Aurélienwind06 a écrit:
Salut à tous,
aujourd'hui, j'ai navigué en 6.5 2cams, sur une 100l et un aileron de 38 (celui vendu avec la planche).
Je pèse 45-50kg, 14ans.
Lorsque j'étais au planning, je n'arrivais pas à tendre ma jambe avant pour remonter au vent, j'étais obligé de tendre celle de l'arrière...
Et, lorsque j'essayais d'appuier sur l'aileron pour faire accéllérer la planche, l'aileron partait en spin out tout le temps...
Alors pour une RRD Firestorm 101 de 2016, la planche fait 65 cm de largeur maxi et ± 42 cm largeur OFO.
Ailerons mini-maxi (cm); voiles mini-maxi (m2) pour gabarit médium de 75 kg :
30; 4.7
32; 5.2
34; 5.7
36; 6.2
38; 7.0
40; 7.8
Décaler la taille d’aileron de -2cm si on est léger, ou de +2 cm si on est lourd. Donc pour ton poids léger de 45 kg, un aileron de 34-35 cm devrait bien aller avec une voile de 6.5 m2; je trouve que 38 cm est bien trop grand pour 6.5 m2 pour ton poids léger mais devrait bien convenir avec 7.8 m2.
J'avais eu l'occasion de tester une Futura 97 carbone 2019 (228 x 67 x 44.5 cm OFO) + aileron Drake R2R 36 cm avec une voile Severne Overdrive 6.2 m2 dans du 18-22 noeuds et le clapot bien ondulé à Sotavento. Verdict : wheeling lors de chaque remontée au près en zone rouge à cause d'un aileron bien trop grand, je pense qu'un de 32 cm aurait été bien mieux pour mes 65 kg. La taille de 36 cm était nickel avec une voile de 7.8 m2 par contre.
En remontant au près, on plie la jambe avant et on tend la jambe arrière, voile bien bordée sur le pont, appuis pointes des pieds pour faire gîter la planche bien en appui sur son rail sous le vent, wishbone collé à la hanche, corps tendu et vrillé en avant qui appuie franchement sur le PDM via les bouts de harnais.
https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw&t=164sAu travers, les 2 jambes sont tendues tandis qu'au largue, la jambe avant est tendue et celle arrière est fléchie, toujours en appuis pointe et toujours flotteur légèrement à la gîte.
Avec un aileron de freeride courbé, la vis arrière du footstrap arrière est juste devant le bord d'attaque de l'aileron. Avec un aileron de slalom plus doit, l'arche médiane du footstrap arrière est à l'aplomb du bord d'attaque de l'aileron. Foostraps reculés et excentrés. Si wheeling excessifs, décaler les footstraps 1 cran en avant.
On recule le PDM si on a des spinouts car cela remet de la pression sur l'aileron. Entre une voile de 6.2 et une de 4.7 m2, le PDM sera plus reculé avec la petite voile car le centre de poussée vélique sera plus avancé, la longueur du point d'écoute étant plus courte.
Voile correctement réglée = bien tendue à l'amure avec chute molle qui ouvre de manière harmonieuse, sans cassure de haut en bas le long du bord de fuite. Avec une voile pas assez étarquée au point d'amure ou trop creusée à l'écoute, on a trop de pression dans la voile, on compense en appuyant sur le pied arrière = spinout.
Avec un palan réglable en navigation, on tend l'écoute pour aplatir un peu la voile pour obtenir un meilleur cap au près. On choque un peu l'écoute pour creuser le profil au portant pour plus de puissance. Bouts de harnais bien positionnés sur le wishbone bien sûr.