Nous sommes le 20 Juil 2025, 05:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:07 

paquitomicorrazon a écrit:
151 a écrit:
C'est une compétition foil et slalom ? tu choisis ton matos ?
Le spot est plus fait pour le foil, donc c'est au mec de prendre leur foil point barre.
Les pleureuses avaient qu'a s'entrainer comme Nico Goyard, et puis le mec c'est un golgoth, si c'était une crevette à la Thieme, il y aurait de quoi râler !
Là les gars en foil sont à bloc de chez bloc en petites voiles !
Plein de course comme ça, depuis toujours, même à Gruissan le spot le plus venté de France, j'ai eu des manches pourries !
Maintenant qu'il y a le foil c'est carrément plus sport je trouve, faut juste que les riders comprennent ce que Goyard a capté depuis un moment...
Il y aura des fois où se sera beaucoup mieux en aileron, et les loosers du jour partirons en foil, on pourra raller, mais non, c'est la course du moment que les règles du départ sont claires et respectées !!!

Je n'ai jamais vu Nicolas Goyard. C'est un Golgoth ? Vu comme ça, j'aurais pensé que c'était plutôt un gabari moyen aux alentours de 80 kg

Oui un beau BB entre "le petit" Thieme et le Damien Arnoux, 95kg env

MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:10 

guillaume IR10 a écrit:
151 a écrit:
Le spot est plus fait pour le foil, donc c'est au mec de prendre leur foil point barre.
Les pleureuses avaient qu'a s'entrainer comme Nico Goyard, et puis le mec c'est un golgoth, si c'était une crevette à la Thieme, il y aurait de quoi râler !
Plein de course comme ça, depuis toujours, même à Gruissan le spot le plus venté de France, j'ai eu des manches pourries !
Maintenant qu'il y a le foil c'est carrément plus sport je trouve, faut juste que les riders comprennent ce que Goyard a capté depuis un moment...
Il y aura des fois où se sera beaucoup mieux en aileron, et les loosers du jour partirons en foil, on pourra raller, mais non, c'est la course du moment que les règles du départ sont claires et respectées !!!

pareil.
les conditions sont les mêmes pour tous, chacun enregistre le matos qu'il estime adapté pour lui avec les mêmes règles.
après à chacun de choisir avec quoi il va sur l'eau.
tu perds ou tu gagnes, point barre.
cette fameuse bouée 3 est au même endroit pour tous que je sache...

Ca fait quand-même un peu loterie et c'est dommage...

MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:14 

Pas la loterie, en foil tu es à bloc ! Goyard il a beaucoup de chance alors ! :lol: c'est comme s'entêter à prendre une petite planche quand tu as une grosse dans le quiver, j'ai connu ça...

Vent pourrave=foil

Exactement comme si tu as 30 noeuds et qu'il a des trous à 13nds tu prends pas 6.3 pourtant dans 25/30 nds c'est le must, tu prends 7.8 en course, certes c'est pas marrant tu vas souffrir, tu crois qu'il force pas Goyard ?
Toi tu es en 7.8 les autres en 6.3, ils vont rester bien posé au jibe dans la molle, loterie ou intelligence de course ?

Dernière édition par 151 le 25 Juin 2021, 09:24, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:21 

swiss2515 a écrit:
Bon faire la pub pour le foil pour ce spot ce serait un peu mensonger car je vois pas le péquin moyen aller s'aventurer en foil dans 7-30 kts :?

Mais le raisonnement est probablement très juste

Le péquin moyen il se règle pour 30nds et ne vas pas dans la zone 7nds, c'est aussi simple que ça, il a pas la bouée 3 à tourner lui :D

MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:23 

151 a écrit:
Pas la loterie, en foil tu es à bloc ! Goyard il a beaucoup de chance alors ! :lol: c'est comme s'entêter à prendre une petite planche quand tu as une grosse dans le quiver, j'ai connu ça...

Vent pourrave=foil

Absolument d'accord. Les instances et les coureurs ont voulu un mélange des supports (ce que je continue à qualifier d'hérésie, mais bref), donc l'aspect stratégique est très important. La tu as un parcours pourrave avec un vent tournant et irrégulier : A chacun de choisir sa stratégie, c'est le but non ?

J'ajouterai même que si on veut que ce mélange ait un intérêt, il faut que le résultat soit serré entre les 2 supports, car si l'un domine l'autre, le mélange n'a plus d’intérêt. Je trouve que c'est plutôt réussi sur cette étape, non ? A part Goyard qui est au dessus, les autres foils arrivent au milieu du pack, c'est assez équilibré.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:56 

151 a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
151 a écrit:

Je n'ai jamais vu Nicolas Goyard. C'est un Golgoth ? Vu comme ça, j'aurais pensé que c'était plutôt un gabari moyen aux alentours de 80 kg

Oui un beau BB entre "le petit" Thieme et le Damien Arnoux, 95kg env

dixit udinidesign dans le post Iris RF

"Regardez Nico en Israel, il fait 90kg il est en 6.0 dans 20 noeuds"

MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:57 

Vous m'arrêtez si je me trompe: toute cette embrouille c'est pour une seule bouée qu'il faudrait déplacer de 50 m ?

Y'a pas un mec de l'orga qui peut prendre 30 min pour faire ça ?

MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:02 

A vous lire mon avis a évolué.

En début de saison, les coureurs font un pari en établissant leur quiver fonction des conditions météo probables qu'ils vont rencontrer.
On peut imaginer un quiver foil top performant dans les conditions 7/20nds et un quiver fin top perf 15/35nds.

1ère étape et paf, le parcours est mouillé de tel sorte qu'ils ont du 7/30nds alors que le parcours pourrait être mouillé de sorte d'avoir du 20/30nds. Forcément, ca râle sévère car à part le grand champion ayant tout misé sur le foil, les autres n'ont rien qui couvre une telle amplitude de vent et surtout pas l'entrainement pour déchirer en foil vent fort.

Les coureurs doivent intégrer que maintenant les comités de courses vont profiter du foil pour mouiller des parcours bord de plage avec les risques déventes associées. C'est certainement cela qui n'avait pas été bien intégré par les coureurs et qui justifie la contestation.

A contrario, une fois que tous les gars de la PWA auront compris et se seront adaptés/entrainés et enfin foil compatible, il ne faudra pas que la direction de course décide de mouiller en plein milieu du lac avec un vent top régulier sans quoi ils se feront déposés par le dinosaure encore en aileron qui avance un peu...

Comme dans beaucoup de jeux, la meilleure stratégie commence par une parfaite compréhension des règles

MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:03 

Moi personnellement, le mix c'est super, je voudrais aussi que ça permette de supprimer du matos aussi...
Je trouve carrément plus spectaculaire le foil dans le vent léger,
7.8 et une 72 de large c'est déjà limite chiant en slalom, en dessous c'est la source de ce sport !

C'est quoi la nouvelle règle pour le matos ?
Si c'est 6 voiles et 3 planches comme avant + le foil c'est intéressant...
ça serait encore plus intéressant avec moins de matos ! justement avec le foil on est pas obligé d'avoir des énormes voiles...

2 planches, 4 voiles, pourquoi pas ? ça serait super pour le sport ! :P mais, là je rêve...

MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:46 

151 a écrit:
Moi personnellement, le mix c'est super, je voudrais aussi que ça permette de supprimer du matos aussi...
7.8 et une 72 de large c'est déjà limite chiant en slalom, en dessous c'est la source de ce sport !

ça serait encore plus intéressant avec moins de matos ! justement avec le foil on est pas obligé d'avoir des énormes voiles...

2 planches, 4 voiles, pourquoi pas ? ça serait super pour le sport ! :P mais, là je rêve...

Je ne conteste pas le fait que le mix soit super pour autant que le parcours soit bien mouillé.
Pour moi un comité de course se doit de mouiller le parcours au mieux selon les conditions locales.
A partir du moment où il place volontairement une bouée dans une zone déventée, c'est là que ça devient "stratégique" voire "loterie"...
Et où un résultat pourrait devenir "contestable" selon les choix du comité de course, qui se doit il me semble, d'être impartial.
C'est juste en cela que je trouve que c'est dommage.

Mais je me répète, chapeau bas à NG qui a bossé comme un dingue pour arriver au niveau qui est le sien et actuellement unique en foil à ce jour.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 11:05 

Il n'y a pas eu beaucoup de stratégie ni de loterie pour Goyard, ça doit être le mec qui s'est le moins pris la tête de la flotte cette semaine avec le choix du matos

MessagePosté: 25 Juin 2021, 11:21 

151 a écrit:

J'aime bien lire ça moi :wink:
Il faudrait juste un tour qui propose des destinations assez variés pour couvrir (sur le principe) un max de conditions et ne pas se limiter par facilité aux destinations de light en pensant que de toute façon, il y a le foil

MessagePosté: 25 Juin 2021, 11:41 

dans l'interview qui vient de passer sur le live, Albeau déclarait qu'hier ils avaient (enfin) bougé les bouées plus dans la zone plus ventée.

en fait je crois que la surprise pour les coureurs vient du fait que tout le monde s'etait préparé pour faire du foil en dessous de +/- 20nds car les tests a tenerife et tarifa avaient montré que le foil etait plus rapide dans le "light" et les mecs pensaient qu'au dessus tout le monde serait en aileron (bref tout le monde avait fait son developpement plus ou moins dans la meme direction).

Sauf que Goyard lui qui fait exclusivement du foil depuis 2/3 et developpe et pousse a fond le truc avait lui de l'avance et pris une autre voie de developpement avec la capacité d'etre en foil encore dans 20/25 voir un peu plus.
Plan d'eau compliqué et irrégulier aidant, cela a prouvé qu'il avait suivi la bonne voie (tout du moins sur cette étape).

Il est certain que tout le monde va revoir sa copie rapidement (deja on constate que par rapport au debut de semaine, nombreux sont ceux qui reste le plus longtemps possible en foil)... et effectivement si le foil prends plus de place sur les slalom ca sera surement l'occasion de reduire le matos avec moins de flotteurs et de voiles

je serais curieux de savoir ce qu'a enregistrer comme matos Nico pour cette étape. Est ce qu'il avait enregistrer que du matos de foil ou plus ou moins la meme chose que les autres riders?

Dernière édition par sailpower le 25 Juin 2021, 12:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Juin 2021, 11:55 

Le seul truc à reprocher à cette étape, c'est que UNE bouée du parcours est mouillée dans une zone où le vent tombe régulièrement (tout le temps ?) à moins de 10 noeuds alors qu'il y a 20-30 noeuds 50 mètres plus loin.

Un peu comme si on mouillait une bouée à 5 mètres du bord à l'Almanarre par vent d'est, alors qu'il y a 30 noeuds au large.

Même si Goyard s'en sort grâce à son foil (et à son gros niveau), c'est dommage que les autres jouent à la loterie à chaque manche, foil ou non.

La PWA défini des conditions "suitables" (correctes) et ce n'est malheureusement pas le cas à cette fameuse bouée 3.

La manche d'hier, a priori mouillée sur une meilleure zone, a changé la donne et les résultats sont différents. Goyard arrive encore à surprendre son monde, mais c'est plus compliqué. On va voir aujourd'hui !

Et Rutkowski doit rager de se faire déséquilibrer par Questel en plein jibe alors qu'il était bien placé !

MessagePosté: 25 Juin 2021, 12:00 

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/coupe-du-monde-de-windsurf-pwa-nicolas-goyard-marche-sur-l-eau-a-tiberiade-1043356.html
En tout cas, ça cause

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 35  Suivante

Heures au format UTC