bluenote a écrit:
Oui, je retiendrai ton conseil. Merci.
Aujourd’hui donc Hourtin : 1h30 de route, 45min peut-être de montage/ habillage et portage jusqu’à l’eau !! Puis marche à pied car trop pied.. puis ouf on tente de comprendre cette nouvelle monture et sa voile (6m pour reprendre gentiment car rafales à 16/18 noeuds annoncées) son aileron 43 cm et ma grosse choute de 85 cm de large 143 l. Mais alors c’était CHAUD!!
Impossible de partir au planing ! J’étais revenue au niveau zéro
mon poids différent sûrement et cette planche que j’imaginais facile et qui ne l’est pas! Très très réactive au moindre appui, elle se met systématiquement au pré, j’imagine que j’ai trop mis de pied arrière ou le pied de mat trop en arrière mais malgré tous mes essais, rien de rien à fonctionné ! Donc frustration megapuissante elle par contre!
Ma voile : une super voile pourtant impression d’être une vulgaire porte... j’avais bien gréé au pied de mat, même un poil au dessus. Puis le wish, j’ai tenté différents réglages. En vain!
Besoin de conseils je crois! Une porte qui soit me catapulte soit refuse de m’emmener au planning, une planche qui pique facilement du nez ou du cul, très sensible donc impossible de reculer..
J’avais un niveau planning chaque fois que le vent s’y prêtait avec ma bic techno 148l puis ma Bic medium 118 l 63 cm de large. J’étais bien avec elle et ma 6,8 gun. Bon j’ai pris 30 kg et tout revendu mes ex.
Franchement je suis toute triste.. heureusement y avait deux types sympas ( et Sergio qui m’a saluée). Un qui avait une 8,5 pfff et qui trouvait ça trop petit, vues les performances, et un qui était en wingfoil, très sympa, qui m’a consolée en me parlant des vents mega irréguliers d’Hourtin.
Quelques pistes de réflexion :
1) La reprise après une longue absence est toujours difficile, qui plus est avec un sport réputé très technique. La marche à surmonter sera d'autant plus haute avec du matos moderne par rapport à du matos plus ancien car tu ne peux pas comparer une Bic Techno de +260 cm de long avec ta nouvelle planche de 237 cm. Le rail de PDM, les inserts de footstraps et le boitier d'aileron ont été reculés sur une planche moderne. Conséquence : il est plus difficile de partir au planing sur un flotteur court car tu dois retrouver le bon équilibre longitudinal sur 237 cm de long. Là où une carène longue de +260 cm te procurera un planing progressif et linéaire, une carène courte sera au contraire plus comme un go-kart on/off. Ta sensation de planche "qui pique facilement du nez ou du cul" provient du fait que tu étais habituée à des carènes plus longue. C'est parfaitement normal dans un premier temps. Il faudra donc naviguer plus souvent pour retrouver le bon équilibre longitudinal optimal sur ta nouvelle planche courte.
2) Tes voiles se gréent sur un mât constant curve selon le designer Peter Munzlinger. J'imagine que la courbure de tes mâts Dynafiber correspond à celle des mât GA. Si oui, la sensation d'une voile qui soit te catapulte soit refuse de t'emmener au planing est un problème de mauvais réglage, en particulier trop de tension à l'amure. Sur cette voile Hybrid, il faut faire attention de ne pas trop étarquer à l'amure sinon la voile n'aura plus aucune puissance et sera mal équilibrée dans les mains. Regarde cette vidéo où on voit que la chute ouvre de manière harmonieuse, sans cassure, avec une chute molle entre les lattes 1 et 2 (au milieu du G), puis un poil molle entre les lattes 2 et 3 (au milieu du A). La latte 3 est complètement derrière le mât alors que la latte 4 frotte gentiment derrière le mât et donne le profil avec un léger creux en statique. Attention aussi de ne pas trop étarquer à l'écoute; une voile trop plate sera très instable dans les mains et peu propulsive, surtout en plage basse voire très basse.
https://youtu.be/sYJzxMnx0XQ?t=2583) Un aileron de 43 cm me semble tout à fait cohérent comme plus petite taille sur ta planche avec ta voile de 6 m2. Par contre, il se pourrait que le Select S1 pro de slalom ne soit pas le bon sur cette planche. En effet, ta planche est livrée avec un aileron de freeride 48 cm dont le contour est à double courbe, ce qui a comme effet de déplacer le centre de poussée sur l'arrière de la planche. En mettant un aileron de slalom droit et vertical qui a comme effet de déplacer le centre d'effort vers l'avant de la planche, il faut avancer le PDM dans son rail pour empêcher la planche de remonter toute seule au près. En reculant le PDM, tu aggraves le problème du lof : le centre de poussée vélique est encore plus en arrière que le centre de poussée de l'aileron ! Si tu échange ton Select Pro S1 de slalom par un Select Pro Edge courbe de freeride, tu ne devrais plus avoir ce problème de planche qui lofe sans arrêt :
https://www.select-hydrofoils.com/shop/ ... f/edge-proAutre piste : gaffe à un appui talon excessif qui fait lofer la planche. Il faut se déplacer sur le pont de la planche en prenant garde de conserver ses appuis de pied aussi à plat que possible, voire avec un léger appui pointe via les orteils.
4) Enfin et non des moindres, vouloir partir et maintenir le planing avec 15 noeuds de vent minimal pour 90 kg et une voile de 6.0 m2, c'est quasi mission impossible (j'y arrive tout juste avec une NP NR 6.2 pour mes 65 kg). A voir si c'est possible avec ta voile de 7.2 m2, dans les plus fortes claques à 18 noeuds ?
Il faudrait réapprendre à étalonner ses surfaces de voiles en fonction de la force du vent quand on a gagné bcp de poids corporel. Un anémomètre à main devient fort utile dans cet exercice, ainsi qu'un cahier sur lequel on note tous ses réglages en fonction des conditions. On retrouve ainsi plus facilement et plus rapidement les bons réglages qui vont bien. Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir du matos mal réglé par rapport aux conditions. 1 cm de plus ou en moins à l'amure, à l'écoute ou au PDM peut changer les choses de manière radicale.
Courage, il faut soigner ses réglages, retrouver les bons appuis et pour ça, pratiquer, pratiquer, pratiquer pour retrouver ses marques sur du matos tout neuf...