Le site FF boards 2022 est en ligne :
https://www.ff-boards.com/ La marque d'Arnon Dagan présente désormais l'intégralité de la gamme et une version Française sera bientôt mise en ligne.
Pour les nouveautés/changements :
- la Tamado, planche de freestyle championne du monde 2021 sous les pieds d'Amado (visiblement les Island boys ont bien bossé !) reste au catalogue inchangée pour 2022 : toujours 91 et 101 L mais nouvelle déco.
- la planche de vague, la Yellow Fish, nouveauté été 2021 est maintenue identique en 77, 87 et 97 et toujours plein de possibilités de réglages d'ailerons. C'est la planche de vague polyvalente par excellence. Construction béton armé et pads double épaisseur.
- La Free bird, planche de freeride par excellence également sortie courant 2021, pour progresser en aileron ou en foil, disponible en 2 constructions en 111, 121 et 135 L La couleur bleue métallisée est à tomber par terre.
- Les Dark Horse, les flotteurs de slalom pur pour aller vite entre potes ou entre 2 bouées de slalom, sont entièrement revues pour 2022 (globalement les shapes durent 2 ans).
- La 97 se voit dotée de nouveaux cut-outs et d'un pont très travaillés et décaissé sur l'avant. Gros gain en contrôle et en facilité. Planche plus facile.
- la 107 (70 cm) et la 117 (73) sont les 2 tailles qui ont le plus évolué : shapes 100% nouveaux, plus faciles, plus homogènes au travers, près, largue, grâce à des carènes et des outlines plus tolérants mais radicalement performants (la 117 de 73 cm a passé 40 noeuds en phase de test). Les planches ont un arrière plus large, moins pincé. Des programmes d’analyse des écoulements de l’eau validés par des essais physiques ont été réalisés pour le design des cut-outs.
La 117 est la nouvelle référence PWA pour tout faire de 6,8 à 8m²
La 107 permettra aux gabarits plus légers d'avoir la même planche mais moins encombrante.
- la 122 fait 75 cm et se voit dotée de nouveaux cut-outs
- la 132 est inchangée car déjà très aboutie et performante (de plus cette taille ne devrait plus servir ou presque en PWA)
A noter que les 107 (70cm) et 122 (75cm) existent aussi dans des versions moins onéreuses (FR) avec construction plus tolérante, des multiples inserts de straps pour plus de versatilité.
Pour finir en beauté, les Flying Camel, les planches de windfoil, sont également toutes nouvelles : 2 tailles pour couvrir une large plage de vent :
- 81 cm et 145 L : shape ultra compact et moderne, le top de 5,5 à 8,5 m² !
- 91 cm et 187 L : La taille référence : arrière élargi façon plateforme surélevée par rapport à la 2021, planche plus courte et compacte, deck flow adouci (appui des pieds moins anguleux), pieds de mât rabaissé, nouveaux cuts.
Caractéristiques communes à toutes les planches :
- construction Kinetic, cahier des charges drastique : plus de carbone, de renforts que la concurrence.
- doubles inserts de straps (4 vis par strap)
- valve goretex
- peintures métallisées (Flying Camel, Dark Horse, Free Bird) avec des paint job de toute beauté
Après 2 ans d'utilisation, aucune de mes planches ne montre le moindre signe de faiblesse (délamination ou autre). On est vraiment sur du très qualitatif prévu pour durer. Le rapport qualité prix est exceptionnel et Arnon a mis tout son coeur et son énergie pour sortir ces shapes très aboutis.
N'hésitez pas à demander des renseignements sur le site, ou à m'envoyer un MP afin que je vous renseigne. Des prises de contacts ont eu lieu avec de potentiels points de distribution en France. Planches disponibles sur pre order, dispo printemps.
A+
Xavier
Dark Horse 117


Flying Camel 145


Free Bird

Yellow Fish
