Petit comparatif entre les 2 voiles en 7 mètres
Testées avec un AFS 95 2021 et la R1000, avec une AHD 83 Compact
Vent 5 à 18 noeuds
En statique :Les panneaux du bas de la voile sont strictement identiques, c'est la latte supplémentaire sur la partie haute qui réduit la taille des panneaux du haut. Avec le camber supplémentaire (un troisième) on voit déjà que le profil est beaucoup plus bloqué.
Le gréage est toujours aussi facile que la V1
La voile a une très belle coupe, sans plis, le fourreau en Dacron est bien tendu, les cambers passent facilement en statique.
La voile fait 300-400 grammes de plus en 2021, c'est peu, elle reste très légère avec ses 4kg
En navigation :Le pomping est toujours aussi facile et aussi efficace, je préfère la FoilGlide 2 pour cet exercice car la voile se déforme moins, difficile de les classer, les sensations sont juste un peu différentes, la 2021 se rapprochant un peu d'une voile de Windsurf classique en tenue pour partir en vol.
En vol la stabilité est impressionnante, on est parfaitement en sécurité et la combinaison avec l'AFS donne un ensemble très "safe" qui me convient parfaitement. On peut facilement caler la voile sur le pont, l'accélération est progressive, la tenue dans les risées est parfaite.
En mode surtoilé il y a une grosse différence, moins de traction sur l'avant, la voile ne "flappe" plus dans sa partie haute comme pouvait le faire la version 1. Sur les risées plus fortes pas d'envolée, cela fait même descendre un peu le flotteur, et toujours ce sentiment de sécurité.
Le surcroit de poids ne se fait pas sentir on a toujours une voile ultra light, peut être même une sensation de plus de glisse qui au final rend le gréement très facile dans la navigation et les manoeuvres que ce soit au jibe ou virement de bord.
Bref au final, la FoilGlide 1 était déjà une très belle réussite, la V2 apporte un plus avec une latte et un camber supplémentaires pour se placer juste entre un programme Freeride et Freerace. Associée à un wishbone léger en carbone et un mat 80 ou 100 % en RDM le gréement est une plume ce qui accroit les sensations de finesse de la navigation en foil. Hâte de tester la 6 mètres !
