skplso a écrit:
et que pensez vous des rallonges sdm et rdm faites avec des bouts de mat casse
J'ai eu ça durant des années...
C'est peu pratique sur certaines tailles de voiles mais uniquement sur certaines tailles de voiles ou tu as une grande plage de réglage (grossièrement les grandes voiles à cambers entre 6m2 et 9,0), donc sur certaines voiles il te faut 2 rallonges.
C'est ultra léger et notamment sur des tailles comme 12,5 avec un mat de 550 ou 7,4, 7,8 voir 8m2 lorsque tu mets un mat de 460.
Attention, il faut respecter la règle mécanique suivante : ta longueur de tube rentrée et collé l'un dans l'autre doit être du triple que le diamètre de ton tube. Sinon, ça casse systématiquement en navigation et notamment en freestyle ou vague ou chutes en foil.
Donc....pour les rallonges courtes, ça ne fonctionne pas.
J'en ai tout un stock dans un peu près toutes les tailles parfois même j'en ai ai deux par voile mais à tout prendre, je préfère nettement lorsque cela est possible mettre une rallonge de tête (nautix) ou un haut de mat plus grand (c'est très souvent possible et notamment dans la même marque et même génération, sachant qu'il y a grosso modo actuellement 2 gros fabriquants de mats, Italica et Global).
Le résultat est bien plus performant, ta voile respire beaucoup mieux tant que tu me mets pas une rallonge de tête immense.
Je suis passé aux Streamlined alu sachant que :
- Une rallonge alu de qualité est tout aussi raide voir plus raide qu'une carbone.
- Une rallonge alu peut se cintrer mais elle ne cassera jamais !
- La qualité des poulies est devenu un élément primordial et prévalent : question de facilité de gréeage et de confort.
Beaucoup de vrais hommes(ceux qui font de la vague et/ou du freestyle

) et notamment les très très rares privilégiés qui sont payés pour le faire utilisent des Streamlined Alu et notamment AA (Au moins durant un temps).

Pour moi, que ce soit pour le débutant ou pour le pro, la Streamlined en alu a 2 avantages primordiaux :
- Une aisance d'étarquage indéniable.
- La couleur rouge permet de mettre des traces au feutre sur la rallonge les mesures de chaque voiles, permettant ainsi d'utiliser 2 voir 1 rallonges pour tout ton quiver au lieu d'un fagot de rallonges pré réglées.