Ricoune a écrit:
Pour l'eau douce vs eau salée, l'écart de densité est de 2 à 3 % selon la température et la salinité. C'est rien.
Sachant que dans un lac, il y a tout un tas particules en suspension charriées par les rivières qui les alimentent (la couleur bleue de Serre-Ponçon, alors que le fond est boueux, est donnée par des sédiments arrachés à la roche à la fonte des glaces au printemps), on peut en déduire que l'écart se réduit encore.
Par contre sur un lac, pas de houle et très peu de clapot. ça aide beaucoup pour glisser.
C'est bizarre ce que tu dis sur serre poncon car je n'y ai jamais vu aussi bien mon foil sous l'eau en navigation donc, au moins en été , il ne doit pas y avoir tant de particules que cela ... au moins quand c'est bleu foncé comme au spot des eaux douces ... quand c'est laiteux , comme du coté d'embrun j'en convient. (par contre après l'orage il ya de grosses particules ... de bois

)
Et pour l'eau salée , sur étang on a aussi une couleur marron donc j'y retrouve aussi des particules en suspensions, donc l'écart doit rester le même !?!
Par ailleurs il y a eau salée et eau vraiment salée chez nous la salinité des étangs est plus faible que la mer surtout en période de précipitations ... ça joue un rôle ?
L'an dernier j'avais alterné sur 4 jours avec le même matos et réglages des sessions sur lac "un peu terreux" et en mer la différence de sensation était saisissante à chaque fois

(comme je l'ai dit plus haut, "des sensations" et pas une mesure scientifique

)
en tout cas il faut vite informer Amérigo ... pour la recherche de son futur spot il y aura peut être autant de gain potentiel qu'avec les innovations non encore démontrées