FiFi a écrit:
Oui, mais non :
Sur l'idée il y a un fond de vérité dans ta remarque mais les exemples me semblent discutables...
Les coureurs ont justement tendance à baisser en toile ces derniers temps, non ?
C'est au contraire le gars alsace + vassiviere qui va ne trouver aucun intérêt à une 5.0 foil et considérer sérieusement une 9.0

Au passage une 9.0 gun a grosso modo les côtes d'une V8 8.0-8.5 2005. C'est étonnant

Edit : après vérification il y a de tout ou presque dispo en millesime 2021, et plutôt du 9.0 dans les nice prices.
La pertinence des choix Gun se discute aussi au vu du retrait prévisible des bows.
Voici une petite phrase glissée par Alex (Udinidesign) sur sa gamme de voile 2022:
"Les voiles IRIS Rf vont rester au catalogue en 10.0/9.0/8.0/7.0 pour le Upwind Downwind et les jeunes (Jauge U17 et U19)"
Soit il a un énorme stock de voile à vendre, soit il a un marché. Je penche pour la seconde hypothèse.
Tu confonds ce qui se fait en slalom foil format PWA qui anime beaucoup le forum, mais qui au final ne concerne que peu de monde (qui s'inscrit à des compètes de slalom foil le week-end ?); avec un format qui concerne à mon avis pas mal de coureurs amateurs sur des compètes organisées par des ligues nationales ou régionales, régies par des règles internationales qui permettent l'organisation d'évènement Pro-Am (
http://www.formulawindsurfing.org/).
Si tu télécharges les règles 2021, tu as 12.5, 9, 9, et 8 m² suivant la classe qui te concerne, y compris en "foil division".
Les constructeurs se sont limités à 10m² pour le foil, mais à mon avis, ils en vendent. Si tu veux faire du cap, au près comme au vent arrière, tu mets de la toile.