Ayant récupéré un glide S pour faire débuter femme et enfant de la famille et + largement les copains j'ai maintenant 3 mois d'expérience avec ce foil.
Poids des riders : 55 à 63Kg avec 4.2 ou 4.7 de vague.
Je l'avait tout d'abord essayé avec ma Patrick foilride sans cales ni réglages particuliers : RAS décollage correct mais il faut un eu plus de vent que la moyenne = 13-15 nds c'est bien en 4.7 (autre foil habituel starboard avec aile 800 et straps tout en arrière décollage à 11 nds en 4.7)
Une fois en l'air il fonctionne comme une wing !!! la vitesse est lente (environ 15 nds ) et l'on peut se permettre de lacher la main arrière, cela continue d'avancer en ralentissant a peine (on peut tout de même laisser diminuer la vitesse et être en l'air quasi arrêté
) ... à l'inverse, border plus fort même dans le vent ne fait pas accélérer l'engin qui sature vers 18-19 nds. sur ma patrik la stabilité longitudinale est excellente, la remontée au près correcte avec légère contre-gite si le vent est soutenu. Stabilité latérale satisfaisante : ca n'est pas un foil de race et ca n'est pas déroutant non plus avec cette board à cul large .. les jibes sont easy , j'ai passé des ducks direct ...
ce foil donne une bonne sensation de glisse douce même au max de sa vitesse, et ne ronronne pas comme mon starboard et ne sifflait pas
Ce foil était prévu pour être monté sur une RRD firemove 100 ... après installation de rails US (powerbox fissuré avant achat
)
- premiers essais avec straps avancés et centrés pour mes débutants = nul aucun décollage
- J'avance le foil dans les rails = nul la board zigzague dans tous les sens dès que l'on arrive a décoller la carène
- de réglages en réglages (position du foil , des straps , de la plaquette ... ) on en est arrivé a la solution que j'aurais appliqué dès le début s'il ne s'était pas agi de faire débuter mes novices : straps en arrière (pied arrière face au bord d'attaque) positions d'inserts semi excentrés (il y a 3 positions latérales sur la firemove
) plaquette plutôt reculée dans le boitier (pas mesuré exactement ) talon du foil en avant de 1cm par rapport au talon powerbox d'origine et rondelle sous la vis avant pour le rendre un peu plus cabreur ... (par contre maintenant il siffle un peu)
Résultat on a un
foil qui décolle doucement tout en toilant comme en aileron la position a prendre correspond à celle du funboard normal avant le décollage et un peu plus redressée après le pop obligatoire du décollage. Pas de sorties intempestives et les jibes sont très pied arrière
pas facile d'éviter les touchettes.
Conclusion : ce foil n'est pas assez pied avant pour des boards windsurf classique et mérite de naviguer toilé comme en aileron puis d'être serein jusqu'a 30 nds (en 4.0m). c'est un foil qui ne fait pas peur (pas de décollages brusques, pas de grosses prises de vitesse et pas d'arêtes vives sur les ailes) attention à l'entretien et au blocage des vis dans l'alu (démonter même le talon du mat).
Leçon pour ma pomme avant de prêter un engin "pré réglé" et de donner des conseils sur la position, la façon de pomper ou la positions des pieds ... je prends moi même le matos et j'essaie car c'est fou ce que les réglages valables et connus sur d'autres foils peuvent ne pas fonctionner avec des foils de programmes différents : pas fou, je m'y attendais , mais pas a ce point.
Dans l'idéal il faudrait que je paye à la famille une board spécifique avec un arrière plus large et des straps plus reculés (tout le monde a bien aimé naviguer avec ma Patrik ... mais mais c'est la mienne a moi qui me permet de les accompagner
)
Je verrais bien une fanatic stingray , une Tiny 120 ou une exo freefoil pour un ensemble vraiment cohérent mais il semblerait que a chaque fois les inserts de straps arrière , trop en avant vont pénaliser le jibe qui restera trop pied arrière