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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 24 Avr 2021, 19:20 
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At last, today I had a brief first session on my new Invictus 128. I was in my usual spot Talamone, wind was westerly so I expected it to rise and therefore I choose to rig my 7.5 Venom (instead of 8.2). Fin 44 SharkFins.
I had great expectations about the board, but was worried it could be "flighty", and also by the very radical postitioning of the back straps.
Wind ranged from barely planing to 21+ knots gusts. The board proved extremely stable and easy, fast, tall over water and with a perfect trim! Even catching the (very far out) back straps was easier than expected, no problem at all, positioning is just right. I started experiencing some excessive reactions from the fin when hit by strong gusts, so I changed for a Chris Lockwood SL2 44 and everything was under control once again; but undoubtedly a 40 would have been better then (and also a medium wind board).
I had lots of doubts about what reported about the Invictus boards, "high over water but not flighty", "fast and easy", seemed too good to be true; but it is all absolutely true! The board is a joy to ride.

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FMX Invictus 98, 108, 128
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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 12 Mai 2021, 06:50 
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Session magique hier au Pyla...

Vent 15-22 kt, assez bien orienté (même si quelques degrés plus N auraient été parfaits !)

FMX 118, sans plaques, SF 36.5 et S2 Venom 6.9

Je pars pour une session vraiment "promenade", le but étant de rejoindre Arcachon depuis mon parking (10/11 km?)
Au final, après qq mois de présence en Gironde, je découvre ce spot dans l'orientation qui permet de réellement profiter du mode LD.
Le spot est clapoteux au milieu et si on se colle au banc d'Arguin, on a un beau billard (mais peu de fond...attention aux touchettes !)

J'ai enfin pu valider mes réglages avec ce combo 118/6.9.
PDM 134/135 a affiner pour chacun, la planche se cale a la légère gite et on accélère au dessus du capot sans effort, c'est un régal!
Sans plaque, je suis moins bien au près dans la plage très basse, c'est indéniable, mais quel bonheur quand on se cale avec la bonne plage de vent.
L'ensemble est facile et me permet de sortir de belles performances pour une condition physique pas encore au top :D

La voile est beaucoup plus légère dans les bras et cette 6.9 parait être plus petite.
On dirait les anciennes 6.6/6.7, taille de médium maintenant remplacées par les 7.4/7.5/7.6.
La sensation de vitesse arrive réellement sans effort, un centre de poussée très en avant en gardant une grande souplesse dans les bras.
A mon sens, cette voile est PARFAITE sur une planche un peu plus petite que les presque 120 litres de cette FMX, qui, par son contrôle, ne fait jamais sentir son volume sous les pieds.
Combo 118/7.5 ou 108/6.9 en fonction de votre poids, pour exploiter à fond cette surface, mais le rendu en 118 est tout de même assez bluffant.
Je pense pouvoir essayer cette 6.9 sur ma 88 dans des conditions marginales de speed.
A tester!

Réglage rallonge à -2 par rapport à la préconisation, tirée quasi à fond (-0.5 cm).
Wish à 206/207.

Verdict: 117 km (63NM), et des souvenirs plein les yeux avec des bords au pied de la Dune du Pyla.

Image

Image


Les stats de la sortie:

Image

Image

Une belle moyenne sur 10 km et un alpha 500 pas mal (24.35) pour une sortie en 6.9 avec autant de courant de le pif !
36.61 kt en Vmax instantané mais surtout des 10 secondes très constants à 33/34 kts.

Le combo devrait pouvoir atteindre beaucoup plus avec très peu de travail...je promets de faire mieux, et surtout d'abattre vraiment dans la risée !


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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 30 Juin 2021, 09:33 
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Adding some experience on my FMX Invictus boards ...
Still have to enjoy a proper 8.2 conditions ride on my 128. But I have to say the board is extremely well mannered in medium wind conditions, expecially when fitted with a proper fin. My new KingFins E5 43 surprised me because of its power AND extreme control.
Recently I finally tested my 98 and KingFins 32, both for the first time on the water. Sail Venom 6.9 (30 cms extension). I was surprised by the combination of planing ease, accelleration, upwind speed and great control in heavy gusts and against the waves. Never experienced such before. I was used to believe that a powerful fin would be less controllable, and a controllable fin would be less powerful ... no more. The board feels smaller than 63 cms on the go, but plenty comfortable when gybing. A huge THANK YOU to the designer!
Eager to receive my new KingFins 36 to complement the 108.

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 04 Aoû 2021, 11:43 
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Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
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Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Petit retour de ma FMX invictus 118 21 :
Après plusieurs nav sur lac en Suisse et en Sardaigne, essentiellement en 8.6 et 7.8 j'en tire les conclusions suivantes :
- En 7.8 37 alf m (2021) validé sur la plage medium et haute
- En 8.6 38 alf (2020) validé en 8.6 sur plage medium basse à haute mais peut-être un 37.5 quand vraiment à fond ?
- En 7.0 pas tester mais j'hésite avec un 36.5 alf m (2021) ou un autre aileron mais j'ai pas en ma possession donc à voir

Par rapport à ma patrik 115 ai v1 j'ai un meilleur passage de clapot en général beaucoup plus facile de rester pleine balle je pense grâce au double concave ?
Je dirais un peu moins encombrante avec la 7.8 en plage très haute que la patrik plus gérable et meilleure remplacement.

En 8.6 idem que la 7.8 reste à affiner les réglages de plaquette un peu.

Assez plug and play je dirais pieds de mât entre 134 et 135 pour le moment reste à affiner.

Niveau V max je dirais un peu plus rapide que ma patrik en tout cas au largue ( 7.8 10s 32.5kts sur un plan d'eau rafaleux et clapot croisé et 31 10s sur un plan d'eau plat mais vent irrégulier en direction avec la 8.6 donc content), je pense avoir perdu un peu au cap avec la 8.6 par contre.
Niveau construction ça à l'air solide en tout cas pour le moment et par contre un peu plus lourd que ma patrik.

Mention spécial au grip de la planche qui m'a valu après 7 jours de nav des cloques sous les pieds à plus pouvoir marcher sur le sable sans chaussure et me scotcher les pieds pour plancher :shock: :shock:
Au Jibe je dirais un peu plus facile que la patrik pour garder le jibe full taquet.


Je ferai un retour pour la 7.0 dès que j'aurai navigué avec et que j'aurais un peu plus de navigation donc mes affirmations sont à prendre avec des pincenttes pour le moment.
Dans l'ensemble je me dirais vraiment satisfait :)

Bon ride à tous ! :D 8)

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 4 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - ALF CM 2022 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 04 Aoû 2021, 12:54 
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swiss2515 a écrit:
Petit retour de ma FMX invictus 118 21 :
Après plusieurs nav sur lac en Suisse et en Sardaigne, essentiellement en 8.6 et 7.8 j'en tire les conclusions suivantes :
- En 7.8 37 alf m (2021) validé sur la plage medium et haute
- En 8.6 38 alf (2020) validé en 8.6 sur plage medium basse à haute mais peut-être un 37.5 quand vraiment à fond ?
- En 7.0 pas tester mais j'hésite avec un 36.5 alf m (2021) ou un autre aileron mais j'ai pas en ma possession donc à voir

Par rapport à ma patrik 115 ai v1 j'ai un meilleur passage de clapot en général beaucoup plus facile de rester pleine balle je pense grâce au double concave ?
Je dirais un peu moins encombrante avec la 7.8 en plage très haute que la patrik plus gérable et meilleure remplacement.

En 8.6 idem que la 7.8 reste à affiner les réglages de plaquette un peu.

Assez plug and play je dirais pieds de mât entre 134 et 135 pour le moment reste à affiner.

Niveau V max je dirais un peu plus rapide que ma patrik en tout cas au largue ( 7.8 10s 32.5kts sur un plan d'eau rafaleux et clapot croisé et 31 10s sur un plan d'eau plat mais vent irrégulier en direction avec la 8.6 donc content), je pense avoir perdu un peu au cap avec la 8.6 par contre.
Niveau construction ça à l'air solide en tout cas pour le moment et par contre un peu plus lourd que ma patrik.

Mention spécial au grip de la planche qui m'a valu après 7 jours de nav des cloques sous les pieds à plus pouvoir marcher sur le sable sans chaussure et me scotcher les pieds pour plancher :shock: :shock:
Au Jibe je dirais un peu plus facile que la patrik pour garder le jibe full taquet.


Je ferai un retour pour la 7.0 dès que j'aurai navigué avec et que j'aurais un peu plus de navigation donc mes affirmations sont à prendre avec des pincenttes pour le moment.
Dans l'ensemble je me dirais vraiment satisfait :)

Bon ride à tous ! :D 8)

Tu es donc bien rentré ?


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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 04 Aoû 2021, 13:32 
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bubu a écrit:
swiss2515 a écrit:
Petit retour de ma FMX invictus 118 21 :
Après plusieurs nav sur lac en Suisse et en Sardaigne, essentiellement en 8.6 et 7.8 j'en tire les conclusions suivantes :
- En 7.8 37 alf m (2021) validé sur la plage medium et haute
- En 8.6 38 alf (2020) validé en 8.6 sur plage medium basse à haute mais peut-être un 37.5 quand vraiment à fond ?
- En 7.0 pas tester mais j'hésite avec un 36.5 alf m (2021) ou un autre aileron mais j'ai pas en ma possession donc à voir

Par rapport à ma patrik 115 ai v1 j'ai un meilleur passage de clapot en général beaucoup plus facile de rester pleine balle je pense grâce au double concave ?
Je dirais un peu moins encombrante avec la 7.8 en plage très haute que la patrik plus gérable et meilleure remplacement.

En 8.6 idem que la 7.8 reste à affiner les réglages de plaquette un peu.

Assez plug and play je dirais pieds de mât entre 134 et 135 pour le moment reste à affiner.

Niveau V max je dirais un peu plus rapide que ma patrik en tout cas au largue ( 7.8 10s 32.5kts sur un plan d'eau rafaleux et clapot croisé et 31 10s sur un plan d'eau plat mais vent irrégulier en direction avec la 8.6 donc content), je pense avoir perdu un peu au cap avec la 8.6 par contre.
Niveau construction ça à l'air solide en tout cas pour le moment et par contre un peu plus lourd que ma patrik.

Mention spécial au grip de la planche qui m'a valu après 7 jours de nav des cloques sous les pieds à plus pouvoir marcher sur le sable sans chaussure et me scotcher les pieds pour plancher :shock: :shock:
Au Jibe je dirais un peu plus facile que la patrik pour garder le jibe full taquet.


Je ferai un retour pour la 7.0 dès que j'aurai navigué avec et que j'aurais un peu plus de navigation donc mes affirmations sont à prendre avec des pincenttes pour le moment.
Dans l'ensemble je me dirais vraiment satisfait :)

Bon ride à tous ! :D 8)

Tu es donc bien rentré ?


Oui avec un peu de regret de louper la meilleure semaine :( et dur dur de retrouver la Suisse avec sa pluie...
En tout cas j'espère que tu t'éclates encore un peu avant de rentrer ! Et au plaisir de repartager une nav. avec toi ! Au taquet en fmx

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 07 Aoû 2021, 07:24 
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Pas vu les côtes exactes sur ISAF... :!: :!: :!: :!:

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 14:00 
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Some more experience with my 128 and 108.
Both are super nice and extremely easy. It makes no sense for me to comment about performances, as the designer's signature and what we see under feet of the PWA riders already say it all.
What I want to underline is: the boards are extremely easy. Before testing, I was worried from what I read on the usual magazines about control in the higher wind range (PlancheMag and Wind). Now I know that what they say, expecially the tendency to rise the nose when one releases the back hand, is totally false. I am not used at all to light wind boards, but I found myself sailing the 128 with an 8.2 Venom in gusts well exceeding 20 knots in total control. As for the 108, it's a super sweet board. I am using them with another great discovery, a set of KingFins E5 (32, 36, 43 respectively for the 98, 108, 128) that are super powerful and totally stable.
I think the test teams HAD TO find something to criticize about the boards in order not to come out with a clear test winner, but the boards are absolutely unreproachable.
Add to that the super construction, perfect accessories (pads and straps) and the very nice elegant graphics.

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:07 
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Bonjour,
pour la 88 les straps sont placé où ?
Merci.

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 29 Déc 2021, 17:30 
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FRA 7783 a écrit:
Bonjour,
pour la 88 les straps sont placé où ?
Merci.


Tout à l'arrière pour les bonhommes comme toi

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 30 Déc 2021, 08:38 
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Merci Xavier :arrow:

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 27 Jan 2022, 04:02 
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FRA 7783 a écrit:
Merci Xavier :arrow:

Si tu veux, on a de quoi te faire tester sur Gruissan :wink:
Avec Caroline on en a une de 2020 et 2021.

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 27 Jan 2022, 06:53 
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C'est super sympa...
Mais j'ai 2 joujous qui demandent qu'à marcher... :!:

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 Sujet du message: Re: FMX 2021
MessagePosté: 02 Juin 2022, 06:43 
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Hello,

petit retour après avoir remplacés mes FMX 98 et 118 2020 par des 98 et 118 2021. Au dessus j'ai le foil et en dessous un gun de speed.
Pour les navigations, majoritairement les spots autour de Caen (Ouistreham, Courseulles), de temps en temps en Bretagne, le Sud pour le Défi.

Gabarit : 176cm pour 76 à 80kg suivant les moments.

Je n'ai pu tester que la 98 pour le moment pendant la semaine du défi, du lundi au samedi, avec des voiles de 5.0, 5.6 et 6.2 S2 Venom respectivement 2018, 2020 et 2021.
J'ai pu également l'utiliser avec une 4.6 3 cambers pendant la manche 1 du défi.

Sur la 2020 je n'avais pas les plaques, pour celle ci j'ai décidé de les garder, mais je n'ai pas fait de comparaison avec/sans pour le moment.
Pour l'aileron en dessous j'ai un chopper 32 2021 en aileron unique.
Pied de mat entre 134,5 et 135,5 (en toute petite voile j'ai avancé un peu au delà des 135).

Un peu peur de la plage très haute pendant la manche 1 du défi, je n'ai pas eu à rougir face à d'autres riders avec des 55 de large et 5.0 (on a eu 40-43 noeuds dans les claques).
Un peu encombrante sur le bord tribord au cap avec le clapot de face, mais de bonnes sensations en babord avec un bord légèrement plus abattu.
Malgré les grosses rafales, pas d'envolées, le chopper cale bien l'assiette.
On sent que c'est nerveux sous les pieds, la planche ne demande qu'à accélérer. La limite c'est le rider. Je suis resté en contrôle pendant les 40kms de manche, ça reste confortable.
Sur les autres manches et les navs en off, la planche a un bon cap et garde le nez assez haut sur l'eau.

J'espère pouvoir rapidement la sortir en 5.7/6.2 en Normandie avec un mer plus formée, la 98 2020 étant top dans ces conditions (lorsque c'est trop side on pour faire de la vague)

Je n'avais pas sorti la 98 depuis novembre 2021, c'est un plaisir de renaviguer en petit flotteur/petite toile


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