jim22 a écrit:
420 a écrit:
Chez S2 Maui c'est une très légère modification liée aux évolutions des règles PWA (fin/foil slalom).
Fin
6.3->6.2 (combo avec 63 de large)
7.0-6.9 (combo avec 63 de large
7.6->7.5 (combo avec 72 de large dans le vent fort à la bagarre avec les meilleurs foileurs - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.3->8.2 (combo avec 85 de large sûrement à la peine face à une grande majorité de foileur- Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
Foil
7.9 (combo 91 de large - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.9 (combo 91 de large)
On attend avec impatience les premières courses pour en tirer les premiers enseignements
Merci Xavier, cela apporte un éclairage aux changements apportés par plusieurs marques dont S2.
On attend avec impatience les premières épreuves PWA avec des conditions qui permettent un mixte fin/foil
Il y a des changements "commerciaux et cosmétiques" et des vrais changements.
Pour les vrais changements, c'est Pryde qui s'y colle, en partant dans des aspects ratios plus allongés (mâts longs est wishs courts) en enlevant 0.4 M2 sur la chute des voiles et en rétrécissant plus ou moins les wishbones.
Comme pour un aileron, le lift (la puissance au décollage) est créé par la longueur de mât plus que par la surface.
En gardant les mêmes longueurs de mât, les EVO XII sont a priori aussi puissantes avec moins de surface
9.4 devient 9.0, 8.6 devient 8.2, 7.8 devient 7.4, 7.0 devient 6.6.
A priori, l'EVO XII 7.4 est aussi puissante que l'EVO XI 7.8, avec la même longueur de mât, quelques cm de wish en moins, mais beaucoup moins de décroché et une tête plus fine.
Severne, avec la M4, est parti dans la même logique, en supprimant le décroché d'écoute, pour des voiles plus "hautes" mais en gardant les mêmes tailles, 9.4 à 5.0
Duotone garde sa logique de voile "compacte", puissant et ramassée, avec 9.0 en taille max, tout en allongeant les mâts et en racourcissant les wishs. Pas de changement de tailles.
Les autres font à peu près pareil, en annonçant 0.1M2 en moins par ci, par là, ce qui ne change pas grand chose.
Ce qui notable, c'est que les voiles sont plus hautes, avec un décroché de plus en plus limité, voire inexistant