Nous sommes le 16 Mai 2025, 21:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 29 Jan 2022, 15:55 

Merci pour vos réponses rapides et complètes.

Du coup, je vais surement faire affaire bientôt :wink:

Foils: Phantom Iris

MessagePosté: 29 Jan 2022, 15:58 

ThierryP a écrit:
La FR 125 2022 n'est pas en Starlite, mais en Starlite Carbon, qui est bel et bien un sandwich: sur le pont, c'est fibre de verre/bois/fibre de verre biaxiale et sur la carène, c'est carbone biaxial et fibre de verre. Voici à quoi cela ressemble: https://windsurf.star-board.com/windsur ... echnology/

En fait on peut mettre l'image :

Image

Je ne vois pas l'étage fibre inextensible / matériaux d’âme léger et incompressible / fibre inextensible propre au sandwich.
Pas du tout sur la carène.
Pas non plus sur le pont, sauf à considérer le bois comme matériaux d'âme mais en 6/10 ieme de mm l'idée n'y est pas.

=> En étant purement factuel c'est bel et bien du monolytique, des couches de fibres directement stratifiées au contact du pain EPS.

Depuis quelques années on n'a plus d'illustrations des coupes, mais en remontant le temps on trouve ça par exemple (grosse image je mets juste le lien) :

https://nsm09.casimages.com/img/2022/01 ... 772794.jpg

On est ici plus dans la logique Tufskin que dans la logique sandwich, par exemple les wood sandwich utilisaient bien le bois pour l'aspect fibre et avaient 3 mm d'airex en dessous.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2022, 04:15 

Sans avoir de retour particulier sur le strarlite 2022, il nous semble que
de toute façon, quelle que soit la façon dont vous regardez toutes les contructions de nos boards actuelles et des années du proche passé, il
n'y a plus beaucoup de vrais nouveautés dans les technologiques de construction depuis 2006, quand Exocet a décidé d'abandonner les Stringers :

EXOCET TECH STRINGERS 2003 :

Image

lien vers le catalogue Exocet 2003 :

http://www.pinterest.fr/pin/666814288574831316/

Exocet Tech 2006 End of Stringers :

Image

lien vers le catalogue 2006 :

http://www.pinterest.fr/pin/666814288574832418/

Fanatic a encore placé des stringers sur ses Ray pendant quelques années. D'autres aussi...

Posez vous bien toutes les questions possibles sur les pourquois du "Stops aux stringers" et vous comprendrez certainement la suite de l'histoire industrielle de nos Boards...

Nos 2 Exocet Stringers Original Wave 2003 jaune et 2004 bleu, maintenant Boards de nos collections ayant bien bien bien bien vécu sont toujours sans délamination.
Mais nous avons délaminé une Xwave No Stringers de 2008, une de 2015. Elles ont quand même pris très très très cher pour y passer.

Dessous recollés, mais le shape n'est plus le même et maintenant les 2 flotteurs servent de double paddle board radeau assemblés avec 2 vieux wishbones pour les enfants.

Mais nous avons racheté encore deux Exocet Xwave 2020 !

Pour les shapes de Jean- Marie Guiriec Exocet Man, le feeling Exocet, le super grand confort des pads amortisseurs DDSA Double Density Shock Absorber Exocet qui économisent grandement les articulations.

Nos technologies de construction de Boards et tous autres produits Wind, c'est toujours de la technologie MIOP : Marketing Industriel avec Obsolescence (plus ou moins) Programmée (MIOPMP en fait...).

Certains appelleraient ça, faire du Techno Wind Board à Gogo : TWBG...

Nous, nous défendons avec beaucoup d'autres notre point de vue industriel MIOP (MIOPMP pour des industriels moins pros...) qui a ses raisons que la raison du simple consommateur de toutes nos marchandises doit pouvoir imaginer.

L'absence de Stringers Boards ne nous gène pas vraiment car les strings de nos déesses sont suffisants pour notre vrai bonheur...

http://www.victoriassecret.com/us/vs/panties/thongs-and-v-strings?scroll=true

RPM à tous, l'aiR Paie on aiMe.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 05:47 

L’avis de Eric Glissattitude
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-ast-ou-carbone.html

MessagePosté: 01 Fév 2022, 07:21 

Toutes les marques ont progressivement :
- enlevé du carbone.
- viré le sandwich carène.
- puis proposé des constructions mono en cachant un peu la misère dans la com'.
- côté haut de gamme on a le mélange carbone innegra qui est apparu, mécaniquement c'est médiocre mais ça limite les casses franches (et sûrement les sav).

Rigidité le sandwich est meilleur, ça se déforme moins et si bien fabriqué ça vieillit mieux mécaniquement.
Par contre les peaux étant plus fines je trouve les réparations propres plus dures, et le tout est plus fragile aux coups.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:36 

gigi66 a écrit:

Article intéressant : prenez le temps de le lire.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 01 Fév 2022, 11:11 

Oui, c'est intéressant... mais c'est aussi parfois contestable :
- "des rapports qualité / prix de plus en plus hauts". Si on tient compte des débuts et de l'évolution des shapes, pourquoi pas. Si on s'en tient à la construction proprement dite, c'est pas vraiment mon avis. La qualité n'a pas monté, souvent baissé à gamme égale, et les prix ont juste fait x2. Partant de là j'ai du mal à approuver.
- la moindre décote de l'AST/mono en achat revente. A voir, en relatif, en absolu ? Les grosses soldes en neuf sont aussi sur le mono. A moins de 1200 euros tu as une Starboard Foil Freeride Starlite (de 18 mois, neuve de fond de stock). Je serais étonné de voir un marché soutenu pour une occase équivalente qui a tourné.
On constate juste un resserrement sur le prix plancher et le moindre cout à l'achat à mon avis (en plus à cette époque en face c'était du flaxbalsa qui n'était pas un franc succès en vieillissement).

Toi même tu viens de prendre du sandwich carbone à 750 boules en occase état impecc, ce qui montre la grosse décote du "haut de gamme". Mais combien tu aurais donné pour du mono ? :wink:

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2022, 11:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dans le centre où je navigue, ils ont plusieurs SB FR 150 de location en Starlite qui prennent cher (location essentiellement à des débutants en foil); au bout de deux ans, elles ont naturellement pas mal de traces d'impacts et de réparations, mais rien qui choque pour du matos de location. Les planches vont encore être en location pendant une ou deux années supplémentaires. Ce n'est pas du béton armé, mais ce n'est pas non plus du jetable. Il y a un écart entre la théorie et la réalité.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 11:25 

Ça me semble très adapté à de la loc.
En équipement perso c'est parfois une autre histoire niveaux compromis.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2022, 12:27 

Si la construction STARLITE est l'équivalent du monolytique ( je dis bien SI) et si un choc est en cause, choc cassant les fibres, verre/carbone et arrivant
jusqu'a la mousse EP, faut éviter de laisser l'impact au contact de la flotte car la mousse EP adore ça (glou glou), c'est facile a réparer mais faut vider la flotte.
C'est le seul inconvénient et à l'époque certains shapers avaient un genre de four pour sécher les flotteurs, assez rapide (2/3 nuits) et réparation immédiate.
J'ai bien dis SI ^^

MessagePosté: 01 Fév 2022, 13:14 

Tu as le plan de strat quelques messages au dessus, ça lève le doute.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2022, 14:05 

Vu, sauf l'AIREX donc doute de ma part :?: Evidemment c'est pas du composite que l'on connait depuis x temps.
c'est pas AUSTRALIAN PINE WOOD qui va l'imiter, vu l'imposante épaisseur :D , quoique?
Et le carbon axial est sur la carène, pas sur le pont :!: certain que le pine wood est moins cher que l'axial .
Simple constat.
Mais si le système est valable, suis pas contre :D

En aparté TRAM de fou depuis hier (163 km/h CAP BEAR), ras le bol et 110 km/h pour demain.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 14:38 

Même si il y a un aspect économique dans le choix du bois je reconnais que mes planches en wood sandwich tenaient bien face aux enfoncements.
Sur d'autres contraintes ou en réparation c'est moins facile. On ne peut pas tout avoir...
Avec le bois (très fin) en pseudo matériaux d'âme je ne sais pas ce que ça donne. On n'est plus dans une réponse mécanique type sandwich en tout cas.
Je reste persuadé qu'un shapeur / carbone / carbone kevlar peut faire du léger et vraiment solide.
Il y a eu parfois des déboires sur les dernières Flikka mais les miennes tiennent vraiment bien, j'ai un prototype des débuts du windfoil qui a quand même pas mal de sorties et de débutants à son actif et le nez est d'origine et sans la moindre bosse.
Je reste donc fidèle à un vrai sandwich carbone pour le moment.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2022, 15:32 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour l'épaisseur du pin australien (australian pine wood), ça a toujours été 0,6 mm chez Starboard (et probablement chez les autres, puisque Cobra a obtenu de SB l'autorisation d'utiliser pour d'autres marques la technologie mise au point par Jean-Louis Colmas), quel que soit le sandwich.
Pour ce qui est de la construction Starlite, SB explique que d'une part le pin australien est un matériau rigide et dont les fibres sont naturellement unidirectionnelles, et que d'autre part, la fibre de verre qu'ils utilisent est constituée de fibres biaxiales continues (= fibres longues), au lieu de morceaux courts de fibres multidirectionnelles.
J'avoue que ça m'a fait bizarre qu'il n'y ait pas de PVC/Airex dans le Starlite, mais ça semble fonctionner. Starboard explique qu'ils ont renoncé au PVC pour leurs diverses constructions (à l'exception du Carbon Reflex) afin de réduire l'empreinte carbone de leurs flotteurs. Pour le Wood Sandwich et le Carbon Sandwich, ils ont remplacé le PVC par du PET de très haute densité. Pour le Carbon Reflex, ils ont conservé le PVC.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 16:19 

Fifi, quand tu écris:
Toutes les marques ont progressivement :
- enlevé du carbone.
- viré le sandwich carène.

tu devrais être plus précis car dans les gammes "hautes", ça ne me semble pas du tout le cas, on est d'accord ?

Thierry, donc Starboard communique pour expliquer qu'ils utilisent du Roving plutôt que du mat de verre?
la fibre de verre qu'ils utilisent est constituée de fibres biaxiales continues (= fibres longues), au lieu de morceaux courts de fibres multidirectionnelles.
ou alors c'est autre chose? parce que là, comprends pas...
En dehors de ça, le plaquage Bois de SB est une solution qui marche très bien depuis longtemps et qui devrait être valorisé pour le coté biosourcé.

Au sujet des boards de foil qui connaissent une épaisseur en très forte augmentation, je veux bien essayer de concevoir que là l'effet poutre puisse permettre d'envisager de revenir au monolite, simplement grâce à la faveur de la forme. Par contre, le pain du monolite étant d'une densité supérieur, on aura toujours un pb de poids (sans parler enfoncements, etc).
Même si Eric (qui vend des boards) et certains autres ont tendance à minimiser son importance, le (sur)poids restera toujours une gène tout chose égale par ailleurs; c'est selon moi indiscutable quand on parle planning, réactivité, performance, transport, bref pour tout quoi.
Pas qu'on ne puisse rien faire avec une techno plus basique, mais il faut alors reconnaitre et accepter que ce soit au détriment de certaines performances.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC