Stef 64 a écrit:
Dac merci pour les réponses. Si je comprends bien, il faut un vent d'ouest. A partir de combien de km/h annoncé par meteo France, les sports commencent à fonctionner ? Un petit 15 me suffit.
Je débute, j ai 12 heures de nav, dont 3 h de cours.
Pas de sortie depuis 1mois, le lac du Gabas ou je vais naviguer, est fermé jusqu'à en février=> j ai le "seum" d attendre aussi longtemps. Je vais passer le nouvel an au lac marin de Souston, j espère qu il y aura du vent.
J ai une vipère 80 et une voile 5m5 mais j espère apprendre vite et basculer sur une planche plus manoeuvrante.
La baie de St Jean serait le plus proche de chez moi (hors lac Gabas) mais ayant peu d expérience de la voile et de l océan, j ai la trouille d un plan galère => me retrouver au large, peut-être que vu la configuration de la baie, c est impossible.
La Fanatic Viper 80 est une planche de 190 litres destinée au débutant.
Nous sommes donc bien plus renseigné sur ton niveau et tes objectifs, ces précisions nous permettant de te conseiller au mieux et non de tenter d'assoir des vérités qui n'ont de sens et ne sont des vérités que pour des pratiquants experts et aguerrit.
Ne brule pas les étapes avec des achats prématurés et des dépenses de déplacements injustifiées pour ton niveau actuel.
Avant d'acheter un nouveau flotteur "plus manœuvrant", tu peux apprendre et tu as tout intérêt à maitriser ta technique sur ce flotteur ci.
1er planning, Jibe, empannages, waterstart, duke jibe et même quelques sauts, j'ai appris tout cela sur une F2 Comet 145 (équivalente à la tienne et du reste la dérive est identique), qui je n'ai aucune honte à le dire, est toujours accrochée sur le flanc de mon camping car.
Personnellement, j'aime aller loin en mer et lorsque je ne connais pas un spot, ses courants, ses dangers bah, je ressorts n'en déplaise aux fashions victims ma bonne vieille planche sur laquelle j'ai quasi débuté (j'ai eu une étape grande planche de 3M80).
J'ai acheté très(trop) rapidement une planche plus petite et habitant une région peu ventée à l'époque, j'ai vite déchanté.
Ta région (j'insiste mais je ne suis pas le seul à l'avoir écrit ici) est la moins ventée de France : Un jeune vagueux de la région vient chaque année dans une région ou les statistiques de vent sont bien meilleures, se mesurer aux vrais hommes (avec des poils et des voiles de 3M2 qu'ils se sont offerts avec leurs sousous issus de leurs popoches) et aux dernières nouvelles, il ne passe même pas le premier tour !

(Et toc ! ça c'est fait !

).
De toutes façons, ce qu'il faut à ton niveau, c'est apprendre les manœuvres de base : 1er planning, Jibe, empannages, waterstart, duke jibe, donc n'importe quel lac au plus près de chez toi ferras bien l'affaire.
Aller naviguer en mer dans ta région
avec ton niveau actuel est donc une très très mauvaise idée...hors spot safe comme une baie.
Avant de commencer à investir dans une autre planche, tu investiras donc dans des voiles et des ailerons power en plus de ta 5,5 et de ton aileron d'origine.
En voile, je verrais donc progressivement 6,5 puis 7,5, sachant que sur ma Comet, je suis monté un temps jusqu'à 9M2.
Pour les ailerons, tu peux expérimenter différentes tailles et différentes formes, sachant qu'au dessus de 43 cm, un aileron carbone commence a avoir un intérêt certain.
Par contre en hiver en eau douce, les lacs ça pèle (Nous sommes tout aussi d'accord la dessus).
Donc nous en revenons à la mer en hiver au moins mais sache aussi que le vent sera bien plus constant et facile à "sentir" en mer ou à l'approche de la mer.
Le front de mer, tu oublies donc pendant plusieurs années et pour t'en convaincre, va donc faire un tour au bout de la jetée de Cap Breton un jour de vent voir même 2 heures après le coup de vent.
Lorsque tu verras oh combien galèrent des propriétaires de voiliers qui ont plusieurs milliers de litres de flottaison sous les fesses pour viser un chenal et rentrer au port sans dommage, tu concluras de toi même qu'il n'est pas très intelligent avant de bien maitriser tes bases d'aller faire le cacou en mer...surtout si le vent tombe et que tu te retrouves dans une grosse houle, des courants (voir des courants de de Baines) et pas de vent.
Je ne vais pas rentrer dans un débat stérile avec Coiff sur l'opportunité d'aller à Saint Sébastien plutôt qu'à Saint Jean de Luz, mon argument essentiel étant de t'inviter à aller voir ailleurs du vent bien plus constant et facile à analyser que sur des lacs...lacs ou il va te falloir analyser soigneusement la météo et choisir ton point de départ de manière experte si tu ne veux essuyer une carotte.
Les 2 baies sont safes, il n'y aura aucun débat la dessus.
Pour te faire ta propre opinion, tu prends ta petite voiture et tu observes de toi même, les 2 spots étant tout aussi safes l'un que l'autre et seulement éloignés de 30 km.
L'une de ses baies est un peu plus petite que l'autre et surtout, elle comporte une île situé en face de la plage de départ, île comportant elle même une plage...ce qui te permet d'aller d'une plage à l'autre en toute...quiétude les 2 endroits étant à mon sens aussi safes l'un que l'autre.
Moi je parie qu'au vu de tes craintes (légitimes !) de débutant, tu choisiras celle avec l'île...