Nous sommes le 16 Mai 2025, 23:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage Yane perdu en mer à Gruissan sur midi libre
MessagePosté: 15 Avr 2021, 06:16 

https://www.midilibre.fr/2021/04/14/per ... 486350.php

lumiere, barre de cereale, sifflet semble un minimum pour se donner des chances d'être retrouvé et tenir. un telephone et une bonne combinaison pour compléter le dispositif

les batons lumineux sont en vente pour 2€ et ne font que 15 cm de long, facile à mettre quelque part

autre constat que nous connaissons tous, quand on commence a fatiguer sur des spots difficiles, il est temps de rentrer surtout dans 30-40 kt

Sujet du message: Re: Témoignage Yane perdu en mer à Gruissan sur midi libre
MessagePosté: 15 Avr 2021, 07:55 

Oui et nous avons largement débattus sur les moyens de sécurité active et passive pour s'en sortir et...ce n'est pas "le notre" de Yann contrairement à ce qu'on laissés entendre ou affirmés certains trolls du forum !

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 15 Avr 2021, 08:28 

52 ans et toujours pas conscience du danger après 4h de nave en off... .

Il n'avait rien cassé, juste débordé par un changement d'orientation et une augmentation de la force du vent.

J'espère qu'il fera un chèque d'au moins 10000 € aux associations supports des moyens de secours qui l'ont sauvé :evil:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 15 Avr 2021, 08:53 

+ 1

MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:20 

C'est compliqué à suivre, avec ces faits divers qui se sont déroulés sur une même période et au même endroit, et qui se ressemblent, la loi des séries...
Il s'est quand même retrouvé à 16 kms du bord :shock:, et avec une glycémie à 0,26, ses pensées ne devaient plus être très claires, il devait être dans le coaltar.
Là, ça commence à faire beaucoup de sauvetages en peu de temps quand même, les commentaires des lecteurs du MidiLibre sont pas mal à charge et ne volent pas très haut, à quelques rares exceptions près.
Il ne faudrait pas que tous ces sauvetages encouragent les décideurs du coin à désigner les acteurs des sports nautiques en général comme un fléau à éradiquer par le biais de mesures de plus en plus coercitives, déjà que ce qui s'annonce au niveau des infrastructures côtières ne présage rien de bon...

MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:58 

Pas facile d'anticiper une bascule et une montée en régime... Et pour ne rien arranger le manque de pratique depuis 1 an fausse le champ du capable et perturbe nos repères.
Bref chacun en pense ce qu'il en veut mais moi je ne lui jetterai pas la pierre !!!

MessagePosté: 15 Avr 2021, 12:13 

Greg86 a écrit:
Pas facile d'anticiper une bascule et une montée en régime... Et pour ne rien arranger le manque de pratique depuis 1 an fausse le champ du capable et perturbe nos repères.
Bref chacun en pense ce qu'il en veut mais moi je ne lui jetterai pas la pierre !!!

+1

Windsurfer Lt

MessagePosté: 15 Avr 2021, 15:21 

Il y a la mer et les étangs.
Peut être que vu les conditions (METEO FRANCE et les autres WINDGURU etc...) et la situation physique du gars
et son âge, faut faire un choix, soit la mer et le large soit un étang plus en phase.
C'est clair on peut se noyer même dans sa baignoire donc méfi :!: :!: :!:

MessagePosté: 15 Avr 2021, 17:07 

Il s'est vérifié en montagne, du temps de René Demaison (années 60-70), grand grimpeur qui faisait tout à mains nues (paroi nord de l'Eiger en solitaire) que les vieux tenaient mieux le coup. Demaison avait acquis une sale réputation car il avait monté plusieurs expéditions où il était le plus vieux (presque 6o ans) accompagné de bons grimpeurs bien plus jeunes, et les deux fois il était revenu seul survivant.
C'était une autre époque.
Je pense que le tissu musculaire d'un organisme âgé est plus riche en réserves que celui d'un jeune (quand je compare un morceau de génisse et un morceau de vielle vache à la boucherie); par contre il est moins performant et, second problème, la masse musculaire décroît avec l'âge.
Quant à critiquer le fait de se faire surprendre par un coup de vent, je reste très humble ...

MessagePosté: 15 Avr 2021, 18:22 

Oui il faut rester humble a priori c etait un planchiste expérimenté. Je lui tire mon chapeau...bravo a sa force mentale.

Je fais pas mal de sorties par an et il y a 5 ans je me suis fait surprendre par une renverse de thermique de s/o en tramontane...c est passé de 14kt a 30kt en 5mn. Et j etais a seulement 300m du bord...quasiment impossible de rentrer avec ma 8.2 pourrie que j avais l epoque...le creux qui recule a fond et la chute qui faseille la voile était impossible a tenir meme complemement ouverte en position neutre...

Je peux comprendre qu une surprise puisse totalement destabiliser qq.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 06:45 

pierre-françois a écrit:
Il s'est vérifié en montagne, du temps de René Demaison (années 60-70), grand grimpeur qui faisait tout à mains nues (paroi nord de l'Eiger en solitaire) que les vieux tenaient mieux le coup. Demaison avait acquis une sale réputation car il avait monté plusieurs expéditions où il était le plus vieux (presque 6o ans) accompagné de bons grimpeurs bien plus jeunes, et les deux fois il était revenu seul survivant.
C'était une autre époque.
Je pense que le tissu musculaire d'un organisme âgé est plus riche en réserves que celui d'un jeune (quand je compare un morceau de génisse et un morceau de vielle vache à la boucherie); par contre il est moins performant et, second problème, la masse musculaire décroît avec l'âge.
Quant à critiquer le fait de se faire surprendre par un coup de vent, je reste très humble ...

Cela dépends si c'est de la race à viande ou du laitier aussi... ^^ (Les années de lactation développe une enzyme qui rend la viande plus dure et moins gouteuse).

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 16 Avr 2021, 10:49 

bigrocky74 a écrit:
52 ans et toujours pas conscience du danger après 4h de nave en off... .

Il n'avait rien cassé, juste débordé par un changement d'orientation et une augmentation de la force du vent.

J'espère qu'il fera un chèque d'au moins 10000 € aux associations supports des moyens de secours qui l'ont sauvé :evil:

+1

MessagePosté: 16 Avr 2021, 10:51 

Greg86 a écrit:

Dans ce cas la tu t'éloigne pas...le mec a 52ans sans déconner quoi !! on est sur THE spot mondialement connu ou le vent dominant peut évoluer en quelques seconde et devenir dur et meme tres dur, ce jour la météo était assez clair sur ce qui pouvait se passer et lui nan..je reste aussi sur ma position un peu plus poliment..ce mec est débil complet !
Entre ça et les abrutis qui vont s'enliser dans le sable en vl croyant qu on est plus con qu'eux de s'arreter avant..au secour...apres les acces ferment et on se demande pourquoi..

MessagePosté: 16 Avr 2021, 12:17 

Suis d'accord.

c'est vrai qu'il faut connaitre le coin sinon tu te renseignes

En parlant de sable combien de voitures j'ai retiré du sable, du côté de FOS (a l'époque j'habitais SALON)
pourtant il y avait un max de panneaux, au bord de cette route, indiquant les congères de sable par fort mistral.
Eh ben non, les touristes et autres fonçaient dans les congères avec, après, un air tout con lorsqu'ils étaient ensablés.
Donc tout le monde descend et on dégage le vl du sable, suffit d'avoir l'habitude (et une certaine patience)

Dernière édition par DELTA le 16 Avr 2021, 16:13, édité 2 fois.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 12:36 

Par pitié, arrêtez de donner des leçons.

C'est franchement pitoyable et vulgaire.

Image

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC