J’ai finalement remplacé ma F-race 110 par la Veloce ltd 110.
De prime abord (et plutôt hors sujet mais bon…): la déco est superbe, ni les potes ni moi d’ailleurs s’en lassent
Du reste, l’essai de la Veloce s’est jusqu’à présent fort malheureusement limité à deux tentatives pas vraiment représentatives, faute de vent adéquat pour cette planche que je destine à 4-5 BF (14-21 noeuds) avec mes voiles 7,3 et 6,4.
Mon poids : 79 kg.
Premier essai avec la Switchblade 7.3 et aileron Sonntag SLP-r3 38 sur un plan aussi flat qu’une table de billard (14-20 noeuds): la Veloce ne part pas super super tôt au planing (mon pote avec sa Rocket115 et Stype 6,6 me grillait sans souci, sachant cependant qu’il fait aussi 10 kg de moins que moi), mais elle accélère par contre très fort, construction kevlar-carbone aidant, sur une assiette à la fois très stable et nerveuse. Les straps se trouvent yeux fermés. Je ne suis pas un pro du jybe, mais à la première tentative, je le bouclais presque au planing. Prometteur!
Deuxième essai avec Naish 6,4 et Gasoil SLR 35 (16-22 noeuds), plan d’eau avec léger clapot:
deux constatations …
- … de 1, cette planche a besoin d’aileron, plus que ma F-race 110. Il est vrai que le vent était à la baisse lorsque je me suis mis a l’eau, ce qui n’aidait pas pour avoir un bon appui lors de la remontée au vent. Son shapeur Finian Maynard recommande un aileron de 36 à 40 pour la 110 et ça me semble tout à fait correct: le Select Vmax2 37 lui semblait plaire bien plus que le Gasoil 35 avec la 6.4.
- … de 2, les straps arrières sont un peu trop centrés à mon goût, ça se ressent de nouveau en voulant serrer le vent. C’est à mon avis dû à sa vocation freeride - le confort et la facilité priment sur les perfs, même si elles sont loin d’être ridicules. Après quelques bords je sortais déjà le pied du strap pour pouvoir pousser plus sur l’aileron. Je me demande si je ne pourrais pas faire installer une barrette supplémentaire de trous plus excentrés. A voir avec un shapeur.