forty_niner a écrit:
J'ai une SF 9.0, sacré moteur ! A 15 noeuds, je suis complètement à la ramasse au travers avec mes 72kg.
Mais le up/down est formidable même si cette voile est bien au dessus de mes capacités techniques et physique...
Alex, les tailles inférieures de RF sont elles tout aussi exigeantes ? Je me tâte pour une RF 7.0 pour le 12-18 noeuds... a moins de passer sur la série X MK2 (j'ai une 7.4 que j'adore jusque 16 noeuds mais sature et devient physique quand le vent prend un cran)
Je fais exactement le même poids que toi et je n’imagine pas une seconde 9m dans 15 knts
Ma plus grande voile est une 7m, alors ok je ne vais pas chercher les tout petits airs et quand il y a 10/12 knts poussifs, je suis obligé de mettre très (trop) peu de tension à l’amure histoire de voler
Contrairement à protecfilm, je trouve le gréement plutôt léger (plus léger que la S2 VFR et évidemment qu’une Vector), elle tourne super bien et donc, franchement, ce n’est pas exigeant une seconde
Au final, bien content d’avoir pris une RF plutôt qu’une X car si le vent monte , qq clics à l’amure et c’est reparti : l’autre jour, on était en 7m avec un collègue, lui en X , le vent est monté, je suis resté en 7, il a gréé 5… (certes, il est un peu plus léger que moi)
A part le gréage un peu space (il faut passer impérativement le cam du bas en 1er en relâchant quasi complètement à l’amure et je trouve que les zips du fourreau sont un peu trop près du mât), j’estime que ces voiles sont au contraire particulièrement faciles à vivre
(la 6 est évidemment pareille)
Hâte de récupérer la 5.1 et la 4.3 car j’ai (enfin) trouvé la voile qui me convient !