ralaoups a écrit:
Bonjour
niveau matériel, il s'agit de foils qui ont été éprouvés et qui fonctionnent très bien. Ils sont faciles, ils ont pas mal de lift et sont plutot rapide pour des profils "épais"
J'ai eu le 1600 dans sa version "chère" c'est à dire exactement la même version que chez Décathlon mais à 700 euros de plus acheté en shop ... Je crois que j'ai encore un peu mal au derrière.
Les premiers clients qui ont commandés chez Décathlon ont reçu des foils absolument identiques à ceux vendus en shop à savoir :
Le LOL avec ailes carbone et le mat alu 2021 - c'est à dire le dernier mat Alu Takuma, bien plus rigide que le mat 2020.
Actuellement il plane un petit doute sur les prochains arrivages : Est ce que ce sera toujours la version Alu avec ailes carbone ou est ce que ça sera la version Alu avec les ailes en Glass ?
==> Selon les dire il était prévu que ce soit de l'ALU + AIles GLASS, sensiblement plus lourdes et aussi moins couteuses à produire mais la fiche technique décathlon n'a pas changée.
L'avenir nous le dira
En terme de détail :
Takuma a fait un bien sale coup à ses revendeurs et aussi à ses "anciens" clients en passant du jour au lendemain à la vente chez Décathlon à un prix TTC bien inférieur au prix d'achat HT des magasins.
Ca fait le bonheur des particuliers qui vont en profiter auprès de Décath et le malheur des anciens propriétaires qui ne peuvent pas revendre leur foil d'occaz à un tarif raisonnable (prix d'achat ttc public d'environ 1200 euros avant passage décathlon).
Pour le futur, il y aura deux types de produits : les low cost/grand public (Foil LOL - Ailes Takuma + grand public - planches Takuma dans la construction la plus bas de gamme) pour Décathlon
Les autres produits Takuma seront vendus exclusivement en shop : Planches Carbone et Sglass - Foil de la gamme Kujira ainsi que le Foil HELIUM dispo en juin à 850 euros environ.
Donc si il y a de la dispo n'hésitez pas, foncez ! (Y compris si c'est votre premier foil.)
Pour finir : j'ai aussi essayé le mat carbone. La différence ne se fait pas tellement sur la rigidité mais plutôt sur la nervosité avec un retour du mat plus vif et moins d'inertie dans les manoeuvres car un poil plus léger.
Perso je suis moins à la recherche de la rigidité à tout prix avec des mats UHM comme on peut l'être en WIND, peut être aussi parce que l'on exerce moins de forces.
Bon résumé d'une situation, ou la clientèle se trouve un peu balloté...
Maintenant pour l'aile avant je ne crois pas au 2 versions; tu ne peux pas "jongler" avec les matériaux pour ses appendices
l'utilisation de G10 nécessiterait un changement du design pour garder de la raideur
je ne vois pas Takuma modifier sa gamme surtout d'un modèle d'entrée de gamme.
Pis le carbone est devenue beaucoup moins cher et les ailes épaisses étant en sandwich pas besoin de presse comme pour les mats.
Mais gaffe les matières manquent (tissu à spi, carbone, néoprène)
conséquence Covid...
Enfin décat' a bien flairé le coup avec le wingfoil; ne s'étend jamais impliqué totalement dans le windsurf
à peine dans le kite, le groupe met le paquet sur le wing...
Mais d'accord avec toi, le Profoil 1600 à 546 € est indécent
https://takuma.com/fr/foils/43-lol-prof ... 01900.htmlEnfin sur le site de Takuma, les choses sont claires..