bon ben comme on parle de moi, je viens faire un tour!

je fais en effet 67 kg pour 1m75, plutot tonique.
aile de 9m, wing de 950, board de 91 de large.
Sur les plages de vent light a partir de 6/7kn ( + courant, qui peut t'enlever 1 ou2 kt en fonction du bord...), les grandes toiles aident enormement. Et au demarrage , et pour le cap. l aile de race dedie foil va beacoup aider au demarrage, et en vol (stabilite / cap).
mais comme cela a ete dit, ca ne fonctionne vraiment qu'avec du pumping, de la voile et du foil. Et les carenes de planches specifiques aident beaucoup, on genere plus facilement de la vitesse en mode deplacement, et les arrieres epais permettent de bien faire "poper" la planche et donc aider au pumping du foil.
Je viens de la formula ou je naviguais en 10.7 EVO IV. Cela faisait sourire vu mon poids, mais j'etais le premier du spot a planner ( en pompant). J etais souvent le seul ds le light. Avec l arrive du foil et des voiles de 9/10m, il y a maintenant une dizaine de gars capable de foiler a partir de 7/8 kt.
Ds le light, je reste partisant d'avoir un max de puissance pour demarrer. Le planning avant tout, apres on gere la puissance avec l ecoute... Biensur, des que ca monte a 12/14kn, c est chaud pour moi:-).
je suis passe a 9m pour le foil, et je pense voler un tout petit peu plus tot que je ne planais. Grosse difference par contre en passage de mole ou le foil est inarrêtable.
Je me tate a passer sur une 10m, pour gratter une peu en démarrage au pumping en ayant plus d appuis ds le tres light. Reste a voir ds quelle mesure je vais perdre en plage haute.
Sans les 9 et 10m, je pense que l on naviguerait 2 ou 3 fois moins. Donc entre la buvette ou avoir une grosse toile pour demarrer tot, on n hesite pas.
il n y a pas encore de voile foil freerace oriente sur le vol tot, c est je pense un creneau interressant pour les spots d ete, ou les spots avec du vent sub 10kn ( qui ne sont d ailleurs pas des spots pour le moment

).
on peut imaginer des voiles de foil de 7 ou 8m tres puissantes au demarrage, avec 2 ou 3 cam, dont on pourrait meme gerer la puissance une fois en vol avec un palan d ecoute. Fourreau plus etroit que les voiles pure race, moins de cam, plus de souplesse. mat RDM pas trop raide, pour faciliter le pumping.
Le foil avec une orientation petit temps devrait permettre de mettre enormement de monde a l eau ds des endroits plas forcement propice au windsurf aileron ( trop light). On le voit chez nous: le foil a demultiplie le nbr de personnes sur l eau, car on a du vent sub 10kn la majorite du temps. Donc un spot de slalom capricieux, ne fonctionnant vraiment que 4 mois de l annee, est devenu un vrai spot de foil qui marche 3 fois par semaine. et il y a qq gars ici qui font du foil en 9m, qui n ont jamais touche une planche a voile, slalom, freeride ou autre de leur vie. 100% Pure foilers.
Pour finir, pour privilegier le vol c et vrai comme il a ete suggere que les ailes debutants / freeride vont permettre de demarrer tot a cause de leur profil epais et tres porteur, le tout avec des voiles plus petites. c'est une option, mais qui je pense est plus contraignante car elle ne peut pas remplacer les ailes de race, elle vient en plus. Donc soit on est debutant et ca marche, soit on multiplie le matos. Mais en foil on ne reste pas debutant tres longtemps.
pour ma part, j ai goute a un foil de race et sa glisse ds le petit temps et l'aile epaisse/large debutant parait bien fade ( j'ai teste..). On vole, mais c est lent. Difficile de retourner en arriere, l idee c est maintenant de trouver les bon reglages et la bonne taille de voile pour decoller et profiter de la vitesse incroyable des ailes de race ds le vent leger. Un enorme kiff!