J'ai testé le phantom iris R ( 730 /550 / stab 200 )
poids du rider 90 kg
niveau moyen voir moins lol
foil connue a ce jour zeeko amplifier, starboard, Aeromod, loke LK1 et race
Bon ben voilà mon petit retour sur le Phantom R
Alors déjà c'est bien fini, aucune imperfection les ajustements sont super bien fait, et rentré le fuselage dans le mat n'est pas une mince affaire ( tant mieux ca fera moins de jeu), aucun vide au niveau ailes et stab. Les bords de fuites sont super fin et le stab est limite coupant, attention donc
Les petits pico de centrage des ailes, perso je trouve ca top et vraiment pratique surtout quand tu change d'aile au bord de l'eau.
Autres petite choses que je trouve génial même si certain ne s'en rendrons pas compte, mais qui a vraiment, je trouve , une super importance c'est la présence d'hélicoil inox pose dans le fuselage ( certainement collé en plus avec une résine car aucune trace de corrosion galvanique après plusieurs usage ) donc du coup on ne visse plus ses ailes dans de l'alu ( métal qui est tendre et qui ne fait pas bon ménage avec l'inox ) mais inox contre inox (et dans le doute on oublie pas le tef gel
)
Vu le nombre de démontage qu'il vont devoir supporter c'est un bon signe de longévité . Petit bémol sur l’anodisation qui m'a l'air assez fine, donc prudence avec les outils et autres.
Premier test sur l'eau 10/16 nœud 110/730/200 (aucune cale) Sb 150 iris x mk2 8.0
Ca demande vraiment de prendre de la vitesse avant de décollé, en comparaison avec le Loke race et aile L c'est vraiment flagrant, le loke porte de suite et accélère après, la il faut plus abattre pour pouvoir « popper » , attention je compare avec ce que je connais n'ayant pas eu la MS de chez Loke, c'est pas non plus la même histoire. Par contre une fois en l'air ce qui prédomine c'est la glisse, ca me rappel mon test de l'Aeromod, tu ne sent rien sous les pieds et par contre c'est vraiment raide (tant mieux on va naviguer plus zen lol ) apres la session a été courte mais bonne ..
Second test 18/25 100/730/200 (aucune cale ) Sb 150 iris Xmk2 6.0
Mon premier ressenti ce confirme il faut plus de vitesse pour décoller mais après quelle pied grosse sortie avec les potes, pas trop bien regler un peu de pied avant ca manque de cale (préconisé par Phantom ) ca glisse vraiment bien, ca ne bouge pas sous les pieds, c'est stable en longitudinale par contre attention aux appuis sur le pied AR ca répond vite. Apres midi test avec la 550 et la ca file, on ne sent rien sous les pieds, c'est grisants meme tu te retrouve vite en confiance ( apres mon cerveau me rappel que j'ai plus 20 ans et qu'il va falloir trouver la poignée de freins
).
Plusieurs jours de test on suivis dans du vent leger 8/14 me font dire par contre que la 730 pour un gars pas trop tonique comme moi et 90 kg c'est un peu leger pour pouvoir s'amuser, peut etre avec u stab de 250 ca passerai mieux ? Je ne sait pas mais j’espère pouvoir l'essayer avec une 950 histoire de voir le gain de celle ci .
En conclusion un super foil dans le vent modérer a fort ( pour moi les pro sont en 550 dans 10 noeud
), dans la config 730/ 550 certainement l'apport de la 950 doit l'aider dans le light wind , j'adore sa glisse la finition, j'ai moins aimer (si si j'aime pas tout lol ) la housse pas assez protectrice a mon goût a l’intérieur de celle ci .
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Phantom Iris X 78/Black Cobra 86/ FMX hyperion 91
Phantom Infinite Ultimate/ HG5 9m/ Patrick S2 7.2/6/4.8/4.2
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