Le plus stakhanoviste des testeurs a rendu son verdict, qui rejoint le mien; j'ai utilisé des Neil Pryde (plusieurs modèles), des North (plusieurs générations), des Ion, des Side-On Regatta, des Chinook (avec clam cleat), et aussi des Dakine avec le même taquet en V 'AT' que le Starboard).
glissattitude a écrit:
Pour ma part, après avoir testé une bonne 15aine de modèles, c'est le starboard racing, construit à partir du taquet AT. Précision, j'aime bien les bouts rigides qui ne se baladent pas. Si on préfère un bout + souple : SideOn regratta pro
https://marseille.glissattitude.com/windsurf/u39894s1-starboard-racing-adjustable-lines-26-34-starboard-2020.htmlInconvénients du Starboard:
- la corde est un quart de mm trop épaisse, il faut donc forcer un peu pour la coincer dans le taquet coinceur
- si on a oublié de coincer la corde dans le taquet avant de se mettre à l'eau, il est compliqué de le faire en navigation (idem avec un clam cleat)
- le système d'attache sur le wish par velcro est un peu trop long pour les wish à tubes très fins (les bouts peuvent glisser le long du wish)
Avantages du Starboard:
- le taquet coinceur en V 'AT' est le système de réglage en navigation ou en vol le plus facile (dixit glissattitude; je plussoie)
- corde très longue, donc très grande amplitude de réglage: officiellement de 26" à 34", mais on peut facilement raccourcir la corde par rapport au montage minimum avec lequel les bouts sont livrés, donc plutôt de 22" à 34".
- se pose et s'enlève sans démonter le wish
- gaine remplaçable
- corde remplaçable
- par rapport au Dakine qui a le même taquet en V, le SB est monté à l'endroit (vers le rider), alors que le Dakine est monté à l'envers (vers la voile); la corde du Dakine est très courte, et trop souple, se baladant dans tous les sens quand on n'est pas accroché; elle se termine par un T qui peut se coincer dans le crochet de harnais lors d'une chute (ça m'est arrivé; j'étais sous la voile, grosse frayeur)
- tout est hyper costaud, c'est vraiment de bonne qualité