Nous sommes le 18 Juil 2025, 21:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Que pour Carl
MessagePosté: 09 Mar 2021, 07:54 

ThierryP a écrit:
Et la VX3 4,4 que je t'avais vendue avec la 3,5 et la 4 m., qu'est-ce que tu en as fait? Tu ne l'as plus? NP Maui étant en rupture de stock au moment où je voulais les acheter, elles avaient été réalisées par les blanches mains de Barry Spanier lui-même, et peut-être avec du mono film plus épais que celui utilisé par l'usine NP.

Oui je confirme monofilm plus épais sur ces VX3 faites main et vu qu'elles ont nettement moins servi que les 4.7 et 5.5, elles ont encore de nombreuses années devant elles. Je pense que ce sont principalement les UV qui fragilisent le monofilm.
Je n'ai pas gardé la 4.4 car trop puissante pour moi et trop raide, plus que la 4.7 que j'ai encore. La 3.5 n'a servi qu'une fois pour l'instant, la 4.0 est un vrai plaisir à utiliser (avec un mat SDM 400 pryde 100% de vague, X9 wave), bien équilibrée, légère et maniable, et très largement suffisamment performante dans le chantier de l'Almanarre par vent d'ouest.

MessagePosté: 09 Mar 2021, 08:04 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Maintenant que ta 4,7 est rincée, tu ne regrettes pas d'avoir revendu la 4,4?
Ce qui m'avait marqué sur ces voiles, c'est qu'à chaque rafale le gréement tirait vers l'avant, mais seulement sur 1 ou 2 cm. A chaque fois j'avais peur de la catapulte, mais cette sensation d'être tiré vers l'avant ne durait qu'une seconde, il fallait juste s'y habituer. C'était légèrement flippant.
A l'époque, les mâts les plus courts étaient des 430 (SDM!), même la 3,5 était donc conçue pour, et gréée, dessus :D Je l'ai utilisée à Kihei dans 40 noeuds et plus, elle faisait le job.

MessagePosté: 09 Mar 2021, 09:02 

Je n'ai pas ressenti ce que tu décris (grément tiré vers l'avant lors de rafales), du moins avec la 4.0, la seule que j'ai vraiment utilisé. Certainement le mât qui fait la différence, un 400 IMCS 19 contre un 430 IMCS 23 d'origine.

Je viens d'acheter une KA Koncept 5.0 de 2015, qui se tient très loin, plus loin que ma VX 4.7 donc elle fera la jonction sans problème avec la VX3 4.0. La Koncept est assez fine mais je la trouve un poil trop figée ou c'est la mât (un loft RDM 100%) qui ne va pas trop, j'ai l'impression trop raide en tête et trop souple en bas, la voile n'a pas une belle gueule en statique même en jouant avec les spacers et les tensions de latte. Elle mériterait d'être gréée sur un mât plus flex top.

MessagePosté: 09 Mar 2021, 11:47 

J'ai une Koncept 4,2 que je grée sur un 340 MauiSails (constant curve tendance hard top, même courbe que les Severne ou les Ga Sails), et elle passe bien dessus; si tu trouves un 370 MauiSails ou SV ou Ga pour ta 5 m., essaie-la dessus, ça devrait le faire.
Pour la VX3 qui tire vers l'avant, j'ai des copains qui en ont eu et qui ont le même souvenir; ton mât convient sûrement mieux à la voile que ceux de l'époque.

MessagePosté: 09 Mar 2021, 17:51 

Ca tourne à la discussion de confinés ! :lol:

J'achète des Z1 (1998) si quelqu'un a ça. En 5.9 et en 6.6.

MessagePosté: 10 Mar 2021, 01:37 

Vincent a écrit:
Ca tourne à la discussion de confinés !

Dommage qu'il y ait couvre feu :x , y'a largement de quoi faire un diner! ^^ :lol:

MessagePosté: 10 Mar 2021, 04:05 

Ronan L a écrit:
Vincent a écrit:
Ca tourne à la discussion de confinés !

Dommage qu'il y ait couvre feu :x , y'a largement de quoi faire un diner! ^^ :lol:

Ta place est déjà réservée en tête de table.

MessagePosté: 10 Mar 2021, 09:13 

Vincent a écrit:
J'achète des Z1 (1998) si quelqu'un a ça. En 5.9 et en 6.6.

La Z1 et son shear tip, j'ai eu ça aussi, assez pénible à gréer, les cambers sautaient facilement.

Une super annonce, pour le petit temps, Z1 en 7.4 et RX2 en 8.4 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... =206978287

MessagePosté: 10 Mar 2021, 09:16 

La RX1 8.4 a été ma première voile moderne coup de cœur ; mais la tête de voile faisait un peu ce qu'elle voulait selon les amures.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Mar 2021, 12:41 

FiFi a écrit:
La RX1 8.4 a été ma première voile moderne coup de cœur ; mais la tête de voile faisait un peu ce qu'elle voulait selon les amures.

Oui, parce que la pièce en haut de la voile dans laquelle venait se ficher la dernière latte et qui assurait la rotation de celle-ci s'usait (ou se cassait, je ne sais plus) assez rapidement, et la latte du haut battait alors dans tous les sens. Même problème sur les RX2. A cette époque la solidité des NP s'est effondrée, et ayant essayé des Gaastra Nitro III, j'ai été sidéré par la différence de qualité; j'ai laissé tomber NP alors que je n'avais quasiment jamais rien acheté d'autre pendant 15 ans, et je n'ai jamais eu le moindre regret.

MessagePosté: 10 Mar 2021, 15:44 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:

Oui, parce que la pièce en haut de la voile dans laquelle venait se ficher la dernière latte et qui assurait la rotation de celle-ci s'usait (ou se cassait, je ne sais plus) assez rapidement, et la latte du haut battait alors dans tous les sens. Même problème sur les RX2. A cette époque la solidité des NP s'est effondrée, et ayant essayé des Gaastra Nitro III, j'ai été sidéré par la différence de qualité; j'ai laissé tomber NP alors que je n'avais quasiment jamais rien acheté d'autre pendant 15 ans, et je n'ai jamais eu le moindre regret.

Barry avait la "main légère" (light is right) sur le mono et NP a merdé le sheartip, surtout sur les RX. Rosenblad s'est fait viré assez rapidement d'ailleurs.

Les Nitros étaient également super (trop) light. Surtout qu'il fallait faire "l'accordéon" pour les gréer. Le monofilm pliait à chaque coup et devenait cassant. J'ai fait poser du vinyl transparent sur les voiles pour amortir le choc et Gaastra le faisait en série dès la Nitro 4 je crois. Une abération !

Les renforts de chute étaient ridicules sr la Nitro 4. Je sui tombé dans ma 6.3 qui s'est ouverte en 2, du renfort le long du mât dans le fourreau, jusqu'à la chute. Aucune couture n'a tenu !!! Voile neuve => poubelle... Barry m'a donné un vieux proto Nitro 1 sans vouloir changer. la victime. Le représentant France, réglo, m'en a envoyé une neuve quelques mois plus tard...

MessagePosté: 10 Mar 2021, 16:49 

FiFi a écrit:

Le système du shear tip est quand même un des gros fails de NP ^^

MessagePosté: 10 Mar 2021, 16:58 

Carl76 a écrit:
FiFi a écrit:

Le système du shear tip est quand même un des gros fails de NP ^^

Pas sûr... Tête carrée avec un mât plus court et le bout de latte plus haut que le mât ? C'est encore l'architecture de pas mal de voile, ne serait-ce que les Pryde actuelles !

Les Z1 n'avait pas "trop" de problème. Les RX1 non plus. C'est devenu un massacre avec les RX2 !

MessagePosté: 10 Mar 2021, 21:06 

ThierryP a écrit:
Ta place est déjà réservée en tête de table.

Mais pas de quoi faire un podium... ^^
En 92 j'avais récupéré des protos Up speed en 3.9 & 4.7, 8 lattes / 7 cams, avec un fourreau large comme ça, monofilm super épais (même pas un galon sur la chute, le mono qui s'arrête direct :shock: ) et les mats Serfiac coupés à la bonne longueur, pas super friendly à gréer, le creux de la voile venait harmonieusement épouser TOUTE la courbure du wish.
Comme nombre de ces voiles, aucune ouverture de chute et cette impression de traction vers l'avant (surtout avec une Allégro sous les pieds), il fallait choquer pour réguler, ce qui finissait en vrac. Heureusement pas de gps à l'époque, c'eut été pitoyable :roll: ...

MessagePosté: 10 Mar 2021, 22:19 

Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:

Barry avait la "main légère" (light is right) sur le mono et NP a merdé le sheartip, surtout sur les RX. Rosenblad s'est fait viré assez rapidement d'ailleurs.

Les Nitros étaient également super (trop) light. Surtout qu'il fallait faire "l'accordéon" pour les gréer. Le monofilm pliait à chaque coup et devenait cassant. J'ai fait poser du vinyl transparent sur les voiles pour amortir le choc et Gaastra le faisait en série dès la Nitro 4 je crois. Une abération !

Les renforts de chute étaient ridicules sr la Nitro 4. Je sui tombé dans ma 6.3 qui s'est ouverte en 2, du renfort le long du mât dans le fourreau, jusqu'à la chute. Aucune couture n'a tenu !!! Voile neuve => poubelle... Barry m'a donné un vieux proto Nitro 1 sans vouloir changer. la victime. Le représentant France, réglo, m'en a envoyé une neuve quelques mois plus tard...

C'est NP qui avait la main légère sur le monofilm, pas Barry, qui est un obsédé de la qualité des matériaux employés.
Il est vrai qu'on devait faire faire l'accordéon aux voiles pour les gréer, ce qui les marquait, mais ma Nitro III 5,5 et toutes celles de mon quiver de Nitro IV (6.6, 7.6, 8.4 et 10 m.) étaient vraiment costaudes; je n'ai jamais eu aucun problème avec; mes copains non plus, et les miennes ont navigué pendant de longues années. En plus, on pouvait faire mettre son nom et/ou son no. sur les voiles en commandant ces options. Quand Barry et Phil ont remonté MauiSails, j'ai suivi, et ces voiles (les TR) étaient et sont encore celles qui ont bénéficié de la meilleure qualité de construction et solidité qu'on ait jamais vu pour des voiles de slalom.
J'ai décidé de laisser tomber NP le jour où le plus grand panneau d'une de mes RX2 a explosé sur toute sa largeur, d'une latte à l'autre, après que j'ai légèrement poussé sur la voile avec ma tête pour mieux l'orienter avant un beach start; le flotteur reposait sur l'eau, ce n'était qu'un léger ajustement, et j'avais dû exercer une pression de 3 kg maximum avec mon front. J'ai acheté la Nitro III, et après 3 sorties, j'ai commandé le quiver de Nitro IV.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC