temps :D :D

MessagePosté: 20 Fév 2021, 11:22 

Il ne faut tout simplement pas mettre de jugement de valeur d'une pratique par rapport à l'autre , le Windfoil n'est pas mieux ou moins bien que le freestyle , qui lui n'est pas mieux ou moins bien que le slalom , la planche n'est pas mieux ou moins bien que le kite ou la wing , ect , ect .....

On a le meme soucis avec le kite ou les médias dominants veulent nous imposer LA pratique de référence , autrement dit le freestyle et le big air dans le vent fort , si tu fais du freeride ou du foil t'es un has been ...

Sur mon spot , le freestyle concernent moins de 5 % des pratiquants , si je rajoute la pratique dehooker , sans doute 1 % et quand tu met une vidéo qui est juste le reflet de la pratique de monsieur tout le monde sur un groupe F.B , en général tu te fais lynché par une minorité qui te traite de ringard , ca me rapelle le célèbre "Fuck the blaireau " de la couverture de Wind ........

MessagePosté: 20 Fév 2021, 12:29 

complètement d'accord avec toi. Je navigue souvent sur un des plus gros spot de kite du 17, la palmyre. Les réflexions dont je parle sont très isolées, l'ambiance est absolument géniale, beaucoup de convivialité.

Et si on regarde bien, le kite a le même pb d'attractivité que la planche en ce qui concerne la mise en place d'un vivier de jeunes pratiquants réguliers attachés à une certaine culture nautique. A la palmyre, la moyenne d'âge est kiters doit être entre 40 et 50 ans. Très peu de jeunes trentenaires, et encore moins de jeunes adultes ( peut être 2 sur 50 ailes) . Il n'y a que le surf qui continue à motiver les foules...

MessagePosté: 20 Fév 2021, 14:20 

dahicori a écrit:
complètement d'accord avec toi. Je navigue souvent sur un des plus gros spot de kite du 17, la palmyre. Les réflexions dont je parle sont très isolées, l'ambiance est absolument géniale, beaucoup de convivialité.

Et si on regarde bien, le kite a le même pb d'attractivité que la planche en ce qui concerne la mise en place d'un vivier de jeunes pratiquants réguliers attachés à une certaine culture nautique. A la palmyre, la moyenne d'âge est kiters doit être entre 40 et 50 ans. Très peu de jeunes trentenaires, et encore moins de jeunes adultes ( peut être 2 sur 50 ailes) . Il n'y a que le surf qui continue à motiver les foules...

Hélas!! les spots de surf sont blindés depuis quelques temps,et la course au pic relève de la guerre des tranchées et je ne te raconte pas les regards assassins si tu arrives avec un paddle comme moi...

MessagePosté: 20 Fév 2021, 18:02 

mistral4u a écrit:
cbone a écrit:
C'est rigolo quand même tous les témoignages qui disent " je ferais toujours de l'aileron".......

J'ai ouvert ce post, c'est justement pour ça.
J'ai commencé la planche à 18 ans, ça fait 40 ans... Et toute ma vie à été organisé autour de la planche.
Donc, il y a 2 ans, jamais je n'aurais pensé ne plus avoir de planche avec un aileron. Et à part la chaise roulante, je ne vois ce qui aurait pu me faire changer d'avis.

J'etais autant catégorique que ce que je lis, voir même plus

Et pourtant !

Je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo... :wink:
Tout dépend des spots dont on dispose et des sensations recherchées.
Le petit plan d'eau le plus proche de chez moi est à 10km et n'est pas le mieux venté de la planète car encaissé sous une colline qui le prive de l'orientation du vent dominant.
Quand ça souffle un peu, ç'est rafaleux et ça tourbillonne au point que deux planches dans le même sens peuvent s'y retrouver avec des voiles sur les amures opposées sur 50m d'écart !...
Bref ce plan d'eau est hyper tactique et constituait un terrain de jeu bien amusant à l'époque de la D2 et de la Raceboard.
Un jeune hollandais qui habitait juste à côté, avec qui j'y naviguais, est d'ailleurs devenu, grâce à sa maîtrise des bascules de vent, champion des Pays-Bas en m° OneDesign au début des années '90.

Ce plan d'eau qui fait 2km de long et entre 250 et 500m de large mal orienté, même en foil, c'est pas top avec ce vent très perturbé.

L'autre plan d'eau (1.5km de diamètre) est à 65km de chez moi et c'est le terrain d'entraînement occasionnel, car tout proche de chez lui quand il n'est pas à l'étranger, d'un très bon foileur et excellent freestyler : Steven Van Broeckhoven.
Sur ce plan d'eau, beaucoup sont désormais en foil (kite et wind) car bien adapté à cette pratique.

Par contre, en Zeelande où je me rends dès que je peux, le foil ne s'y pratique quasi que dans le petit temps car dès que ça souffle un peu,
le clapot local sur les plan d'eau intérieurs devient vite un sérieux handicap et côté mer encore plus, sauf pour les quelques plus avancés techniquement.
Et je ne parle même pas de la présence des algues qui y prolifèrent une partie de la saison, pas génial non plus pour le foil.

Bref, la pratique y reste pour l'instant encore plutôt confidentielle.
Dans cette région des Pays-Bas, toutes les pratiques s'y côtoient, de la vague au speedsurfing (terrain de jeu des Valkenaers, Kreisel, etc... ).
Mais la pratique qui y reste encore la plus présente est le freeride (du dimanche) avec parfois du matos encore très (voire très !) "oldschool".
Peut-être un jour que ça prendra plus, comme toutes les nouveautés, mais je ne vois pas ces pratiquants occasionnels se lancer rapidement dans l'aventure.

De mon côté, à propos de "nouveauté", je m'étais lancé à 100% dans le kite entre 2001 et 2009...
Je n'y ai finalement pas vraiment trouvé mon compte, principalement parce-que je devais me taper 200 bornes pour trouver un spot adapté à la pratique, ce qui ne facilite pas l'évolution rapide.
Mais aussi, parce-que ce que j'aime dans le windsurf, c'est précisément ce contact direct avec aussi bien l'eau que le vent.
Le foil est sûrement bien sympa et si j'y passe un jour, pour les diverses raisons citées ci-dessus, ça restera un complément lightwind au windsurf.
Me prendre une gamelle en foil à 30 noeuds, j'ai pas trop envie de tester...

(P.S. : comme toi j'ai commencé le windsurf en '80... )

+ 1000000
Surtout qu'on navigue sur les mêmes spots, Mistral et moi :)
Et cela vaut le coup de voir Steven et Yentel Caers en freestyle aileron et foil, ahurissant :P

http://windsurf-heure.be/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC