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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 08 Juin 2021, 22:22 
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Petit ajout d'expérience perso sur les nouveaux éléments

Dernière sortie de la foil 177 (réception de la 91 slalom dans deux jours :D )

8-12 kts, c'est l'occasion de tester cette nouvelle aile de slalom 725, le fuselage std 115 et le stab 255 -2 thin

Voile 9.0 RS Flight EVO

1) Cette aile 725 est une vraie réussite : il faut plus de vitesse pour voler que la 900, le cap et les minis sont forcément moins bons. Elle reste polyvalente et surtout... Qu'est-ce qu'elle glisse!!! Très grisant! Sur la 91, je ne ferai au final que peu de sorties avec l'aile de 900 tant la 725 est agréable.

2) Le vent monte un poil, l'envie de passer sur le 115 std au lieu du 115+ est trop tentante. Le 115+ est un fuselage puissant, comme je l'avais dit, le mât carbone 95 montre ses limites en terme de rigidité. Un plus pour le light, mais passé 12 kts, il sera trop puissant.
Immédiatement, le contrôle monte d'un cran, on est pied arrière avec le 255-2 thin, pdm -2cm direct et cela va mieux.
Ca glisse, ça glisse, un combo parfait, bien plus polyvalent qu'avec le fuselage 115+ (sur le mât std carbone, pas le IQ qui est le must... Un jour)

Au fur et à mesure des navs, les certitudes arrivent:

- la 177 est une excellent planche, que je quitte avec de petits doutes... Test comparatif à suivre avec la foil slalom 91 bien sûr
- l'aile de 900 est dure au travers (oui, ce n'est pas son programme), encore plus avec cette 177 à l'arrière très fat
- le fuselage 115+ ne sortira pas par vent > 12kts, trop puissant
- l'aile de 725 est une tuerie, polyvalente, rapide, se tient très loin avec le fuselage 115 std qui "rigidifie" le mât
- le stab thin rajoute de la douceur et du contrôle à l'ensemble, un super atout quand les conditions sont établies

115+ 900 255 calé -1.5 ou -2 pour le light/ballade
115+ 725 255 calé -1.5 ou -2 pour le slalom < 12kts
115 725 255-2 thin pour le slalom > 12kts
115 550 255-2 thin pour le gps > 15kts

Sur les grosses 91 et au-delà, ces combos sont juste parfaits!!! Grosse polyvalence, grosses vitesses et surtout...

GROS PLAISIR

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 07:39 
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Comparaison stab 255 vs 200-2 thin (anglais)

https://youtu.be/5RaOOGuLvHc

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Dernière édition par Bellerophon le 10 Juin 2021, 15:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 15:26 
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non, c'est 255 vs 200 -2thin

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 10 Juin 2021, 15:56 
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Gilles- FRA316 a écrit:
non, c'est 255 vs 200 -2thin

Merci, corrigé .

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Juin 2021, 08:02 
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Bon le doute m'habite

Après avoir attentivement écouté S Kordel ici https://youtu.be/kBxwxU-9tGw, il semble que le 255-2 soit neutre avec une cale -1.

Je le cite ; comportement neutre, mais parfois difficile à maîtriser. -0,5 pour avoir un peu plus de puissance, voire 0 pour encore davantage de puissance!

Il est possible que les stabs -2 donnent au final une géométrie du foil -1 ?

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Juin 2021, 08:25 
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Sur seabreeze il y a quelques discussions très intéressantes à ce sujet.
Le stab -2 est en réalité calé a +1.7
Certains parlent du calage en termes de cales, d'autres en termes d'incidence reelle.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Juin 2021, 12:03 
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Et d'autres encore d'angle pour lequel la portance est "nulle".
Car callée a zéro une aile porte déjà un peu en général.
A titre personnel je vais mesurer sur un grand marbre le callage de toutes mes ailes et le V de toutes mes configurations, juste pour voir ce que ça donne.
Dommage que ni le fabriquant ni les magasines ne communiquent la dessus.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Juin 2021, 12:11 
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Super intéressant !
Tu pourras nous dire si les calages d'ailes avant sont identiques ou diffères en fonction de la surface ?


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Juin 2021, 18:09 
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Je fais ça la semaine prochaine, proprement.

Ensuite j'ai jamais rechigné à donner des mesures, des photos de détails, des plans de cales de stab, des fichiers de flotteurs comparés mis à l'échelle...
... mais quand je vois qu'il n'y a pas encore un gars qui a été capable de dire si le boitier des AHD est à fond // à la carène (format SB) ou si il est classique, alors que c'est 1 minute de mesure avec un bête réglet à la précision suffisante... :?

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 12 Juin 2021, 08:00 
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Petite info de M Iachino sur l'aile de 650:

550 gives u more control while 650 can be a little faster

Voilà...

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 12 Juin 2021, 08:47 
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Super info, merci !


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 12 Juin 2021, 08:51 
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FiFi a écrit:
..
... mais quand je vois qu'il n'y a pas encore un gars qui a été capable de dire si le boitier des AHD est à fond // à la carène (format SB) ou si il est classique, alors que c'est 1 minute de mesure avec un bête réglet à la précision suffisante... :?

Bah va falloir être plus rigoureux et modifier ton Protocole de lecture car l'info y est, à ta demande... :roll: :wink:

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 12 Juin 2021, 08:51 
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Ça n'aurait pas été ma cible prioritaire, mais ça me conforte dans l'idée de garder ma 550 :)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 12 Juin 2021, 08:51 
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Vianney33 a écrit:
FiFi a écrit:
..
... mais quand je vois qu'il n'y a pas encore un gars qui a été capable de dire si le boitier des AHD est à fond // à la carène (format SB) ou si il est classique, alors que c'est 1 minute de mesure avec un bête réglet à la précision suffisante... :?

Bah va falloir être plus rigoureux et modifier ton Protocole de lecture car l'info y est, à ta demande... :roll: :wink:


J'y vais de ce pas, merci :)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 13 Juin 2021, 19:48 
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FiFi a écrit:
Ça n'aurait pas été ma cible prioritaire, mais ça me conforte dans l'idée de garder ma 550 :)


pareil, vendredi j'ai fait une nav' test dans une tram' instable de 8 à 25 nds : avant avec mes anciennes boards je me faisait coller au plafond immédiatement dans les rafales , mais là je peut mieux exploiter les réglages vers l'avant du pied de mat et c'est un bonheur de stabilité en ligne droite comme dans les manoeuvres, donc je vais plus souvent mettre la 550 (dès 13nds dans les minis) et aussi moins avoir recours à la 1100 dans les vents forts et /ou instables :P

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