6u1d0 a écrit:
pasqualito a écrit:
apparemment, tu penses que je devrais au contraire le reculer ,mon pdm ?
.
Je ne sais pas. Personnellement, je navigue avec le pdm plutôt à l'arrière, mais mes flotteurs sont plutôt atypiques. C'est surtout que je trouve que cette planche semble peu épaisse à l'avant pour une compacte de 120l, du moins pour ce que j'ai pu en juger sur les visuels et les video de Tabou. À toi de juger de son assiette avant l'envol.
Les Torro sont réputées super agréables (en tout cas j'ai vraiment aimé la 6m que Alex m'a prété pour une session et en particulier parce que j'ai trouvé qu'elle ne perturbais pas l'assiette dans les risées). Et tu parles de difficultés avant l'envol. Ça me fait plus penser à un flotteur qui traine. As tu l'impression que le nez de ta planche est écrasé ?
J'ai eu aussi des difficultés au début avec ma 1.9m avec de bonne catapulte à l'envol. Petit à petit, j'ai reculé mon pieds de mat. De mémoire, je place le pdm à 92cm en avant de la vis avant du DTT sur ma 1.9m (un peu plus avec ma voile free race). Je ne changerais qu'une chose à la fois, et je prendrais quelques sessions pour tester un réglage avant de le changer, mais ça c'est général...
Et je ne te dis pas comment j'ai galéré avec ma petit 1.7m au début... et maintenant, c'est celle que je préfère aussi bien en petit temps que lorsque ça souffle fort.
merci à tous et merci guido pour les premieres réponses,
j'aime bcp ma torro !
mais là, c'est une plaque de marbre question poids ressenti.
on dirait que le poids voile, gréement, écrase. ce n'est qu'une impression.
non, le nez de la tabou ne fait pourtant pas"écrasé", c'est un ensemble.
je vais tester ce que tu préconises et le pied ant dans le strap pour me préparer à pomper , meme si j'ai vainement déjà essayé.
alors lors des très rares vols, je suis "perché" haut ! le rake ,aucune idée.
et lors de molles, je suis tombé d'un coup à plat,plusieurs fois, comme si tout s'arrete de fonctionner, mais net,quoi.
personne ne m'a regardé car j'ai passé bcpbcp trop de temps dans l'eau.une galère totale.
le sud ouest pechu d'hier a fini de me décourager,j'étais de toute facon en 4,5 parfois total surtoilé.
l'impression de faire des fautes de carres, tout le temps, et d'enchainer toutes les conneries possibles: un très long moment de solitude pour l'instant