Photo de la bête
Essai à la vieille nouvelle, plat avec petit clapot, tramontane 30-40kts et rafales, EVO III 5.5 gréé sur 370, ERD 30 Conditions de vent difficiles pour ce premier essai plage haute.
- Je passe le départ planning, et le maintien planning. Hors sujet.
- Adéquation 5.5 erd 30 au top, il ne faut pas plus en 5.5.
- Gros coup de coeur pour le shape de la 80. Plus courte et plus large, miam!
- Position de navigation RAS, on est bien calé avec les straps ds les trous du milieu.
- Straps starboard 2014 parfaits (cela mérite d'être signalé...), rigides mais confortables également
- PDM avancé +1cm, wishbone centré hauteur 2 pour les voiles Neilpryde
Le PDM milieu n'est valable que lorsque les conditions sont stables en ce qui me concerne
- Avec le réglage PDM +1, l'assiette est parfaite, stable, pas de roulis, et beaucoup moins de tangage que sur l'ancienne 80 dont la longueur me gênait. (c perso)
Dans les très grosses rafales (40-45), la planche monte progressivement dans la zone "hors-contrôle", tellement progressivement qu'en changeant ses appuis on peut replaquer la board à la surface. Contrôle +++, à la hauteur des anciennes is80/76, la tangage en moins.
- CAP : extrèmement surprenant, la cap est terrible... C'est une surprise et c'est tant mieux. Le cap/vitesse semble bon (pas de comparatif), mais l'angle est fou.
- JIBE : demande plus d'amorti que les anciennes 80/76 sous peine de spinout (la largeur?). Une fois compris cela, c'est bonheur. Attaque de jibe, précision de la courbe, grosse possibilité de modifier son rayon de courbure, et relance pleine balle... +++
- VITESSE : pas de partner pour estimer
La nautique, même matos, même vent, clapot 50cmC'est plus chaud avec le clapot, mais la board passe très très bien, c'est plus doux, cela avale mieux le clapot que les anciennes plus longues qui tapaient davantage.
Jibe plus technique dans le clapot, il faut FLECHIR!!!! Et ensuite c'est tout bon

Pour info, dans les énormes rafales, le fait d'être trop en arrière dans la survente se paie par unrisque éventuel de spinout, peut-être dû à l'arrière plus étroit/pincé. Il suffit d'avancer son centre de gravité et tout rentre dans l'ordre.
Très jouissif de jouer sur les appuis arrières (vitesse, surface mouillée extrèmement faible) ou sur les avant (près, contrôle génial, départ planning) pour profiter de la largeur accrue (58!). Une planche adaptable

Cap encore une fois incroyable. C'est pas ce qu'on lui demande, mais cela peut servir!
BrefCoup de coeur absolu.
LA planche de slalom en ce qui me concerne. Plage basse de la 87 et plage haute des 80/76.
A sortir de 20kts à 40kts en 6.2 et 5.5.
Je détestais le roulis des is87/80 trop longues à mon gout, la chose est réglée.Plus de largeur pour le départ planning, passage de molles (décélération moins importante que l'is80)
Arrière plus fin pour plus de performances
Cela fait 4h déjà, mais l'envie d'y retourner se fait déjà sentir... Prochain test en 6.2m² ERD32...
Dernière chose, l'isonic 80/76 ancienne génération était plutot réservée aux crevettes, celle-ci est un must have pour les gabarits légers
& moyens
A essayer d'urgence avant de craquer pour une is87... Sauf si nav en 7m²...
7m² à 6.2m² => is87
6.2m² à 5m² => is80
Et les limites de la board seront les votres

COMPLETEZ SELON VOS EXPERIENCES!