Dr PieXII a écrit:
Il faut garder une liberte de réglage du rake. C est aussi important qu un autre reglage desormais.
La platine oui c est bien mais ca impose un reglage unique du rake....ou bien c est inutile.
Outre l'aspect mécanique abominable (j'en démords pas, maintenant que la compatibilité foil - aileron est sans objet autant passer a un box dédié qui permettrait de faire varier le rake proprement) j'ai toujours autant de doutes sur la nécessité de ce réglage. Quand on croise du matos hétérogène, encore pourquoi pas.
Mais sur du matos homogène en provenance ?
Ok, il y a un compromis à trouver entre
- l'assiette de la planche en vol / le comportement aux touchettes (mais mettre du rake pour compenser un shape trop tendu c'est pas une solution vraiment sympa, en tout cas on fait porter au rake un soucis dont l'origine est ailleurs).
- et le comportement lors de la prise de vol (très vite un réglage marqué de rake pénalise nettement le départ je trouve).
Partant de là, sur un ensemble homogène et bien conçu, j'ai toujours énormément de doutes sur la nécessité de la chose. Limite j'aime autant une butée qui rend les assemblages reproductibles. Surtout en usage amateur...
Si on accepte un nécessaire réglage d'appairage avec son flotteur, voir une marge de sécurité si le vent est fort et le plan d'eau agité, j'aime autant une solution comme ça :
https://youtu.be/A84a_t1zvUkA noter le gars a une base mécanique/ajusteur et il a logiquement décidé de reprendre les angle du deep tuttle, histoire de ne pas faire souffrir le box. C'est bien mieux pensé que des simples cales en haut du talon...
/je ne suis pas fanboy alpine mais quand une idée est en avance faut le reconnaître.