Bon, voilà les vacances sont finies ... ma première au lac de garde. Je fais donc un petit retour car beaucoup parlent/vont à Torbole, Malcesine .. mais j'étais sur l'autre rive.
J'étais à Tignale/Gardola, petit village en haut de la montage avec vue magnifique de l'appart et piscine sur le lac. Fallait bien trouver des compromis pour que les activités famille plaisent à tout le monde

Côté paysage, ballade et visites des villages c'était parfait: mon coup de coeur va à Riva del Garda .. après Limone sul garda, Maderno, gargnano, etc. Microclimat incroyable en montagne: palmier, bananier, laurier, olivier .. et cigales!!
Côté windsurf: ça souffle en Aout sans problème Peler et Ora presque tous les jours! Les prévisions sont seulement un peu plus délicates quand c'est couvert (orage la nuit par exemple). Même les locaux ne peuvent pas vraiment prédirent dans ce cas, car le peler peut devenir plus fort et souffler jusqu'a 15h/16h. Parfois l'Ora n'est pas prévu .. et il est là quand même.
Côté matos/club: Je vais faire court ... oublier les locations et clubs sur cette rive .. vous devez prendre TOUT votre matos!!! de 4.0 à 8.0!! Comme je ne pouvais pas tout prendre sur le toit de la voiture, je comptais louer. Et bien c'était impossible, les quelques clubs (ok surf, adrenaline sports, campione) ne proposent que du matos débutant et cours. Leur plus petite planche de 100 litres louable m'a été refusée un matin à l'ouverture .. car le peler soufflait très fort et ils disaient qu'ils ne connaissent pas mon niveau .. super! Le club du Pier hotel (plus au nord de Limone) ... désolé c'est que pour les clients de l'hotel, génial!
Ennemi numéro 1, les places de parking! Je le savais car j'avais bien regardé à l'avance sur Google Maps .. donc moins surpris une fois sur place. Sauf que, même quand le Peler souffle à partir de 7h, beaucoup d'allemands, autrichiens en minivan squattent déjà la moitié du parking .. mais c'est faisable. N'ayant pas le matos adéquat, j'attendais vers 10h lorsque le peler baisse un peu pour partir en foil .. sauf qu'à 10h30 .. ya plus rien ;(
J'ai donc principalement foilé dans l'Ora vent léger l'après midi à Campione del garda car c'est plus facile d'avoir une place sur leur parking l'après midi. Dépôt du matos sur la pelouse sous les arbres avec les locaux .. avant d'aller garer la voiture plus loin. Le vent a quelques noeuds de plus au bord de la falaise donc je restais là.
Moralité, prenez votre matos ... maintenant que je connais cette rive, je prendrai petite planche/petites voiles pour le matin ... ou alors avoir un bon niveau en foil qui n'est pas mon cas. D'ailleurs j'en ai pas vu un seul en windfoil avec le Peler .. que des wings dans les vagues.