Concernant les lacs de Lacanau / Hourtin, il y a eu une baisse du niveau d'eau sans précédent cette année.
Je ne sais pas si cela est du (aux rumeurs de) travaux sur l'écluse Sud de Lacanau, celle qui ouvre vers le bassin, mais la coïncidence avec l'ouverture de la chasse à la tonne est étonnante!
En effet, chaque année fin Aout, le niveau chute d'un coup par l'ouverture de l'écluse car le niveau d'eau devant les tonnes doit être bas pour positionner les appeaux et tirer les canards au plus prêt, etc... Cette pratique, ce faisant au mépris affiché de toutes les autres évidemment.
A lacanau l'année dernière, un vieux papi a tiré en l'aire dans un axe proche des ailes de kits et s'en est défendu en disant que cela effraie les appeaux. La tonne est proche de la plage du port ou on met à l'eau. On a eu tous une bonne frayeur; et l'ambiance après n'était plus la même...
Pour ma part, j'ai toujours évité de m'approcher trop prêt des tonnes quand les appeaux sont présents, comme Guillaume.
Pour avoir découvert ce milieu dans ma jeunesse, je peux confirmer qu'il n'y a pas que des lumières qui possèdent des fusils
Par contre, ils ont du pouvoir
Tiens nous au courant des suites Eric