d'habitude plus le vent monte
et plus je réduis la surface de mon aile de windfoil (j'en ai 4 ) ... puis la surface de taille de voile
et cela fonctionne très bien
on gagne en vitesse et en douceur de navigation ça vas vite on est sur un rail et ça cape bien
mais dés que cela dépasse 25 kts et que le plan d'eau devient trop houleux pour passer au dessus des crêtes
rien ne vas plus
soit sa touche ou soit sa décroche : le foil sort de l'eau
manque de vitesse sa tire sur les bras à chaque touchette ou grosse boite quand ça décroche : c'est la galère
finalement j'ai opté pour tester à plus de 25 kts
une nouvelle configuration :
grosse surface d'aile et toute petite taille de voile ( me rapprocher des formules wing )
le résultat recherché
une vitesse réduite qui permet de suivre la houle construite
une voile qui ne tire pas dans les bras
tout comme dans le wingfoil
une voile que l'on peut laisser en drapeau
un foil qui porte même a très basse vitesse
le résultat à maubuisson avec un vent de N/E en première partie de l'aprèm 20 à 25 kts calé et PLUS sur de bon moment
j'utilise cette fois si un foil Aéromod V1 mais avec l'aile easy XL de la version V2 de 1000 cm² ( avec des conditions de vent actuel je met dans les 450 cm² ou dans les 600 cm² )
pour la voile une 3.6 duotone ( d'habitude 4.6 speedblade )
le résultat est bluffant c'est comme les wingfoils je décolle trés tôt en pompant biensur
une fois en l'air j'ai plus rien dans la voile et une viteese de croisière de wing
je suis la houle qui c'est formé à faible vitesse :::::::> donc ça touche plus
c'est très agréable niveau confort
la remonté au vent est impréssionante car je peut m'accrocher au harnais ( par rapport au wing )
en un bord :
départ de la jetée de maubuisson j'arrive à l'UCVB par N/E ( pour ceux qui connaisse )
le dowwind ce fait avec une ou deux mains j'utilise la petite houle qui c'est formé pour reprendre de la vitesse en pompant comme les wing
de superbes sentation
je vais pouvoir utiliser mon foil même quand cela dépasse les 30kts