LOLO38 a écrit:
Vidéo trés clair
Une question, si tu augmentes le rake pour avoir le nez plus haut en vol, du coup, avant de décoller, la planche est à plat, et le fuselage pique un peu du nez dans l'eau, ca doit modifier un chouilla le décollage, besoin de faire "cabrer" la planche pour que le foil redevienne à horizontal pour décoller?

Autre question avec le nez plus haut, tu as plus d'appui sur le pied avant ?

Je reprend la réponse que j'ai fait précédemment :
Le réglage de rake est surtout valable à partir des vents médium (+15knts) et/ou en présence de fort clapot.
Vu la position du mat/carène, dans le vent léger, on peut sentir un manque de portance de l'aile juste avant le décollage (lorsque la planche touche encore l'eau).
Pas de changement d'appui, notamment sur le pied avant...l'angle est faible. En ajoutant du rake, on décale très légèrement l'aile vers l'arrière de la planche par rapport aux straps ; théoriquement on devrait récupérer du pied arrière mais franchement, je n'ai rien senti.
J'ai utilisé la cale d'une épaisseur de 2.5mm, dans un vent de 20 ktns et un clapot de 50cm, avec mon LOKEFOIL RACE 95 aile XS et AHD COMPACT 83 ; comparée à ma précédente navigation avec cette combinaison, j'étais vraiment plus à l'aise et surtout plus de touchettes : VMAX 27.51 knts - 5x10 26.69 knts