Yop!
Après 2 semaines de livraison, une semaine administrative de douane vs transitaire et un une belle carotte taxé comme il faut (business bien ficelé en NC nos douanes!) j'ai pu tester les nouvelles ailes Speed (450) et le stab perf. j'ai commandé aussi une 1300 freeride mais pas sortie encore.
Waou! la finition est ultra fin comparé aux anciens combos, là, on à du rasoir gilette + bien affuté

Bon par contre ya pas de doute, hyper fragile

, faudra vraiment mais vraiment faire attention au moindre choc, manipulation. On à rien sans rien je pense!
Les conditions: parfaites, une bonne houle bien épaisse derrière l'ilot canard et du clapot bien haché dans la baie, 20-25 Nds d'alizé sud-est avec quelques claques violentes par moment!
Je pars en 5M² Severne Glide 2 cam bien tiré écoute et pied de Mât + la RRD Xfire 129L (planche slalom classique, juste les inserts avants axé un peu plus ouvert). J'ai le Lokefoil LK1 avec le mât classique 2020.
Bon pour les cales, elles ont bien changées, j'avais 2 grosses cales en plastique bien épaisse -1 et -2° et la le nouveau jeu de cales est composé de plusieurs même cales mais beaucoup plus fines (style découpé dans un intercalaire souple et qui ne se prennent plus que sur une vis). Du coup ça confirme mon impression des anciennes cales: avec cale -1° trop piqueur et sans cale trop cabreur. J'ai donc assemblé 2 nouvelles cales souples ce qui correspond à l'oeil à environ un tiers de la cale -1° dur d'avant. (j'sais pas si c'est bien clair je vais faire quelques photos lol)
Montre GPS au bras, je pars faire quelques bord...je me fais arraché de tout les côté, dur de contrôler, la montre gps sonne sans arrêt...c'est quand même bon signe! je sens le potentiel de glisse, constate que ça décolle aussi tôt qu'avec l'ancienne aile speed en 600, ça jibe comme il faut, j'aime bien! Mais je reste prudent malgré 2 belles catapultes
Retour à la plage, je change de voile pour une 4.4 severne Freak (voile de vague/freestyle) C'est un peu radical comme changement mais je suis beaucoup plus confort et là j'ai vraiment pu donner de ma personne lol, même si dans les molles je sens que ça ralenti bien, tempi !
Je reste dans cette config durant 4h jusqu'à la fin de la session, une sensation de glisse et de vitesse vraiment grisante, des perf améliorés sur toutes les allures entre 2 et 3nds de moyenne. Sur le plan d'eau je ne suis pas le meilleur mais je tiens vraiment plus facilement ceux qui me larguaient avant, on à l'impression d'avoir un petit turbo en réserve pour donner un coup , magique!
Je me suis essayé à quelques jump airial lancé pleine balle sur les belles rampes de houle...un peu dangereux pour le matos mais putain que c'est bon! 2-3m facile avec autant de vitesse d'entrée!
Il y en à eu un ou j'ai fini fin haut à larger le matos et faire toute la chute avec un gros plat sur le dos...ça calme!
Reste à le rendre docile sur l'axe longitudinal (ou apprendre encore à le maitriser) car là c'est vraiment flagrant...mais c'est aussi pour cette réactivité que j'aime ce foil, ça te donne une sensation de couple qui pousse fort! Peut être qu'avec le mât perf la différence vaut le coup? une planche dédié surement aussi? que changerez vous en 1er? ...Ou pas vu les frais de douane sur notre petite ile lol

. de toute façon la limite est clairement + le bonhomme en ma personne

que le matos, qui ne demande qu'à accélérer!
Le relevé GPS du test:

Voila vraiment content de ce combo, à terre on est resté scotché devant la finesse des ailes et leur profil, ça change radicalement des autres matos du jour!