Nous sommes le 18 Juil 2025, 11:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voilà........ C'est fini !
MessagePosté: 20 Fév 2021, 21:00 

jihel33 a écrit:
Hélas!! les spots de surf sont blindés depuis quelques temps,et la course au pic relève de la guerre des tranchées et je ne te raconte pas les regards assassins si tu arrives avec un paddle comme moi...

C'est ca que j'ai du mal a comprendre. Les spots sont souvent une horreur (certainement comparativement pour ceux qui surfaient il y a 30 ans et +).
Le windsurf c'est top pour ca. Les sensations de contact avec l'eau sont quand meme fabuleuses, meme pas besoin de vrai vagues: un virage dans le clapot c'est deja des sensations de malade et certainement presentant une parentee avec le surf! Beaucoup de surfers gagneraient a essayer la planche.

Image

MessagePosté: 21 Fév 2021, 13:01 

Pour participer au débat chacun voit comment il est à l'aise, pour moi j'ai commencé la planche en 1982 avec le foot maintenant il me reste le slalom , pour l'instant sur le spot où je suis je n'ai jamais vu une de ces activités aller plus vite que le slalom, kite,wing,foil donc pour moi c'est la priorité en plus il y a ce contact avec l'eau , après il suffit d'essayer les autres sports pour changer d'avis chose que je n'ai jamais fait
En tout qu'à vive tous ces sports de glisse

Image Powered by MWS

MessagePosté: 21 Fév 2021, 17:40 

Pour moi chacun trouve bien son plaisir où il le veut, et je peux comprendre une certaine saturations des ailerons face au matraquage des volants.
Ensuite faut pas critiquer pour critiquer, si le spot s'y prête un essai n'engage a rien et ensuite on parle en connaissance de cause.
Je suis par exemple étonné de revoir parfois en boucle des arguments aussi évolués que "c'est nul puisque ça avance pas" ; il me semble que l'on peut vivre heureux sans chrono et quand bien même une performance ne s'évalue pas qu'au chrono (coucou les slalom sur le sable).
Bref aimez vous les uns les autres, convertis ou non...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Fév 2021, 19:45 

FiFi a écrit:
Ensuite faut pas critiquer pour critiquer, si le spot s'y prête un essai n'engage a rien et ensuite on parle en connaissance de cause.

Vu sous cet angle là ! :lol:

MessagePosté: 21 Fév 2021, 20:45 

Pour ce qui est des perfs des foils, franchement aujourd'hui je m'incline ...! Il y a encore 1 an, j'étais sceptique ...
Mais depuis l'année dernière ceux qui se sont donnés les moyens performent fort.

Session en début d'année : Un petit 20 nœuds moyen. Plan d'eau assez glissant.
Un pote en Isonic 114, 107 pour moi. Tous les deux en 7.0. mode tirage de bourre slalom.
Vmoyenne aux alentours des 28-29 nœuds, pointes à 32.

Antonin avec son gabarit de criquet et son AFS 105 nous tenait sans problème sur des bords de travers légèrement abattus !

Ce jour là, je suis certain que j'ai pris la bonne option en sortant en slalom pour le plaisir que ce type de session m'apporte.
Et en même temps, quand je vois les perfs aujourd'hui de ceux qui ont persévéré depuis 3 ans, je me dis que je prends du retard... ^^

MessagePosté: 21 Fév 2021, 21:03 

@fifi : pardon mon message est parti trop vite :oops:
Même si j'y connais rien j'voulais dire qu'en dehors des spécificités de spot, le foil rencontre d'après moi un peu les même freins qu'en kite en faisant appel à des appuis différents.
Et ça doit être difficile pour de vieux loup de mer comme nous de concilier ensuite les 2 pratiques .
J'espère me tromper, même si notre ami est maintenant devenu méchant 8)

MessagePosté: 21 Fév 2021, 23:43 

De ce que j'ai pu voir :
- mise en vol rapide par les vagueux, les premiers à prendre le coup.
- ensuite c'est plus dur : les semi débutants (straps et harnais, à peine jibe) volent prudemment, assez verticaux, mais finalement assez rapidement stables en général. Dur de rentrer dedans et de passer la vitesse supérieure. Je serais de ce groupe :o
- le pire : les bons en slalom et les ex-formulistes un peu trop expérimentés et trop têtus pour écouter les conseils : ils cherchent à retrouver les repères connus et bordent trop, trop vite, avec des appuis très latéraux => ça se termine mal.
Avec des foils raides, peu porteurs et assez pieds arrière ils volent rapidement assez vite en décollant au delà du planing, et retrouvent alors un peu la conduite planche. Par contre il est très dur de trouver de la plage basse pour eux.
C'est un peu caricatural mon texte, mais il y a un fond de vrai.
Faut aussi accepter de ré-apprendre et certains "bons" du spot peuvent rechigner à se retrouver débutants, qui plus est devant les copains "moins bons" qui eux ont déjà franchi le pas et y arrivent.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Fév 2021, 11:38 

Si quelqu'un à la recette du passage de "semi-débutant" au niveau supérieur je suis preneur ! :P

C'est effectivement dur une fois le vol stabilisé de se faire violence pour aller plus vite, plus d'angle etc ...

Monteynard, Hyères, Thau

MessagePosté: 22 Fév 2021, 15:24 

geourjoa a écrit:
Si quelqu'un à la recette du passage de "semi-débutant" au niveau supérieur je suis preneur ! :P

C'est effectivement dur une fois le vol stabilisé de se faire violence pour aller plus vite, plus d'angle etc ...
Perso qqch qui m'a bien aidé, si tu peux, t'essaies de te t'arranger des navs avec des potes qui maitrisent mieux et arrangez vous pour tirer des bords ensembles. Tu te cales sur eux et essaie de les suivre.
Egalement si possible, ne pas trop multiplier les supports et naviguer le plus régulièrement possible parce que faire 1 navs tous les 2-3 mois, ben tu repars quasi au début à chaque fois, et d'autant plus si ds l'intervalle tu es revenu à ton "premier amour" qu'est le windsurf ! Autant arrivé à un certain niveau tu trouves naturellement tes appuis, position et c'est parti, autant en phase de progression c'est plus compliqué. Si je compare avec certains qui ont switché complet sur le foil alors que j'ai continué à alterner slalom et foil, ben il n'y a pas photo. Ils sont largement devant moi maintenant. Contrairement à moi, ils n'avaient pas remettre leur cerveau en mode foil à chaque fois et ne perdaient donc pas la 1ère 1/2h (et bien plus parfois suivant les conditions) à retrouver leur sensations, positionnement et appui.
Sinon, ben il faut en bouffer et se forcer à toujours naviguer proche de ses limites. Naturellement tu vas t'habituer et tes limites vont augmenter.

MessagePosté: 22 Fév 2021, 16:31 

Oui, faut repousser ses limites
Par exemple, au début, quand je voyais du 20 noeuds de vent (quand ça commence à moutonner quoi), je mettais direct 5m : maintenant, je suis en 6m sans me faire déboîter
On s’habitue aussi à la vitesse
Donc faut tester, en bouffer, et ne pas avoir d’apriori ...

MessagePosté: 22 Fév 2021, 17:27 

Christian (CBONE) moi j'aimais bien tirer des bords en slalom à donf sous les Embiez avec toi . Je me rappelle encore d'un ou deux très chaud.

Je pense que le physique a pris le pas sur le plaisir c'est pour cela que tu changes vers le foil et comme tu vas naviguer de + en + tu seras moins usé.

Tant que j'ai le physique je continue le slalom dans le vent (relativement) fort et quant au foil il ne faut pas dire jamais mais ça m’étonnerai que je tombe dedans et puis j'ai le VTT pour les jours de pétole..... c'est d'ailleurs un peu la faute de TLSE :lol:

à bientôt sur l'eau !! :D :D

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 22 Fév 2021, 18:13 

gigi66 a écrit:
Oui, faut repousser ses limites
Par exemple, au début, quand je voyais du 20 noeuds de vent (quand ça commence à moutonner quoi), je mettais direct 5m : maintenant, je suis en 6m sans me faire déboîter
On s’habitue aussi à la vitesse

C'est la quand meme qu'on voit aussi la divergence des disciplines! Je fait 6Kg de plus et a 20 Noeuds je suis en 92 litre et 4.4 au taquet... en aileron!!

En tout cas personnellement je fait me forcer (la corvee ;) ) vers Avril quand l'eau est un poil plus chaude a faire 10 jours 100% foil, interdiction de toucher les ailerons, pour voir si je pase au cap suivant.
Juste pour faire plaisir a Cbone ;)

MessagePosté: 22 Fév 2021, 18:44 

nicopen a écrit:
Contrairement à moi, ils n'avaient pas remettre leur cerveau en mode foil à chaque fois et ne perdaient donc pas la 1ère 1/2h (et bien plus parfois suivant les conditions) à retrouver leur sensations, positionnement et appui.

C'est exactement ce que je dis... Et perdre plus de 1/2 heure sur une session en hiver ou t'arrives sur des paquets qui ferment toutes l'anse du Rayolet, t'es pas très serein et y'a plus de plaisir !
Mais je reste persuadé qu'il n'y a rien de mieux qu'une grosse session de vague !

Typiquement cette semaine, 4 sorties foil en Est dans du vent pas très fort voile entre 6,6 et 5, 8...du coup, j'ai fais l'impasse sur les 2 jours à 45 nœuds et ça m'a pas manqué ^^

MessagePosté: 22 Fév 2021, 18:51 

tabletop83 a écrit:
Christian (CBONE) moi j'aimais bien tirer des bords en slalom à donf sous les Embiez avec toi . Je me rappelle encore d'un ou deux très chaud.

Je pense que le physique a pris le pas sur le plaisir c'est pour cela que tu changes vers le foil et comme tu vas naviguer de + en + tu seras moins usé.

Tant que j'ai le physique je continue le slalom dans le vent (relativement) fort et quant au foil il ne faut pas dire jamais mais ça m’étonnerai que je tombe dedans et puis j'ai le VTT pour les jours de pétole..... c'est d'ailleurs un peu la faute de TLSE :lol:

à bientôt sur l'eau !! :D :D

Putain, ouais..... On en a fait des grosses sessions de slalom :D

Pour le physique,en échographie sous test d'effort, je te signale que le cardiologue ne m'a absolument rien trouvé, juste que je suis au dessus des valeurs de puissance....... Contrairement à certain !

Et maintenant que je dors la nuit, je revis ^^

MessagePosté: 22 Fév 2021, 18:55 

Oui il n’y a pas de secret, pour performer en vitesse en foil, il faut en bouffer et accepter de sacrifier quelques belles sessions de slalom.
Pas besoin d’un vent très fort non plus; un petit 17/20 noeuds fait très bien l’affaire. Et si sortie en mer ouverte, il faut privilégier autant que possible des conditions de plan d’eau assez faciles . On progresse beaucoup plus vite !

En ce moment, je tâtonne pas mal avec le rake … Prononcé, j’ai un super contrôle, même dans les conditions les plus difficiles, mais je perds facile 2 noeuds en Vmax …il faut que j’habitue à reperdre un peu en contrôle pour gagner en vitesse ou trouver d’autres réglages.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC