Déjà, lorsque l'on parle de voiles "classiques" de plus de 8M2 à 3, 2 ou sans cambers, on parle de micro marché.
Preuve en est, ces voiles se vendent très souvent avec de très grosses remises après plusieurs années remisées dans les stocks des importateurs ou des shops.
Un exemple, des RDD 3 cambers actuellement en promo à 199 euros en 8,6 et 9,2 :
https://www.side-shore.com/produits/335 ... ng-mk5-rrdPersonnellement, j'ai recherché ce type de voile 2 cambers puis sans cambers un temps (je ne navigue plus avec aussi grand) et mes recherches ont été longues et difficiles :
En 2 cams de plus de 8M2, j'ai trouvé des Arrows ! En 11M2 et 10M2 (j'ai été Formuliste...j'avoue !

Et je crois bien que Louis Fourcade a lui aussi le même voile, je crois...mais on doit bien être les seuls sur le forum a posséder des voiles aussi grandes en 2 cams.
Dans les années 90, ne trouvant pas de RBCT en 8,5M2, j'ai trouvé une North Pyro 2 cams qui marchait très bien avec les longues planches...une fois que j'ai réussi l'exploit de trouver un mat qui "fonctionnait" dessus (un Pryde CK95 520).
En no cams, j'ai des RRD Fire en 9M2 et 9,2 et une Lof Oxigen en 9,5 (jamais grée en réserve), mais encore une fois, je ne met plus aussi grand.
Lorsque l'on parle de Sailswork et d'Avanti sails...il faut déjà arriver à les toucher ces voiles !
Sailsworks, j'en ai vu une seule dans ma pauvre vie, ç'était une RBCT de 8,5M2, de construction très solide mais lourde comme une voile de RSX.
Sailworks en France...ce n'est pas importé, en Nouvelle Calédonie, je ne sais pas...
Avanti sails, j'ai tenté d'avoir une 9M2 Powerdrive et alors même que la voile était au catalogue, le fabriquant a fini par m'avouer qu'i ne pouvait m'en fournir...donc j'en conclu quelle n'a probablement jamais existée.
C'est bien simple, même pour avoir des voiles de courses, il a fallu s'adresser à un coureur de la marque, ceci dis leurs mats que j'ai croisé sur un salon sont superbes.
Pour autant, cette marque existe t'elle véritablement, vend t'elle effectivement des voiles et combien de voiles, ou est ce uniquement un outil de promotion d'un outil de production de voiles a membrane ?
Tout ceci pour les voiles classiques...alors en foil !
Enfin, les Severnes HBO couvrent les grandes surfaces de 10, 9,5, 9...et en dessous et tu dis toi même que ce sont des voiles faciles donc pourquoi des fabriquant iraient se lancer dans des fabrications qui se termineront en promo à moins 70% ?
En, plus comme elles sont très diffusées dans le monde, elles ne sont pas trop chères donc que demande le peuple ?!