Bon j'ai craqué et j'ai bien fait.
Petit historique qui servira aussi de comparatif:
J'ai eu sous les pieds ces 4 dernières années: RRD Xfire 114 et 98 v10, Xfire 122 v9,Fanatic Falcon 115 et 98, Patrik 110 v3 et 95.
Dans les mains : Point 7 Acx 7 et 8, S2 Maui 7.6, Gun sails Vector 2021 6.3-7.1-7.8 et maintenant point 7 ACK-Pro 7.1-7.8-8.5
Pas plus petit car dans le Finistère et surtout vague dés que les conditions sont présentent.
J'ai longtemps navigué avec les ACX, j'y trouvais mon compte en perf/confort.
Je tente une ou 2 saisons en mode freerace 3 cams avant d'être trop vieux.
Les Point 7 se marient mal avec les falcon je trouve . Je n'avaient pas une bonne position, vraiment inconfortable malgré tous les essais de règlages etc..
C'est sans doute propre à chacun (morphologie, puissance, gabarit etc..) Moi, ça n'allait pas, malgré des gros scores au gps, un gros manque d'appui en plage basse et au prés.
Je cherchais donc à compenser ce point. Le shape de l'isonic 72 2021 avait l'air de correspondre.
Premier essai en 7.1 ACK-pro + Z slm 36-, sous toilé+ clapot pénible (marée haute + gros coeff) à St Pabu:
- tombé en amour direct: départ au planning immédiat, passif ou pumping, passage de molles etc.. Capacité à remonter au prés pour aller chercher les zones de glisse, abattre etc...
Deuxième essai en 8.5 Ack pro + Zsf - 38: 8-15 knts. Même spot mais courte navigation.
- un peu bizarre, pas très bien équilibré. Ok dans les rafales à 15 knts mais il m'aurait fallu plus de temps pour trouver les bons règlages. Combo à approfondir.
Troisième essai en 7.1 ACk-pro + Zslm 36-: Pors Carn 15-25 knts, des bonnes zones de glisse dans la baie et de long bords dans le clapot jusqu'à tronoen.
- session de dingue. confort absolu, quelque soit l'allure. L'ergonomie du pont permet de pousser et d'exploiter pleinement la partie arrière du shape, les cut out et l'appui de l'aileron. Le jibe pleine balle est génial , ça va presque trop vite. Ce jour là, le gps est monté à 35,4 knts en vmax, 35.02 au 100, 32.5 au 500. Mes meilleurs scores en planche de médium. Un bon aurait taper les 37 knts, c'est sur.
Attention, les scores au gps ne sont pas une fin en soi mais mettent des chiffres sur le ressenti, voire amène la satisfaction du travail bien fait
Les autres essais en 7.8 ACk-pro+ Zsf 37 - au Steir avec des vents irréguliers entre 10 et 20 knts. (on reste avec des scores entre 31 et 33 knts en vmax mais surtout de bons 500)
- La 7.8 semble vraiment la bonne taille pour ce flotteur. Une fois les bons réglages trouvés avec la voile, la planche se met en mode perfs. Je peux placer mes appuis en mode foil ou à plat en fonction de l'allure, l'ergonomie du pont le permet. Les jibes se font sans perte de planning si on hésite pas à switcher les pieds au milieu de la courbe et rester sur le volume arrière de la planche, ça reste stable avec une top relance.
Bref, je suis conquis, vraiment.
La planche correspond parfaitement à ce que je recherchais dans ces volumes.
Pour les perfs, avantage à la falcon en vitesse pure (vmax?).
Pour le reste, L'Isonic 72 est un cran au dessus de tout ce que j'ai pu essayer.
En 7 et 7.8 + Z sf- ou slm -, c'est plaisir garanti, et c'est bien ça l'essentiel