Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
La RX1 8.4 a été ma première voile moderne coup de cœur ; mais la tête de voile faisait un peu ce qu'elle voulait selon les amures.
Oui, parce que la pièce en haut de la voile dans laquelle venait se ficher la dernière latte et qui assurait la rotation de celle-ci s'usait (ou se cassait, je ne sais plus) assez rapidement, et la latte du haut battait alors dans tous les sens. Même problème sur les RX2. A cette époque la solidité des NP s'est effondrée, et ayant essayé des Gaastra Nitro III, j'ai été sidéré par la différence de qualité; j'ai laissé tomber NP alors que je n'avais quasiment jamais rien acheté d'autre pendant 15 ans, et je n'ai jamais eu le moindre regret.
Barry avait la "main légère" (light is right) sur le mono et NP a merdé le sheartip, surtout sur les RX. Rosenblad s'est fait viré assez rapidement d'ailleurs.
Les Nitros étaient également super (trop) light. Surtout qu'il fallait faire "l'accordéon" pour les gréer. Le monofilm pliait à chaque coup et devenait cassant. J'ai fait poser du vinyl transparent sur les voiles pour amortir le choc et Gaastra le faisait en série dès la Nitro 4 je crois. Une abération !
Les renforts de chute étaient ridicules sr la Nitro 4. Je sui tombé dans ma 6.3 qui s'est ouverte en 2, du renfort le long du mât dans le fourreau, jusqu'à la chute. Aucune couture n'a tenu !!! Voile neuve => poubelle... Barry m'a donné un vieux proto Nitro 1 sans vouloir changer. la victime. Le représentant France, réglo, m'en a envoyé une neuve quelques mois plus tard...
C'est NP qui avait la main légère sur le monofilm, pas Barry, qui est un obsédé de la qualité des matériaux employés.
Il est vrai qu'on devait faire faire l'accordéon aux voiles pour les gréer, ce qui les marquait, mais ma Nitro III 5,5 et toutes celles de mon quiver de Nitro IV (6.6, 7.6, 8.4 et 10 m.) étaient vraiment costaudes; je n'ai jamais eu aucun problème avec; mes copains non plus, et les miennes ont navigué pendant de longues années. En plus, on pouvait faire mettre son nom et/ou son no. sur les voiles en commandant ces options. Quand Barry et Phil ont remonté MauiSails, j'ai suivi, et ces voiles (les TR) étaient et sont encore celles qui ont bénéficié de la meilleure qualité de construction et solidité qu'on ait jamais vu pour des voiles de slalom.
J'ai décidé de laisser tomber NP le jour où le plus grand panneau d'une de mes RX2 a explosé sur toute sa largeur, d'une latte à l'autre, après que j'ai légèrement poussé sur la voile avec ma tête pour mieux l'orienter avant un beach start; le flotteur reposait sur l'eau, ce n'était qu'un léger ajustement, et j'avais dû exercer une pression de 3 kg maximum avec mon front. J'ai acheté la Nitro III, et après 3 sorties, j'ai commandé le quiver de Nitro IV.