Top ! On a pouvoir partager les réglages... Peut être que ca serait mieux que nos modérateurs créent un post spécifique ("XT Design 90") ?
Pour le réglage de pied de mat : c'est pas facile d'avoir des certitudes

, on n'a pas les mêmes gabarits/voiles/ailerons et selon les conditions ca peut bouger. En tous cas oui elle est sensible au réglage Pdm.
On a le même gabarit avec Julien (je fais 1,88 et 80kg), et a priori il a un pied de mat avancé sur le tiers avant avec sa XT 90. Mais la sienne a un kick un peu prononcé à l'arrière, elle a tendance à lever le nez, Jean-Marie l'a un peu réduit sur ma planche (et sur la tienne aussi j'imagine ?). Je ne sais pas s'il joue sur le réglage Pdm en fonction des conditions/surfaces.
Pour ma part, dans mes différents tests, dans du 25/30kn et en 6,2 j'ai un PDM un peu avancé, au delà du milieu, pour garder une planche bien à plat. Je mesurerai je te dirai. J'ai choisi de monter un peu le wish mais pas trop sinon ca "raidit" le gréement. Le PDM un peu trop reculé fait perdre un peu en contrôle, et durcit la pression sur le pied arrière.
Pour avoir testé la planche également avec le Rhino 31 dans du 25/30kn, et avec les mêmes réglages qu'avec un Gasoil 32 CHR, il ne liftait pas tout à fait suffisamment la planche comparé au Gasoil et je perdais 0,5kn en vitesse moyenne (et près de 1kn sur les vmax/v500...). Et comme tu as navigué en plage basse (18 - 23kn), un peu en deca de la plage de la 6,2 (dans ce vent là je suis soit surtoilé en 7,8 soit nickel en 7m2 et 110), ca ne peut que renforcer ton besoin de lifter + la planche.
La position de PDM dépend aussi de la voile utilisée. Tes Challenger par exemple ont tendance à pas mal lifter naturellement le flotteur. Alors que d'autres voiles plaquent plus le flotteur