Hum c'est un peu de la mauvaise foi car là le lac est gigantesque et les bouées sont déplaçables à l'infini et il est question d'une centaine de m fait avec un moindre effort
les organisateur font le choix du parcours , de sa position, de sa longueur ... c'est délibéré .. le circuit une fois qu'il existe avec ces avantages et défauts on fait avec ...
Là ca peut faire râler de voir des zones de fortes déventes qui 100m plus loin n'existeraient pas
Perso je m'en moque un peu que le vent leur soit irrégulier (car il ya la règle autorisant le foil comme paliatif) mais dans les cas ou cela cause des annulation en série comme à Marignane (pas tibériade car PMS a la pelle) la conciliation des de la fluidité de l'évennement et de la qualité de la course et de l'équité sportive est impossible. On obtient alors un evennement pourri à 2 manches façon roulette russe

Je serait curieux de voir quel aurait été le déroulement si on n'avait eu que du FIN !!! Je pense quand même que ca aurait gueulé plus et le parcours bougé (a Marignane non car vent Off shore cette fois

on se retrouve dans le cas du "circuit F1" car pas de zone meilleure où se déplacer sur le plan d'eau)
Pour la question du spectacle , A Sylt pour avoir du vent frais quand c'est OFFshore il vont loin au large (avec les inconvénients liés (visibilité et temps de retour à terre) et pourtant c'est un event avec du public (bon OK a 80% les retraités du coin

)